WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La définition de la Politique selon Julien Freund. Une lecture de "Qu'est-ce que la politique?" de Julien Freund

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Banda
Institut de philosophie de Mayidi RDC - Graduat en philosophie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.2. La force

Comme nous l'avons signifié dans le point précédent, aux cours de l'histoire de la pensée, la force n'a pas souvent fait l'objet d'une bonne réputation. Mais, nous remarquons que la force intervient dans tous les secteurs de la vie. Et, « le langage courant indique déjà suffisamment combien est outrancière et inexacte l'interprétation purement péjorative du concept de force »59(*). Plus d'une expression présente la force dans un sens purement laudatif : la force de la parole, la force morale, la force du style, etc. En politique, une réalité reste évidente et d'actualité : On ne peut parler de politique sans la force. L'auteur de Qu'est-ce que la politique? estime que la question de savoir si on peut ou on doit utiliser la force en politique est inutile du simple fait que l'homme ne peut se passer de la force compte tenue de sa nature60(*).

La force est pour l'homme une donnée intrinsèque qui s'extériorise dans son agir. Etant une donnée intrinsèque non pas une acquisition de l'homme, celui-ci peut en tirer parti de manière favorable ou défavorable. La question de légitimité de l'usage de la force en politique est inutile. Elle insinue, en effet, « une prise de position subjective et a davantage un caractère polémique que vraiment philosophique, parce que l'on cherche à justifier au nom de raisons apparemment neutres l'appel à la violence d'un parti ou d'un régime pour mieux accabler, au nom de soi-disant principes philosophiques, le rival idéologique qui se contente d'utiliser sa force »61(*). A vrai dire, toute condamnation de la force en politique, semble être motivée par un intérêt quelconque. Les opposants s'insurgeront contre l'usage de la force dont fait preuve le pouvoir en place non pas parce que celle-ci n'est pas fondée sur la raison mais seulement et surtout parce que leur point de vue ou leur idéologie va à l'encontre des principes du régime en place. Pareto, dans son Traité de sociologie générale, remarque que « tous les gouvernements font emploi de la force, et tous affirment être fondés sur la raison »62(*). Et le comble dans tout cela est que les opposants, une fois arrivés au pouvoir, feront usage de la même force dont ils étaient les grands contestateurs. La situation politique du monde actuel peut nous servir de grand exemple : il nous suffit de jeter un coup d'oeil à la situation politique du Proche-Orient ; les rebelles libyens qui s'insurgeaient contre la force dont disposait le gouvernement libyen en place en ce temps là pour repousser les manifestations, ont après avoir évincé le pouvoir officiel, continué à utiliser la même force. Et nous pouvons dire que dans le but de promouvoir le bien commun, c'est-à-dire le niveau téléologique, ils n'hésiteront pas de faire usage de la force de la même manière dont le gouvernement précédent en faisait usage : ainsi va la vie politique.

Ceci montre, sans conteste, que la politique va de pair avec la force. La force n'est certes pas une suspension du droit ; elle joue un rôle de jugement ; un jugement qui est juste et fondée sur la raison. De tout ceci, quel rapport pouvons-nous établir entre force et ruse ?

* 59 J. FREUND, o.c., p. 112.

* 60 Id.

* 61 Ib., p. 114.

* 62 V. PARETO, o.c., p. 1395.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld