WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transformation des organisations du travail par les SIRH

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Domichard
Celsa- Paris IV Sorbonne - Ressources humaines et communication. 2009
  

précédent sommaire

Résumé

Ce travail d'étude et de recherche s'intéresse ici à l'installation d'un SIRH de nouvelle génération en entreprise. De manière plus précise, il tente de percevoir les changements impulsés par ce Système d'Information en Ressources Humaines dans une entreprise.

Illustration de l'importance croissante des systèmes informatiques dans le quotidien en entreprise, ce mémoire a pour objectif de comprendre les impacts d'un nouveau type de solution sur l'activité des Ressources Humaines. La SIRH étudié a pour particularité d'être entièrement disponible sur Internet et locatif. Notre démarche était à la fois de comprendre si ce type de solution amène des changements dans l'entreprise, et si ces changements sont spécifiques au SIRH en full web ? Nous avons donc étudiés l'activité des Ressources Humaines, ainsi que l'histoire des Systèmes d'Information les accompagnant, ce qui nous amène à dépeindre le lien de dépendance entre les solutions informatiques et leurs utilisateurs. Les logiciels doivent permettre de simplifier l'activité des RH, ce qui implique toute fois une formalisation des processus métiers de ceux ci, et donc un changement dans leur quotidien.

Nous tentons de percevoir l'implication de l'installation de cette solution au sein des Ressources Humaines d'un Call Center afin de comprendre, à l'aide d'entretiens, si les évolutions amenées par le SIRH ne poussent pas les services RH à avoir une activité et plus stratégique.

Plus encore, ce travail tente d'anticiper les évolutions des Ressources Humaines en comprenant le fonctionnement et les évolutions de ces outils, ces tendances ayant une importance croissante dans l'avenir des RH.

Mots clefs

Ressources Humaines

SIRH

Informatique

Internet

e-RH

précédent sommaire







Rassembler les contraires c est creer l harmonie