WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du biocarburant au sein du secteur aéronautique civil: quels enjeux financiers ?

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu Goudineau
EM Léonard de Vinci - Politecnico di Torino - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

I.2.3) L'utilisation de l'énergie Solaire pour remplacer le Kérosène.

A) Solar Impulse, le premier Avion solaire

Au début du moi de mai 2011, il y a eu un évènement majeur dans l'histoire des énergies propres. Le premier voyage international de Solar Impulse, un avion toute nouvel génération, dont les moteurs sont alimentés à cent pour cent grâce à l'énergie solaire. En effet, près de 12 000 cellules photovoltaïques recouvrent les ailes.

Solar Impulse a été conçu par deux anciens pilotes Bertrand Piccard et...

Il absorbe l'énergie solaire grâce aux 200 m2 de panneaux solaires fixés sur ses ailes. Ils alimentent ensuite quatre moteurs d'une puissance équivalente à celle d'une petite moto.

Solar Impulse a déjà réussi plusieurs exploits, car il a déjà survolé la Suisse et la Belgique pendant un voyage de 500 km parcouru à une vitesse moyenne de 70 km/h.

Un des objectifs de cette recherche est de montrer qu'il existe encore beaucoup de techniques encore inexploitées dans le secteur des énergies renouvelables Selon le concepteur du projet Bertrand Piccard, ce vol à pour vocation d'encourager les l'adoption de politiques énergétiques plus ambitieuses. En particulier dans un contexte d'augmentation du prix des énergies fossiles, il est utile que les chercheurs testent le plus grand nombre de projets afin de tirer parti des énergies renouvelables.

Le prochain objectif de Solar Impulse est de construire un deuxième appareil possédant de meilleures performances et avec lequel il sera possible d'effectuer la traversée de l'Atlantique en 2013.

B) Gestion économique de l'énergie solaire : L'énergie solaire aura du mal à supplanter le pétrole

Certes nous arrivons maintenant à transporter des personnes pendant 24 heures, grâce à un appareil seulement propulsé par l'énergie solaire. Toutefois il ne s'agit aujourd'hui que d'un nombre très limité de passagers (deux pilotes).

Cette innovation et la réussite de l'exploitation de cette source d'énergie va entraîner de nombreuses recherches dans le secteur de l'économie d'énergie.

Ainsi on peut analyser la gestion de l'efficacité des composants, ainsi que les coûts portés sur la recherche continuelle d'un meilleur rendement des cellules solaires. On pourra en outre résoudre les problèmes de gestion des stocks d'énergie. Mais avant tout, il faut accepter de prendre encore quelques années pour continuer à développer le savoir-faire et maîtriser ces nouvelles technologies.

Toutefois l'énergie solaire utilisée seule n'est pas suffisante. Dans le futur moyen terme, on peut penser que l'approvisionnement idéal en énergie sera constitué d'une grande diversité de sources: solaire, éolienne, hydraulique, marémotrice, etc. Mais en ce moment, nous n'avons pas trouvé de systèmes énergétiques qui réussissent à exploiter toutes ces sources. Il restera donc une demande toujours importante pour les énergies fossiles pétrole, le charbon et le nucléaire.

précédent sommaire suivant