WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants en situation de rue à  Katmandou : étude comparative de la représentation sociale de la vie dans la rue des enfants en situation de rue et des travailleurs sociaux népalais

( Télécharger le fichier original )
par Marion SERE
Université Toulouse - Le Mirail - Master Premiere Année, Psychologie mention clinique interculturelle 2013
  

précédent sommaire suivant

6.2/ Type et guides d'entretien

Les entretiens réalisés étaient semi-directifs et s'appuyaient sur des guides d'entretien développés à partir des lectures et des objectifs de la recherche. Compte tenu de l'éloignement du terrain et du peu de temps sur place, il n'a pas été possible d'effectuer de réels entretiens exploratoires. Il en résulte que les guides d'entretien ont évolué au cours de l'enquête elle-même.8(*) Les entretiens visaient à repérer, en premier lieu, le contenu de la représentation sociale de chaque groupe sur la vie dans la rue. D'autres thèmes avaient été inclus aux guides d'entretien, puisque la démarche sur le terrain était aussi exploratoire ; cependant, ils ne se sont pas révélés pertinents pour l'étude présente, ou pas suffisamment développés lors des entretiens pour être utilisés. Les guides d'entretien pour les enfants étaient plus structurés et développés avec des questions concrètes, afin de faciliter le discours du sujet.

6.3/ Procédure

N'ayant pas eu connaissance d'une réglementation à ce niveau au Népal, nous n'avons pas utilisé de formulaire de consentement lors de la passation des entretiens. Par contre, toutes les consignes que l'on retrouve dans un tel document ont été énoncées oralement au début de chaque entretien et un soin particulier était pris pour s'assurer de la compréhension et de l'accord de l'Interviewé.9(*)

Ne parlant pas népalais, les entretiens avec les travailleurs sociaux se sont majoritairement déroulés en anglais. Tous avaient un bon niveau et cela n'a pas semblé poser problème, à l'exception de Nitesh où des difficultés de compréhension ont été manifestes. Les entretiens conduits avec les enfants et avec Prem ont nécessité la présence d'un interprète. Ce fait a occasionné des biais importants évoqués dans les limites de l'étude.

Avec les adultes, les entretiens ont eu lieu dans la salle de réunion des bureaux de l'association ou au refuge B. Il n'y a pas eu de dérangements majeurs et la confidentialité a pu être respectée. Les passations avec les enfants se déroulaient au refuge B, dans une pièce séparée pour garantir la confidentialité. Par contre, malgré la porte fermée, les va-et-vient lors des entretiens ont été fréquents, occasionnant une gêne parfois importante dans le déroulement de l'entretien.

RÉSULTATS

7 - L'analyse : procédé

La recherche portant sur les représentations sociales, l'analyse de contenu thématique était une technique appropriée (Blanchet & Gotman, 1992). Celle-ci a été effectuée verticalement et horizontalement. Trois étapes, inspirées des travaux d'Apostodolis (2005) ont été effectuées pour extraire un maximum de données et tenter de réduire la subjectivité inhérente à ce type d'enquête. D'abord, une première lecture des entretiens a permis de se familiariser avec les données du corpus et de réaliser un codage exploratoire. Ensuite, nous avons réalisé une grille d'analyse à partir des thèmes émergeant des données. Cela nous a permis, dans un troisième temps, d'appliquer cette grille à tous les entretiens. Nous présentons ici l'analyse de ces résultats en détaillant les six thèmes identifiés, avec dans un premier temps la représentation sociale de la vie dans la rue des enfants en situation de rue, puis celle des travailleurs sociaux.

La retranscription des entretiens et les résultats bruts de ces analyses se trouvent en annexes10(*). Au vu du volume important des entretiens avec les travailleurs sociaux et de leur aspect exploratoire, sont présentés en annexes uniquement les extraits en lien avec l'hypothèse générale.

Nous précisons que, dans l'analyse, le terme enfants en situation de rue fait seulement référence aux garçons car les enfants interrogés sont exclusivement des garçons et les filles sont totalement absentes du discours des travailleurs sociaux.

* 8 Les dernières versions des guides d'entretien sont présentées en annexes II et III.

* 9 Les consignes énoncées sont stipulées sur les guides d'entretien.

* 10 Retranscription des entretiens enfants et adultes en annexes VI et VII ; résultats bruts des analyse enfants et adultes en annexes IV et V.

précédent sommaire suivant