WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des performances commerciales de l?Afrique et de son intégration au commerce international

( Télécharger le fichier original )
par Erik Vekamenako Vengo
Université Protestante au Congo - Licence en Economie Monétaire et Internationale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. L'émergence de l'Asie

Si le commerce international a été caractérisé durant les deux dernières décennies par de taux de croissance élevés et l'émergence d'une triade (Europe de l'Ouest, Asie et Amérique du Nord) qui domine les échanges internationaux, il n'en est pourtant pas le cas pour d'autres régions comme l'Afrique, l'Amérique latine et l'Europe de l'Ouest. En effet, ces régions ont vu leur part dans le commerce mondial se réduire.

Cette baisse s'est fait au profit de l'Asie qui a vu sa part dans les exportations mondiales augmenter rapidement surtout dans les décennies 80 et 90.

Tableau I.8

Les régions ayant les meilleures performances dans les exportations mondiales

(% de croissance annuelle en volumes)

 

1995-2000

2002

2003

Exportations mondiales

7,0

3,0

4,5

Amérique du Nord

7,0

-2,5

1,5

Amérique latine

9,5

-0,5

4,0

Europe de l'Ouest

6,0

1,5

0,5

Europe de l'Est

7,0

8,0

12,5

Asie

8,5

10,5

12,0

Les six pays émergents d'Asie

9,5

8,0

9,5

Il faut noter que l'accroissement de l'Asie comme pôle d'importation mondiale qui s'explique par la forte demande en provenance de cette région du fait de la croissance rapide qu'elle connaît depuis trois décennies. D'ailleurs, ce sont la croissance asiatique et la demande de matières premières, particulièrement en provenance de la Chine, qui ont été à l'origine des tendances à la hausse des prix de matières premières durant ces dernières années.

Et le rapport sur le commerce mondial (35(*)) peaufine en disant que le dynamisme des exportations de marchandises des pays en développement d'Asie peut être attribué en partie à la reprise du secteur des produits électroniques.

Ainsi, les expéditions mondiales d'appareils photographiques numériques, de téléphones mobiles, de semi-conducteurs et d'ordinateurs personnels ont enregistré un taux de progression à deux chiffres. Dans cinq économies d'Asie (36(*)), le matériel de bureau et de télécommunication a représenté en 2004 entre un et deux tiers des exportations, et contribué pour beaucoup à leur expansion.

1. Commerce des marchandises et des services commerciaux en Asie

C'est en Asie que le volume des exportations de marchandises a enregistré la plus forte croissance réelle en 2004, avec une progression de 14,5%. En Chine, en République de Corée et à Singapour, l'augmentation a dépassé les 20%. Au Japon, les exportations réelles de marchandises ont progressé en volume de 11%, soit un peu plus que le commerce mondial. Les importations de marchandises en Asie se sont accrues de près de 15% en 2004, soit plus que l'année précédente. Au niveau régional, l'accroissement des importations de marchandises s'est accéléré et a atteint un rythme comparable à celui de l'expansion des exportations mais, dans un cas comme dans l'autre, on constate de grandes différences d'un pays à l'autre. Le Japon et la République de Corée font état d'une croissance réelle des exportations nettement plus forte que celle des importations en 2004 alors que, dans toutes les autres économies d'Asie considérées ensemble, les importations à prix constants ont plus augmenté que les exportations.

Le commerce des marchandises et des services commerciaux en Asie a ainsi continué de croître plus rapidement que le commerce mondial. Les exportations de marchandises ont augmenté d'un quart, passant à 2.385 milliards de dollars, et celles de services commerciaux de 21 %, atteignant 436 milliards. En dollars, les importations de la région se sont accrues plus rapidement que les exportations, qu'il s'agisse des marchandises ou des services.

2. L'entrée en scène de la Chine

C'est le commerce international qui a été, depuis plus de 30 ans, la principale source de croissance économique en Chine. En effet, les réformes économiques mises en place en 1978 ont favorisé l'ouverture du pays au commerce international alors que l'adoption d'une économie socialiste de marché en 1992 a accentué les efforts déjà entrepris. (37(*))

Depuis une vingtaine d'années, la croissance économique en Chine s'établit en moyenne aux alentours de 9½ %, un rythme rapide qui devrait se maintenir encore quelque temps. Le dynamisme de la croissance a contribué non seulement au relèvement du revenu des ménages, mais aussi à une forte réduction de la pauvreté. Parallèlement, l'intégration de la Chine dans l'économie mondiale a beaucoup progressé.

Tableau I.9

Exportations mondiales de biens en 2003

 

Part total en %

Rang

Allemagne

10,0

1

Etats-Unis

9,7

2

Japon

6,3

3

Chine

5,9

4

France

5,1

5

Canada

3,6

7

Source : Organisation mondiale du commerce

Ainsi, avec une croissance économique soutenue et rapide, le commerce extérieur de la Chine n'a cessé de se développer. La Chine s'est mise à la 32e place en 1978 pour ses affaires commerciales mondiales, 15e en 1989, 10e en 1997 et 6e en 2001. En 2001, le chiffre d'affaires d'import-export chinois a dépassé pour la première fois 500 milliards de dollars et atteint une totalité de 509,65 milliards de dollars, soit 23,7 fois de plus que l'année 1978, 3,6 que 1989, 0,57 que 1997. En 2002, le commerce d'import-export chinois est allé plus loin avec un chiffre de 620,77 milliards de dollars. En 2003, ce chiffre a augmenté de 37.1 % que l'année précédente, soit 851,2 milliards de dollars, entre autres 438,4 milliards pour l'exportation, qui représentent 34.6 % de plus que l'année 2002 et 412,8 milliards pour l'importation, soit 39.9 % de plus. Ainsi le classement de la Chine s'est élevé à la 4e place sur la liste du commerce mondial (38(*)).

Actuellement, il y a au total plus de 220 pays et régions qui font des échanges commerciaux avec la Chine, dont le Japon, les Etats-Unis, l'Union européenne, la Région administrative spéciale de Hongkong, l'ASEAN, la Corée du Sud, Taiwan, l'Australie, la Russie et le Canada sont les dix premiers.

* 35 OMC, op. Cit., p.3

* 36 Les cinq économies d'Asie sont : la Malaisie, les Philippines, Singapour, le Taipei chinois et la République de Corée.

* 37 Ministère des Finances du Québec, La Chine : l'ouverture au commerce international, Analyse et conjoncture économiques, Volume 2, numéro 7 du 29 mars 2005. Http : // www.finances.gouv.qc.ca.

* 38 Chine ABC, Le commerce extérieur : La situation d'import-export en Chine. Http : //www.crionline.ch

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway