WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les instances administratives:

Plusieurs ministères interviennent en matière de ressources en eau et d'assainissement. On considère comme directement concernés le Ministre de l'Energie et des Mines, de l'Eau et de l'Environnement avec le Secrétariat d'Etat à l'Eau, le Ministère de l'Agriculture, le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Santé Publique.

a. Le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau (SEE):

La création d'un Secrétariat d'Etat à l'eau est intervenue dans l'optique d'une priorité accordée à la gestion intégrée de l'eau. Par un arrêté ministériel du 29 janvier 2003, le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement a délégué au Secrétaire d'Etat chargé de l'eau tous les pouvoirs qui lui sont dévolus en matière de gestion de l'eau, à l'exclusion de celles relatives à la planification et à la programmation générale, à la tutelle de l'ONEP, des agences de bassin et du CSEC ainsi que du contreseing des actes réglementaires du Premier ministre.

Le Secrétariat d'Etat à l'Eau est chargé d'initier, de promouvoir et de coordonner avec tous les départements concernés, les activités relatives à la protection des ressources en eau, de lutte contre la pollution et de l'application des règlements y afférents.

b. Le Ministère de l'intérieur :

Ce département est le tuteur des collectivités locales comme il assure la tutelle des régies de distribution d'eau, d'électricité et d'assainissement par l'intermédiaire de la Direction des régies et services concédés (DRSC). Cette direction se révèle comme étant l'acteur principale dans les négociations de délégation du service de l'eau potables aux sociétés privées, comme elle est supposée représenter l'instance de régulation et de contrôle des contrats de délégation.

La direction de l'eau et de l'assainissement (DEA), est chargé d'assurer le suivi et la coordination des études et des travaux en matière d'eau potable, d'eau agricole et d'assainissement liquide et solide, de préparer, en liaison avec les administrations concernées, la réglementation régissant ces secteurs et de contribuer à l'établissement d'une normalisation appropriée.

Le ministère de l'intérieur est chargé entre autres, de diriger les commissions publiques préalables à la reconnaissance des droits d'eau et aux autorisations de prélèvements d'eau. Localement, les gouverneurs président les conseils administratifs des régies autonomes de distribution de l'eau.

c. Le Ministère de l'agriculture et du développement rural :

À travers les Offices de mise en valeur agricole (ORMVA), est chargé de l'infrastructure et de la gestion de l'eau d'irrigation.

d. Le Ministère de la santé publique :

Est chargé du contrôle de la qualité des eaux de boisson, et délivre des autorisations de vente et d'importation des eaux naturelles. Le Ministère de la Santé contribue à une définition globale des objectifs prioritaires au niveau de la planification, de la surveillance et de réalisation des programmes d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et de la santé des populations. A ce titre, il agit en tant qu'organe consultatif pour l'élaboration des normes techniques et d'instruments juridiques en la matière ainsi que pour la conception et l'adoption de stations d'épuration.

Ce ministère est aussi chargé de la sensibilisation et de l'éducation sanitaire des populations, de la surveillance sanitaire des points d'eau et de la protection contre les maladies d'origine hydrique.

e.

Etablissements
publics et
concessionnaires

Intervenants au
niveau local

Principales
instances
administratives

Instances
consultatives

Office nationale
de l'eau potable
ONEP

Conseil supérieur de
l'eau et du climat

Direction des
aménagements
hydrauliques

Direction
générale de
l'hydraulique

Direction de la
recherche et de la
planification de
l'eau

Secrétariat d'Etat
chargé de l'eau

MATEE

Collectivités locales

Agences de
bassins
hydrauliques

Conseil national de
l'environnement

Direction de l'eau et de l'assainisse ment (DEA)

Direction
des
collectivités
locales
(DGCL)

Ministère de la santé

Régies autonomes de
distribution de l'eau

Ministère de l'intérieur

Direction des régies et services concédés (DRSC)

Associations des usagers

Contrats de
Concession

Commissions préfectorales et
provinciales de l'eau

Commission
interministérielle
des prix

Arbitrage

Ministère des affaires générales du Gouvernement

Offices régionaux
de mise en valeur
agricoles

Ministère de
l'agriculture

Le Ministère des affaires générales du Gouvernement :

Préside la Commission interministérielle de tarification et intervient dans la réglementation des tarifs de l'eau potable et de l'assainissement, aussi bien pour la production que pour la distribution, à l'exception des tarifs contractuels des gestions déléguées.

f. Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement :

En matière des ressources en eau, ce département prépare et applique la législation et la réglementation relatives à la recherche, l'exploitation, la valorisation et la commercialisation des eaux thermales et naturelles.

Ce ministère assure depuis 2007 la tutelle sur l'Office national de l'eau potable et les agences de bassins (Décret n° 2-07-1303 relatif aux attributions de la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement).

La ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement a également autorité sur la direction générale de l'hydraulique, la direction de la recherche et de la planification de l'eau, la direction des aménagements hydrauliques et la direction de la météorologie nationale

La figure 5 présente un organigramme des principales instances intervenant dans la gestion du secteur de l'eau au Maroc avant le gouvernement de 2007:

Figure 5: Organigramme des principales instances intervenants dans la gestion du secteur de

l'eau au Maroc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway