WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compatibilité entre le concept de propriété intellectuelle et la shari'a

( Télécharger le fichier original )
par Léo Fradet
Université de Poitiers - Master 2 professionnel en droit des affaires mention techniques de l'information et de la communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Une généralisation à l'ensemble des pays du monde par le

droit international.

La deuxième caractéristique de ce droit est son fort développement grâce au droit international. Parmi les tous premiers traités multilatéraux se trouvent les deux premiers traités ayant pour sujet le droit de la propriété intellectuelle que sont la Convention de l'Union de Paris et la Convention de l'Union de Berne. Aujourd'hui, des standards internationaux sont applicables à la quasi-totalité des pays du monde via l'Accord sur les aspects des Droits de la Propriété Intellectuelle qui touchent le Commerce. Ce texte correspond à l'annexe 1C de l'accord de Marrakech portant création de l'Organisation Mondiale du Commerce et doit être impérativement ratifiée par tout pays désirant faire partie de cette organisation internationale5. L'objectif pour les pays développés était d'imposer des standards internationaux aux pays en voie de développement en contrepartie de la réduction des barrières douanières et des subventions octroyées à leur industrie.

I. L'acculture du droit international.

Ces règles standardisées et imposées par les pays occidentaux ne prennent pas en compte les particularismes nationaux des pays membres de l'OMC. John Carroll, le directeur de la « Intellectual Property and Transactional Law Clinic » de l'Université de Richmond, explique6 que les gouvernants des pays occidentaux, face à une question internationale, proposent les moyens qui leurs semblent les plus efficaces sans égards pour les particularismes culturels et religieux de ces pays :

5 Article II-2 de l'accord de Marrakech : « 2. Les accords et instruments juridiques connexes repris dans les Annexes 1, 2 et 3 (ci-après dénommés les "Accords commerciaux multilatéraux") font partie intégrante du présent accord et sont contraignants pour tous les Membres. »

6 Carrol, John. Copyright in the Middle East, a cultural perspective. Bibliothèque en ligne HeinOnline.

« An intentional and purposeful consequence of the West' dominance of international law over the past century has been to remove cultural, ideological and religious content from the substantive discussion and transnational issues throughout the world » 7.

II. L'incompréhension et le rejet, resultats de l'acculture.

Ainsi, il en resulte pour lui une necessaire incomprehension, voir un rejet pur et simple de ces règles par les populations des pays en voie de developpement car ces textes ont ete penses sans egard pour leur culture ou pour leur religion. John Carroll donne comme exemple une affaire qui s'est déroulée lors de la conférence des Nations Unies sur la population mondiale et le developpement. Le Departement d'Etat Américain voulut profiter de cette occasion pour faire la promotion de la libéralisation de la contraception et de l'avortement comme méthode de régulation de la population. Ces propositions avaient rencontre une vive opposition, notamment des pays dont la population est à grande majorite musulmane8. L'Administration Clinton s'était focalisee sur le resultat mais avait fait abstraction des barrières idéologiques. Le Professeur William K. Jones de la faculté de droit de l'Université de Columbia explique9 le point de vue de l'Occident ainsi :

« In terms of productivity analysis, legalized abortions appear to be an optimal solution. A policy of outlawing abortion results in unwanted births to unprepared parents - in many cases impoverishing the parents, offspring, and society at large »10

John Carroll analyse la reaction des pays musulmans de cette manière :

« The proposals met with disapproval and were perceived by states with large Muslim populations as being founded on abstract intellectualism rather than reason.

»11

7Page 555, § 1.

Traduction : « Une des conséquences voulues et délibérées de la domination de l'Occident sur le Droit International au court du siècle précédent a été la mise à l'écart des particularismes culturels, idéologiques et religieux des discussions de fond et des enjeux internationaux à travers le monde. »

8 Mais pas uniquement, le Vatican est aussi intervenu pour que soit retiré l'avortement des plans de planning familiaux ou pour que ne soit pas reconnu un droit international à l'avortement.

9 William K. Jones, A theory of social norms, 1994 U. ILL. L. REV 545, 586

10

Traduction : « Si l'on réfléchit en termes d'efficacité, légaliser l'avortement semble ~tre une solution

optimale. Une politique rendant illégal l'avortement débouchera des naissances non désirées pour des parents qui ne sont pas prêts - appauvrissant dans beaucoup de cas les parents, la descendance, et la société plus généralement. »

Dans le cas présent, il est évident que c'est le fait de ne pas avoir pris en compte les particularismes régionaux qui a amené au rejet des propositions de l'Administration Américaine. Concernant le droit de la propriété intellectuelle, le sujet est certainement bien moins polémique que l'avortement, au moins en ce qui concerne les groupes religieux. Cependant, dans des pays où la religion joue un rôle de premier ordre, il est primordial que le concept de propriété intellectuelle soit compatible avec la principale religion du pays afin qu'il soit pleinement accepté par la population et les acteurs économiques.

Cet « acculturalisme » du droit international n'est pas absolu, et il est possible pour les Etats, notamment au sein des ADPIC, de déroger aux traités pour défendre un intérêt supérieur tel qu'un précepte religieux. Par exemple, l'OMC ne peut forcer l'Arabie Saoudite à autoriser les importations d'alcool.

Néanmoins, le droit de la propriété intellectuelle est, comme nous l'avons vu plus haut, un droit pensé et créé par les occidentaux d'une part, et généralisé par un droit international « acculturel » d'autre part. Aussi, il est à craindre que ses dispositions ne soient pas, à tout le moins partiellement, compatible avec le droit religieux musulman.

11 Page 556, § 2

Traduction : « Les propositions reçurent un accueil défavorable et furent perçues par les pays dont la population est à majorité musulmane comme étant fondées sur des réflexions abstraites plutôt que sur la raison ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld