WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question Banyarwanda du local au national: une problématique nouvelle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Espérant MATUMAINI SAUSY
Université de Kisangani - Licence en Sciences Politiques et Administrative 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. DEUX REBELLIONS DES BANYARWANDA OU DEUX GUERRES DE LIBERATION DU CONGO

La question Banyarwanda qui jusque là n'avait des implications que sur le Kivu, déborda en octobre 1996, lorsque éclate au Sud - Kivu une rébellion des Banyarwanda qui ne tarde en embrasser tout le pays.

La guerre est aussi vieille que la société humaine ; il en est de même pour la République Démocratique du Congo dont l'histoire est jalonnée de guerre. Ainsi, devons masser l'historique de rébellion au Congo avant de nous attarder sur le débordement de la grande question du Kivu.

2.4.1. Historique de la rébellion en R.D.C

L'assassinat du premier ministre Patrice Emery LUMUMBA, connu de tous depuis le 17 janvier 1961, fit que tous les lumumbistes regroupés autour de Christophe GBENYE, se retranchent à Stanley ville d'abord et plus tard à Brazzaville dans le cadre du Conseil National de Libération (C.N.L.).

Du Conseil National de Libération naquirent trois branches armées au début de 1964, dont l'une à l'Ouest sous la direction de Pierre MULELE, ancien Ministre de l'Education Nationale de Lumumba, qui s'installa au Kwilu.

Une deuxième branche même des actions au Nord - Katanga avec à la tête Laurent - Désiré KABILA.

C'est la troisième branche basée à Bujumbura et chapeauté par Gaston SOUMIALOT qui tentera d'annexer toutes les autres. Des attaques commencées dans l'axe FIZI - Uvira au 15 avril 1964, il assurera le contrôle de toutes les villes de l'Est au 30 juin 1964 (1(*)). Ainsi les troupes les villes de SOUMIALOT, commandées pare le général OLENGA ont pu contrôler UVIRA, FIZI, BARAKA, NYEMBA, Albertville et une partie importante du Kasaï oriental (2(*)).

Cependant, en dépit du soutien que cette rébellion eut de la part des populations locales à savoir les Bafuliru, les Bembe, les Barundi, les Bavira et les Tutsi, son expansion ne fut pas de longue durée, car l'armée régulière débuta en octobre 1964 une opération de reconquête appuyée à cette fin par la cinquième brigade mécanisée du colonel Belge VAN DEWELLE (1(*)) ; si bien qu'en 1965, il ne restait de la rébellion que quelques poches d'insurgés éclipsés dans la brousse.

En 1967, il était plus question de rebelles si, ce n'est que les maquis du Kivu et du Nord - Katanga. Ceux - ci s'éteindront également avec l'exécution de Pierre MULELE le 03 octobre 1968 (2(*)).

Il faut cependant noter que la zone Fizi - Baraka demeura la cible d'une bande de rebelles sous le commandement de Laurent Désiré KABILA. Celle - ci en effet, n'eut pas la tâche facile car, plusieurs fois elle essayait d'attaquer mais maintes fois elle était forcée par les forces régulières de se replier. Ce qui obligea Kabila de rester en exil jusqu'en 1996 après sa dernière tentative de prendre part aux assises de la Conférence Nationale Souveraine.

* 1 B. WILUNGULA, Fizi 1967 - 1986 : Le maquis de Kabila, éd. Harmattan, Paris, 1997, p. 34.

* 2 J. GERARD LIBOIS et J. VAN LIERDE, « Congo 1964 » in Dossiers du CRISP, p. 223.

* 1 B. VERHAEGEN, Rébellion au Congo, Tome, les études du CRISP, Bruxelles, 1968, p. 312.

* 2 J. VANDERLINDEN, et alii, Du Congo au Zaïre, essai de bilan 19960 - 1980, Bruxelles, CRISP, 1981, p. 126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand