WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question Banyarwanda du local au national: une problématique nouvelle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Espérant MATUMAINI SAUSY
Université de Kisangani - Licence en Sciences Politiques et Administrative 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Les Banyarwanda à l'origine de deux guerres

2.4.2.1. Le Kivu guêpier

« Un guêpier pour la sous - région de grand lacs » c'est l'expression dont se sert Bob KABAMBA (3(*)) pour qualifier le contexte dans lequel se trouvait le Kivu avant l'éclatement de la guerre de 1996.

En effet, le Kivu constituait un danger à la fois pour sa propre sécurité et pour celle de l'Etat Congolais et pour toute la sous - région des Grands - Lacs.

De ce groupes virulents qui faisaient se cette zone un guêpier, nous retenons les MaÏ - Maï, les combattants MAGRIVI, les ex - FAR - Interahamwe, l'Alliance of Democratic Forces (ADF) et les Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD).

1. Les combattants de la Mutuelle Agricole de Virunga (MAGRIVI)

La Mutuelle Agricole deVirunga est née en 1990 suite au vent ethniciste qui a soufflé sur le Congo à l'aube de la démocratisation manquée de 1990. Au départ, la Mutuelle avait une vocation sociale, celle de défendre les intérêts des paysans Hutu. Elle fut ensuite utilisée par les politiciens comme outil de propagande et finit par virer vers la dérive en organisant plusieurs actes de violences jusqu'à devenir nuisible à la sécurité du Nord - Kivu.

Ces violences s'accentuèrent a à partir de 1994, ceci sans doute suite à l'appui que la mutuelle obtint de Forces Armées Rwandaises et une complicité de l'armée régulière Zaïroises. Parmi les violences de MAGRIVI, les tueries de Kichanga, perpétrées à l'endroit des fuyards de Goma à l'entrée de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo, semblent être le chef - d'oeuvre.

Après octobre 1996, le Magrivistes vont s'allier aux ex - FAR ainsi qu'aux Maï - Maï pour leur idéologie commune anti - Tutsi.

2. Les Maï - Maï

Les exactions de la mutuelle agricole de Virunga à l'endroit de non - Banyarwanda suscitent l'organisation d'une milice d'autodéfense qui croît à une invulnérabilité que confère une eau bénite. Ces combattants se nomment Maï - Maï. Ils combattent les Banyarwanda de la Magrivi (Hutu) ainsi que leur complices les Forces Armées Zaïroises (1(*)).

De ce fait, ils ne tardent à s'allier aux troupes de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), grâce aux bons offices du commandent KISASE NGANDU.

L'assassinat de ce dernier les révolte jusqu'à considérer l'AFDL comme un instrument de domination Tutsi. Leur revendication change de cible depuis lors, ce qui le rapproche et le rallie aux Magrivistes et aux Interahamwe voire au gouvernement de Kabila quant celui -ci défie les Tutsi en juillet 1998.

3. Les ex FAR - Interahamwe

C'est ensemble hétéroclite connu aujourd'hui sous le vocable « Armée pour la Libération du Rwanda » est issu des réfugiés rwandais venus au Congo après l'assassinat du Président HABIARIMANA au Rwanda en 1994 et du génocide qui en découla. Ils sont inacceptables dans leur pays d'origine car ils y sont accusés d'être des génocidaires.

Pour leur idéologie anti - Tutsi le gouvernement de Kabila le récupéra après juillet 1998 ainsi que les Maï - Maï et les Magrivistes. Ils sont omniprésents au Kivu montagneux et sont responsable de plusieurs tueries commises sur les populations locales ainsi que plusieurs violations de droit de l'homme.

4. Alliance of Democratic Forces (ADF)

Ils sont bases dans le massif de Ruwenzori. C'est la jonction de fondamentalistes islamistes et des guérillas essentiellement Bakonzo menant une lutte contre le gouvernement « Hamite » de MUSEVENI.

A la fin de 1996, cet ensemble est rejoint par les membres de l'Armée pour la Libération du Rwanda fuyant l'avancée de l'AFDL. Et au divorce Maï - Maï / AFDL survenu à la suite de la mort de KISASE, les Maï - Maï se rallient également à l'Alliance of Democratic Forces / National Liberation of Uganda (ADF/ NALU).

5. Les Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD)

C'est la branche armée du Conseil National de la Défense de la Démocratie (CNDD) crée par l'ancien ministre Burundais de l'intérieur Léonard NYANGOMA. Les FDD veulent récupérer par la force le pouvoir confisquer l'UPRONA de BUYOYA (Tutsi) leur revendication c'est le retour à la légalité. Le fait qu'ils sont anti - tutsi les rattache aux quatre précédents.

C'est l'insécurité que crée la jonction de tous ces maquisards anti - Tutsi, conjuguée avec la question foncière et identitaire qui entraîna le ras - le - bol des Tutsi du Sud -Kivu.

Les Tutsi (Banyamulenge) combattant dans un guêpier, ne tardèrent pas à obtenir l'appui des voisins du Congo profitant de cette occasion pour démanteler les bandes armées et les mettre hors d'état de nuire vis - à - vis de leurs Etats. C'est là la genèse d'une double guerre du Kivu qui embrasera par la suite toute la République Démocratique du Congo.

* 3 B. KABAMBA, O. LANOTE, OP. cit, pp. 130 - 133.

* 1 Les représailles faites par les FAZ au Nord - Kivu ont fait que les Maï - Maï les considèrent comme pro - Magrivi qu'il faut combattre au même titre que la Magrivi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"