WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La définition de la Politique selon Julien Freund. Une lecture de "Qu'est-ce que la politique?" de Julien Freund

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Banda
Institut de philosophie de Mayidi RDC - Graduat en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. La méthode en politique

En politique, la méthode consiste « à une réalisation des objectifs sans mobiliser totalement l'ensemble des ressources matérielles et spirituelles »66(*). La méthode est un art ; c'est l'élégance dans l'action. Il ne convient pas toutefois de ne jurer que sur la méthode. Car, son application demande beaucoup de sagacité intellectuelle et de la souplesse dans l'expérience et le sens de l'anticipation.67(*) Bien qu'elle soit rigoureuse, la méthode n'est d'aucun secours au dirigeant si celui-ci ne peut mettre ensemble en lui l'autorité, l'amour de ce qu'il fait, et la lucidité capable de juger à sa juste valeur le résultat de son action ou de celui de son adversaire et sa répercussion sur la situation générale. Notons ici que l'action politique ne peut être une simple manipulation mécanique des moyens ; elle doit toujours tendre vers la réalisation du bien commun. Au contraire, elle devient vide de sens et arbitraire. C'est donc le succès68(*) qui est visé : le bien de tout le peuple quel que soit le moyen par lequel on y est arrivé.

A propos de l'Etat, nous pensons que ce qui compte le plus, c'est assurer la sécurité du peuple dans la victoire de l'ennemi par n'importe quelle voie de salut ; lui donner à tout prix la prospérité. Il s'agit ici d'oublier les exigences de la pureté morale. Car la politique peut paraitre dure, impitoyable, sadique au regard de la morale.

A ce niveau, il est important d'établir une différence entre morale et politique. D'abord, nous devons reconnaître qu'il s'agit de deux domaines différents, bien qu'il y ait parfois imbrication des faits dans l'un ou l'autre domaine. La morale, d'après J. Freund, «  répond à une exigence intérieure et concerne la rectitude des actes personnels selon les normes du devoir, chacun assumant pleinement la responsabilité de sa propre conduite. La politique au contraire répond à une nécessité de la vie sociale et celui qui s'engage dans cette voie entend participer à la prise en charge du destin global d'une collectivité »69(*). L'homme politique peut ou ne pas être un homme de bien ; bien qu'il est souhaitable qu'il le soit. La politique s'intéresse à la communauté, sans pourtant tenir compte de la qualité morale des personnes qui y vivent. Beaucoup des théories peuvent être développée à ce sujet, mais nous nous limitons à la différence faite par Julien Freund dans son livre Qu'est ce que la politique ?

Après avoir relevé la différence entre morale et politique chez J. Freund, rappelons que la politique peut paraître sadique à l'égard de la morale. Et, l'action en politique doit s'imprégner de bonne conscience. Celle-ci aide la collectivité se maintenir devant les autres collectivités bien que son action soit parfois vouée aux invectives des nations voisines. Le sentiment de culpabilité s'avère non profitable à la collectivité, car celle-ci l'empêche d'agir et lui fait perdre confiance en elle. Le sentiment de faiblesse est échec politique de la part d'une nation ; un aveu de faiblesse. En effet, les questions de protection et de paix sont d'une grande importance au sein d'une nation. Les discours ne suffisent pas pour assurer un Etat de sa sécurité ; elle se réalise mieux avec l'action. La collectivité ne supporte pas les hésitations, les tâtonnements, les erreurs dans l'action ; car, l'activité politique, comme le dit Julien Freund, n'est pas un champ d'essais70(*). Ce qui implique une application méthodologique des moyens en vue d'assurer le bien commun du peuple. L'action doit être réfléchie, conséquente pour rencontrer les attentes de toute la collectivité. Comme nous le constatons, l'action politique est un chemin de non retour : toute action déclenche une série irréversible des faits et des conséquences.

* 66 Ib., p.68.

* 67 Id.

* 68 Le succès est entendu ici comme la consolidation du but spécifique du politique.

* 69 J.FREUND, o.c., p.6.

* 70 Ib., p.69.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon