WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les troubles cognitifs au cours de l'infection par le VIH-1

( Télécharger le fichier original )
par Sandra Suarez
Université Paris VI - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.4. Mémoire

Une analyse sur les mesures répétées du G&B a été réalisée pour prendre en compte l'effet de la répétition (de l'apprentissage) sur le rappel (figure 4). Les quatre groupes de patients (groupes) étaient significativement différents dans les scores de rappel libre (p<0,0001). L'effet de la répétition des essais (essai1, 2, 3, différé) (répétition) était aussi significatif (p<0,0001) mais l'interaction groupes*répétition n'était pas significative (la figure sur les résultats du test de Grober et Buschke est donnée dans l'article 1).

Le rappel total, au contraire, montrait un effet des groupes (p<0,0001), un effet de répétition (p<0,0001) et une interaction groupes*répétition. Les patients déments faisaient significativement plus d'intrusions que les autres patients (p<0,0001). Trois patients déments avaient un ISI < 50% et quatre un ISI = 50%, ces deux groupes n'étaient pas différents à leur score de Mattis ou de MMSE.

Comparés aux patients PTC, les patients avec des TCM montraient une détérioration significative au sous-test mémoire de la Mattis (p=0,008). Au test de Grober et Buschke, les patients TCM présentaient un score plus bas de rappel libre (p=0,033), un moins bon index de sensibilité aux indices (p=0,004) et un moins bon score de rappel total (p=0,0006) que les patients PTC. Comparés aux TCM, les patients déments étaient significativement plus mauvais au sous-test mémoire de la Mattis (p=0,015)

Les patients déments avaient un score plus bas au rappel libre du G&B (p=0,002) mais pas au score de rappel total.

4.4.5. Dépression

Les niveaux de dépression, mesurés par l'échelle de MADRS, sont globalement différents dans les quatre groupes. Cette différence est due au fait que les patients avec un TCM étaient plus déprimés que les patients PTC (p=0,0029) et séropositifs (p=0,0029) (figure 9) mais n'étaient pas différents des déments.

Le score de MADRS n'était pas corrélé avec l'efficience cognitive globale (Mattis, MMSE) ou avec le ralentissement psychomoteur.

Figure 9: Scores des quatre groupes de patients à l'échelle de dépression de MADRS

SP: Séropositif; PTC: Patient sans trouble cognitif; TCM: Trouble cognitif modéré.

Les scores sont exprimés en moyenne #177; ES.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault