WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La définition de la Politique selon Julien Freund. Une lecture de "Qu'est-ce que la politique?" de Julien Freund

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Banda
Institut de philosophie de Mayidi RDC - Graduat en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.3. Rapport entre la force et la ruse

Dans les analyses précédentes, nous nous sommes rendu compte que la force et la ruse sont effectivement indispensables pour la vie et la survie du politique et de la collectivité. Et, nous ne pouvons au nom de n'importe quel principe rejeter l'une au profit de l'autre. Que serait alors, la force sans l'intelligence ? ou la ruse sans la force ?

Par rapport aux concepts, nous pouvons affirmer que ni la force, ni la ruse ne sont mauvaises ou bonnes en elles-mêmes63(*) ; mais c'est plutôt l'intention de l'acteur politique et l'usage qu'il fait de ces deux concepts qui donne à l'une ou l'autre un caractère positif ou négatif. Il ne s'agit pas, certes, de traiter de la prééminence entre la force et la ruse; mais plutôt du moyen spécifique du politique. La ruse, de fait, paraît plus comme « une des modalités spécifiques de l'intelligence et que comme telle, elle n'est pas spécifique au politique »64(*).

Dans ce sens, dû à son caractère protéiforme (qui se manifeste sous des aspects variés), la ruse est présente dans n'importe quelle activité. Tandis que la force, comme contrainte est indispensable à l'organisation de la collectivité ; car, la force constitue un des principes fondateurs non pas de toute la société, mais des collectivités particulières. C'est souvent aux prix de sang et des sacrifices qu'une collectivité acquiert son indépendance ; la force y joue un grand rôle. La société ne peut subsister sans la force, car elle a besoin d'une force de contrainte qui puisse réguler la vie en communauté. L'Etat a besoin d'une police, d'une armée pour maintenir l'ordre sur le plan interne ou externe. La contrainte politique parait comme «l'une des formes caractéristiques de la pression sociale et l'un des aspects typiques de la coercition directe, parce qu'elle s'appuie sur des institutions et des règlements définis et qu'elle jouit de l'autorité de la légalité »65(*). Il apparaît donc, assez clairement que la force a un caractère inéluctable en politique ; elle appartient à son essence. Elle est finalement le moyen spécifique du politique. Et, qu'en est-il de la méthode en politique ?

* 63 Cfr J. FREUND, o.c., p.166.

* 64 Ib., p. 167.

* 65 Ib., p.131.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille