WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les troubles cognitifs au cours de l'infection par le VIH-1

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Suarez
Université Paris VI - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Résultats

4.4.1. Efficience cognitive globale

Les quatre groupes de patients (SP, PTC, TCM, Déments) ne différaient pas en âge ou en nombre d'années d'éducation. Il n'y avait pas de corrélations entre le niveau cognitif global (MMSE ou Mattis) et l'âge ou le taux de CD4. Les scores de MMSE et de Mattis étaient corrélés (r=0,662; p< 0,0001).

Les données neuropsychologiques sont montrées dans l'annexe 7:

Les quatre groupes de patients étaient significativement différents dans presque tous les tests neuropsychologiques réalisés, à l'exception notable de la composante langage du MMSE.

Les scores de tous les sous-tests de l'échelle de Mattis étaient significativement différents dans les quatre groupes de patients : attention (p=0,004), construction (p=0,0061), conceptualisation (p<0,0001), mémoire (P<0,0001) et initiation (p<0,0001). Les patients déments étaient significativement plus déficitaires que les patients avec des TCM au score global de l'échelle de Mattis (p=0,0022). La figure correspondant au résultats des sous-tests de la Mattis est montrée dans l'article 1.

Comparés aux patients PTC, les patients avec des TCM montraient une détérioration significative au MMSE (p=0,001) (annexe 7).

4.4.2. Ralentissement psychomoteur

Les scores moyens des quatre groupes de patients au ralentissement psychomoteur sont montrés, pour le test de Purdue Pegboard (figure 7):

Si les quatre groupes de patients sont significativement différents dans une analyse globale, la comparaison des groupes deux à deux montre qu'il n'existe pas de différence significative entre le groupe de patients avec des troubles cognitifs modérés (TCM) et les patients sidéens sans troubles cognitif (PTC). Tous les autres groupes de patients sont significativement différents deux à deux. Ceci est valable quel que soit la modalité du test, c'est à dire avec la main dominante, avec la main non dominante et avec les deux mains.

La comparaison des résultats neuropsychologiques entre les patients avec des TCM et les patients SP (annexe 7) montre un ralentissement moteur significatif chez les patients avec des TCM, dans les test de Purdue Pegboard (PP-md (p=0,002), PP-mnd (p=0,008), PP-2m (p=0,003) et TMT/A (p=0,015). Comparés aux TCM, les patients déments étaient significativement plus mauvais aux scores du Purdue Pegboard (PP-md (p=0,023), PP-mnd (p=0,004), PP-2m (p=0,003)).

Figure 7. Scores moyens au test de Purdue Pegboard, par groupe de patients

SP: Séropositif; PTC: Patient sans trouble cognitif; TCM: Trouble cognitif modéré.

Les scores sont exprimés en moyenne #177; ES.

4.4.3. Fonctions exécutives

Les scores moyens des quatre groupes de patients pour le test TMT sont montrés dans la figure 8. Les quatre groupes de patients sont globalement différents. Les analyses comparant les groupes deux à deux montrent que:

Dans la composante TMT/A, la plus impliquée dans l'évaluation de la rapidité motrice, il n'existe pas de différence significative entre le groupe de patients avec des troubles cognitifs modérés (TCM) et les patients sidéens sans troubles cognitif (PTC). Tous les autres groupes de patients sont significativement différents deux à deux.

Dans les composante TMT/B et surtout dans la composante TMT/B-A, plus impliquées dans l'évaluation d'un ralentissement « cognitif », il n'y a pas de différence entre les groupes de patients PTC et SP et entre les patients Déments et TCM. La différence significative apparaissant uniquement dans les comparaisons entre un groupe de patients ne présentant pas de troubles cognitifs (SP ou PTC) et un groupe de patients présentant des troubles cognitifs (TCM ou Déments).

Comparés aux patients PTC, les patients avec des TCM montraient une détérioration significative au sous-test attention de la Mattis (p=0,0002), au sous-test conceptualisation de la Mattis (p=0,0006), au sous-test initiation de la Mattis (p=0,002), au TMT/B (p=0,006) et TMT/B-A (p=0,007) (annexe 7).

Figure 8: Scores moyens des différents groupes de patients au Trail-Making test

SP: Séropositif; PTC: Patient sans trouble cognitif; TCM: Trouble cognitif modéré.

Les scores sont exprimés en moyenne #177; ES.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"