WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité de la démocratie et de la gouvernance au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Daouda THIOYE
ENSAE-Sénégal - Ingénieur des travaux statistiques (3éme année) 2013
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Au terme de la rédaction de ce présent mémoire, nous souhaitons adresser nos remerciements à ceuxqui de près ou de loin ont participé à sa réalisation.

Nous remercions, à cet effet, le Directeur de l'ENSAE-SENEGAL M. Bocar TOURE, ainsi que son personnel pour leur disponibilité, leur abnégation et les conditions d'études qu'ils ne cessent d'améliorer.

Toute notre reconnaissance au corps professoral de l'ENSAE-SENEGAL en général et aux intervenants en ITS1 en particulier pour la qualité des enseignements, leur disponibilité et la patience dont ils ont fait preuve. Par la même occasion, nous tenons à remercier M. Sidiki GUINDO, M. Malick DIOP, M. Souleymane FOFANA, pour leur dévouement à l'enseignement et leurs précieux conseils qui nous ont été d'une importance capitale.

Nous ne saurions terminer sans adresser un mot de remerciement à tous les étudiants de l'ENSAE-SENEGAL et plus précisément à ceux de notre promotion(2011-2012) pour l'esprit de fraternité et de solidarité dont ils ont fait preuve à notre égard.

Par ailleurs, il convient de préciser que ce rapport reste uniquement dans le cadre des travaux pratiques effectués au cours de la formation des élèves ingénieurs des travaux statistiques à l'ENSAE-SENEGAL. Ainsi nous assumons l'entière responsabilité des erreurs éventuelles que le lecteur pourra relever dans ce document.

AVANT-PROPOS

L'ENSAE-Sénégal, avec l'ENSEA d'Abidjan et l'ISSEA de Yaoundé, forment le réseau des Ecoles Africaines de Statistiques ayant pour objectif principal de répondre aux besoins importants en ressources humaines qualifiées devant assurer la production, l'analyse et la diffusion des données statistiques.

L'ENSAE-Sénégal forme des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE), des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et des Techniciens Supérieurs de la Statistique (TSS).

Les formations dispensées associent les bases théoriques de la statistique et de l'économie à leur mise en pratique en s'appuyant essentiellement sur les outils informatiques du statisticien. C'est sans doute dans cette dynamique que s'inscrit la réalisation de ce mémoire afin de permettre aux étudiants, dès la première année, de se familiariser avec les différents outils statistiques mis à leur disposition par les professeurs et de mieux cultiver leur esprit d'analyse et de discernement.

Notre présente étude porte sur « la qualité de la démocratie et de la gouvernance au Burkina Faso» et est réalisée sous la supervision des Messieurs Sidiki GUINDO et Malick DIOP, tous deux enseignants à l'ENSAE-Sénégal.

précédent sommaire suivant