WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des besoins, priorités et emplois porteurs dans les secteurs vétérinaire et de l'élevage au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Dr Arouna NJAYOU NGAPAGNA
EISMV de Dakar - DVM 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Après les indépendances, l'un des grands défis à relever par nos Etats africains était le développement de l'agriculture. Pour ce faire, il fallait des formations qui prennent en compte les réalités du terrain à savoir les conditions géographiques, socioculturelles et climatiques. C'est ainsi que dans le domaine de l'élevage il a été créé en 1968 l'EISMV. Tous les diplômés sortis avaient la possibilité d'être alors systématiquement recrutés par la fonction publique.

Au début des années 1990, en tenant compte de la conjoncture qui prévalait, les instances financières internationales (FMI ; Banque Mondiale) ont décidé de la mise en application du programme d'ajustement structurel (PAS). Dès lors il n'y a plus de recrutement systématique par la fonction publique dans certains domaines parmi lesquelles on a le secteur de l'élevage. Pendant ce temps et jusqu'à présent, l'EISMV continue de former des Docteurs vétérinaires qui étaient utilisés par leurs états respectifs. C'est ainsi qu'il se pose le problème de la survie de l'école car au terme d'une formation il faudra trouver du travail.

Néanmoins, il se fait que le secteur privé offre d'énormes possibilités qu'il faudra bien cerner et intégrer dans les programmes de formation. Consciente de cette réalité, l'EISMV est actuellement en phase de rédaction de son projet d'établissement, lequel contribuera aux réformes au niveau de l'école. C'est dans ce cadre que l'EISMV depuis l'année 2006 a conduit plusieurs enquêtes (insertion professionnelle, projet professionnels des étudiants, dires d'acteurs, enquêtes pays). Elles ont révèle un certain nombre de tendances qu'il est nécessaire de valider ou de préciser à travers des études conduites à l'échelon de certains pays. Le Bénin, le Cameroun et le Rwanda ont été retenus pour faire l'objet de ces études à travers l'appui du Fond de Solidarité Prioritaire (FSP). Les résultats de ces études seront intégrés dans la réflexion autour du projet d'établissement.

L'objectif général de ces études est d'identifier, dans le cadre d'une réflexion prospective, les besoins et les priorités du pays dans les secteurs vétérinaires et de l'élevage, les secteurs d'emploi porteurs ainsi que les compétences ou qualifications nécessaires aux professionnels vétérinaires pour s'y insérer.

Plus spécifiquement chaque étude s'attachera à :

Ø caractériser la profession vétérinaire dans le pays ;

Ø caractériser la profession para vétérinaire dans le pays ;

Ø analyser les besoins et les priorités des secteurs vétérinaires et de l'élevage ;

Ø identifier les itinéraires d'insertion et les dispositifs d'appui à l'insertion

professionnelle.

Notre étude portera deux parties. Une première partie qui consistera à la présentation bibliographique et qui nous permettra de dégager la situation géographique, l'élevage et la profession vétérinaire au Cameroun. La deuxième partie est consacrée à l'étude expérimentale et consistera dans un premier temps à décrire le matériel, la méthode utilisée ; en suite on va dépouiller et le traiter les résultats et enfin on passera à la discussion et aux recommandations.

PREMIERE PARTIE :

Synthèse bibliographique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci