WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'Ordidac, Netquiz, Didapages et Génétic au lycée Maroua Domayo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Guebsou
Université de Maroua école normale supérieure de Maroua Cameroun - Diplôme de professeur des lycées d'enseignement général deuxième grade (DIPES II)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.5 Le critère de thème scénarisation

Le critere de theme scenarisation permet une evaluation des didacticiels sans consideration des informations a transmettre, mais plutot en tenant compte de la maniere dont elles sont assemblees ou agencees. La scenarisation dans le cadre de l'evaluation des didacticiels multimedias, fait reference aux procedes consistant a structurer les documents de facon a preparer leur lecture par les utilisateurs.

Les nouvelles technologies aujourd'hui, avec la numerisation imposent une conception nouvelle de la structure des documents. Selon Pognant et Schol (1996), cette nouvelle structure particuliere a pour resultat une certaine delinearisation de la lecture, pouvant conduire a une perte de sens dans la comprehension du contenu. Cette consequence doit etre necessairement prise en compte a travers les outils qui permettent de gerer les espaces de lecture, des outils permettant egalement la reecriture des contenus ou la perception de la coherence globale de l'hyper document.

La methode d'evaluation des didacticiels par la scenarisation, accepte la possibilite d'integrer l'apprentissage a travers une fiction, puisque repondant a ces preoccupations. En e ffet, elle est facteur d'implication et de coherence pour l'utilisateur. La narratologie par exemple s'interesse aux logiciels multimedias interacti fs en adaptant les connaissances dont-elle dispose dans le domaine de la litterature (Carrière, 1993).

Le critere scenarisation est base sur les sous-criteres suivant :

> Structure (interne ou externe) : Representation de l'ensemble des parcours possible au sein de l'ensemble des noeuds d'in formation du logiciel.

> Outils de navigation (lecture et réécriture) : Ensemble des moyens mis a la disposition des utilisateurs pour s'approprier la structure.

> Fiction (récit, personnages et ambiance) : Intégration d'une dimension imaginaire et non-directement liée a l'apprentissage dans la faVon de parcourir les documents.

Voici quelques questions découlant de ce critere : Existe-t-il des outils proposés aux utilisateurs permettant de réécrire les données transmises au cours de la navigation ? Le didacticiel utilise-t- il des personnages pour incarner l'utilisateur et/ou le tuteur.

3.1.1.6 Le critere de theme pedagogie et didactique

Le theme Pédagogie et Didactique reste celui qui fait la spéci ficité de cette méthode d'évaluation et qui la rend apte a pouvoir aider, a juger de la qualité du didacticiel en tant que matériel didactique et outil pédagogique (Mbala, 2009).

Le critere de theme pédagogique et didactique, fait beaucoup plus ré férence a un ensemble de recommandation pédagogique que doivent respecter les didacticiels pour etre bien acceptés et intégrés sans probleme dans le processus d'apprentissage des élèves. Les didacticiels peuvent etre évalués dans ce processus en tenant compte des méta-criteres ou sous criteres suivants :

> Situation d'apprentissage : Il s'agit en fait d'analyser le dispositi f matériel et humain accompagnant l'emploi du didacticiel (communication, rapport des autres, encadrement, rapport aux supports...) ;

> Le contenu : L'accent est mis sur la nature des informations véhiculées dans le

logiciel, il s'agit de voir sa validité, son impact social, et son exposition ;

> L'activite : Description des activités possibles ou disponibles dans le logiciel permettant une manipulation du contenu (résolution, expérimentation, création et ieux) ;

> Personnalisation : Possibilité de modifier certain parametres pour rendre le

didacticiel plus apte a accompagner l'apprentissage ;

> L'assistance : Il s'agit des ressources et methodes disponibles pour aider l'apprenant dans ces taches d'apprentissage ;

> L'évaluation : Elle est relative aux evaluations sommatives et formatives. Elle integre les elements tels que le type d'evaluation, les criteres utilises, et le positionnement.

Dans ces sous-criteres, il sera en fait par exemple question de savoir : Quelle est la veracite des contenus et la pertinence des pre-requis de la population concernee en fonction des objecti fs vises ? Quelle est egalement la qualite de l'evaluation e ffectuee avant, en cours et en fin d'utilisation ?

Plusieurs facteurs pedagogiques sont egalement proposes dans l'evaluation didactique, on note entre autres : la motivation, le guidage de l'apprenant, la variete d'activite, le controle du deroulement de l'apprentissage en s'appuyant sur la segmentation des contenus et le suivi de la progression.

Chacun de ces six themes est divise en meta-criteres, sous-criteres et questions. L'ensemble constitue une base de connaissances sous forme d'un questionnaire hierarchique permettant de noter le didacticiel selon di fferentes dimensions.

La figure suivante recapitule le critere de theme didactique en ressortant les meta-criteres lies a ce critere :

Figure 18: Criteres du theme « didactique »

Didactique

Situation
d'apprentissage

Contenu

Personnalisation

Activité

Assistance

Evaluation

Communication Rapport aux autres Encadrement

Rapport aux supports Temps

Validité Impact social Exposition

Information Paramétrage Adaptation

Résolution

E xpérimentation Création

Jeu x

Characteristiques Méthodes Ressources

Type d'évaluation Critères utilisés Positionnement

Source : Crozat Stephane, Trigano Philippe et HU Olivier. « EMPI : Une methode informatisee pour l#evaluation des didacticiels multimedias » 5 mai 2004 : p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera