WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question Banyarwanda du local au national: une problématique nouvelle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Espérant MATUMAINI SAUSY
Université de Kisangani - Licence en Sciences Politiques et Administrative 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. LE KIVU, UNE ESPACE AU PEUPLEMENT CONFLICTUEL

2.2.1. Du peuplement de l'espace KIVU montagneux

Géographiquement, le KIVU montagneux est cette partie orientale de la République Démocratique du Congo qui s'étend comme une large ceinture autour du lac Kivu. Cette bande de terre est limitée au Sud par le lac Tanganyika et au Nord par les Monts Ruwenzori. C'est en général une zone accidentée où les collines sont recouvertes de savanes et forêts de montagne. L'altitude y varie entre 900 et 2 100m.

Pour l'histoire de son peuplement, nous pouvons dire sans crainte d'être contredit, qu'au commencement du peuplement du Kivu était le conflit.

En effet, les premières vagues de peuplement de cette contrée sont consécutives à un conflit opposant les bantous aux hamites : les bantous auraient été délogés par les hamites..

J.B. CUYPERS (1(*)) étudia les peuplades du Kivu montagneux dans les années soixante, releva deux caractéristiques communes de ceux - ci.

D'abord, il les rapprocha du point de vue culturel et politique aux populations du Rwanda, du Burundi, de l'Uganda et de la Tanzanie. D'ailleurs, BISHIKWABO (2(*)) n'avait - il pas raison en insinuant que le deuxième colloque du CERUKI se justifiait par l'élément d'unité culturelle qu'il représente pour l'Afrique inter lacustre notamment le Rwanda, l'Uganda et la Tanzanie et la partie orientale de la République Démocratique du Congo ?

Ensuite, ils ont tous ou du moins la majorité une origine commune, l'Uganda. Ce sont les Yira, les Hunde, les Nyanga, les Shi, les Tembo, les Havu, les Rega, les Fuliru, les Bembe, les Vira,...

L'auteur cité ci -haut ajoute que ces peuples se seraient déplacés de l'Est à l'Ouest fuyant l'invasion des Hamites (Cwezi) qui, eux, venaient du Nord avec leurs troupeaux. Cette histoire ancienne demeure dans la tradition orale du Kivu, si bien que certains tentent d'expliquer, par elle, l'aversion qu'ont les bantous du Kivu à l'égard de la race hamite.

Les migrations elles - mêmes se sont poursuivies à l'Ouest du lac NGETSI (Idiamin) ; les peuples se délogeant les uns les autres. C'est ainsi que les Hunde furent chassés à Beni par les Yira et eux à leur tour ont refoulés les Nyanga et les pygmées.... (1(*)).

2.2.2. Les conquêtes

Les hamites (Tutsi) venus du Nord, comme dit plus haut, descendirent plus au Sud jusqu'au Rwanda et au Burundi.

Au Rwanda, De LAMAIRIEU (2(*)) rapporte que ce serait le clan Tutsi de Banyiginya conduit par le puissant CYILIMA RUGWE qui organisa le royaume du Rwanda en soumettant tous les Etats Hutu de la région. Quoi qu'il en soit, on reconnaît cependant que l'unification parfaite voire L'apogée du Royaume fut l'oeuvre de RWABUGIRI qui annexa les BUFUMBIRA, le BWISHA et l'île d'IDJWI qui jusqu'alors résistaient aux attaques de la couronne Rwandaise.

Il importe de souligner que c'est en renforçant leur administration dans les territoires conquis nouvellement que les Tutsi vont être omniprésents à l'Ouest (partie congolaise). Leur administration renforcée, les monarques expansionnistes tenteront d'étendre leur possession occidentale. ;

Sans crainte de nous répéter, reprenons ici le propos d'Alexis KAGAME selon les quels le conquérant Tutsi KIGELI NYAMUHESHA avait dirigé une expédition tutsi

le Nord - Ouest de son royaume. Cette expédition du 16e siècle et bien d `autres se heurtaient à une contre offensive Yira.

La couronne rwandaise infligea encore d'autres razzias vers le territoire Hunde, Shi et Havu, mais ceux - ci se sont soldées par des défaites.

En somme, les conquêtes de l'ouest permirent aux Tutsi de se retrouver à Idjwi, à Bweza, à Binza et dans les hauts plateaux d'Itombwe, tel que le fait remarquer R. BOURGEOIS (31(*)).

* 1J.B., CUYPERS, JAN VANSINA (sous la direction de) Introduction à l'ethnographie du Congo, CRISP, Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, 1966, p. 206.

* 2 Actes du colloque sur la géographie et humaine du KIVU (BUKAVU), Mai - juin, p. 163.

* 1 NGIRABATWARE CUBAHIRO, Le Nord - Kivu, une mentalité nouvelle, par une région nouvelle, St Paul, Kinshasa, 1988, p. 12.

* 2 B. DELAMAIRIEU, Le Rwanda, son effort pour le développement, éd. ADV Boeck, Bruxelles, Kigali, 1971,

p. 42.

* 31 R., BOURGEOIS, Banyarwanda et Barundi, Bruxelles, 1957, p. 24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote