WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages et pratiques d'internet par les étudiants au Cameroun: quels enjeux ?


par Hermann ESSOUKAN EPEE
Université Stendhal-Grenoble 3 - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

IX- PLAN DE TRAVAIL :

Le mémoire est structuré de trois parties, comportant chacune deux chapitres et chaque chapitre entretien en son sein des sections qui servent de sous-parties.

Nous aborderons de prime abord la sociogenèse d'Internet, ses mutations théoriques, son évolution dans le monde et la connexion du Cameroun à ce réseau. Dans la même première partie, nous présenterons de manière plus explicite le corpus de l'étude, l'Université de Douala et ses supports numériques.

Ensuite, dans la deuxième partie nous allons nous appesantir sur les usages et pratiques d'Internet par les étudiants de l'Université de Douala, les jeux d'acteurs et les logiques d'action, la typologie des usages d'Internet et les stratégies, les promesses des interfaces numériques et la dimension économique du Net comme forme de sociabilité.

Enfin, il sera question dans la troisième partie de faire affleurer le cadre réglementaire régissant la communication électronique au Cameroun et la présentation des résultats, suivis d'une conclusion et des perspectives qui s'inscriront dans la continuité du sujet en thèse de doctorat si l'occasion nous est donnée.

PREMIERE PARTIE :

SOCIOGENESE D'INTERNET

« Internet et le multimédia ne sont pas seulement de nouveaux systèmes techniques ; ils constituent un nouvel espace de parole en plus d'ouvrir sur de nouveaux possibles en terme d'écriture et de lecture (hypertexte)96(*) »

* 96 Lajoie Jacques, Guichard Eric ; Odyssée Internet. Enjeux sociaux, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2002, p. 32

précédent sommaire suivant