WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'unité économique dans les groupes de sociétés, concept et effet economiques


par Rachad AZZI
Filiere Francophone de Droit de Beyrouth - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion.

Le droit des groupes de sociétés n'est ni conceptualisé ni développé en droit libanais.

On a trouvé cependant quelques tentatives visant à changer la situation.

Tout d'abord, le D.L n 45/83 du 24 juin 1983 codifie la société Holding libanaise et « pose ainsi les jalons de ce qui pourrait être, dans un avenir proche, une réglementation complète des groupes de sociétés183(*) ».

Mais ce décret-loi reste, comme on l'a déjà démontré, insuffisant. Il doit être donc appliqué subtilement par la jurisprudence en attendant un droit des groupes plus élaboré184(*).

Ensuite, dans l'exposé des motifs du projet de loi de Maitre Georges Sader sur la société unipersonnelle185(*) il a considéré que :

« La création de la société unipersonnelle contribue à développer le droit des groupes de sociétés au Liban. Une société pluripersonnelle pourra créer sous la forme de société unipersonnelle à responsabilité limitée autant de filiale qu'elle voudra en « évitant de faire fonctionner des organes de gestion fictifs et participer au capital des tiers complices pour satisfaire a l'exigence de pluralité d'associés ».

Il faut citer aussi l'article 158 du Code de commerce libanais faisant allusion dans son cinquième paragraphe à ce qui pourrait être un prêt entre deux sociétés appartenant à un même groupe186(*).

Evidemment aussi, le droit des groupes est en interaction avec une série de concepts et de droits encore embryonnaires ou même inexistants en droit libanais comme le droit de la concurrence ou le droit des marchés financiers. Une conceptualisation et une évolution parallèle de tous ces droits est souhaitable et même nécessaire pour éviter un déséquilibre au niveau des règles juridiques et donc des injustices au niveau des solutions.

Il est utile de noter que le droit allemand s'était doté d'un droit réservé aux groupes le 6 septembre 1965 et il ouvrit ainsi le débat sur l'utilité et la possibilité d'un tel travail au niveau français et même au niveau européen187(*).

En effet, en France, des projets sont présentés périodiquement visant à réglementer le groupe en tant que tel. Le modèle qui inspire le plus souvent leurs promoteurs est le modèle allemand. Il existe également au niveau européen un avant-projet de neuvième directive visant à harmoniser la réglementation des groupes dans les Etats membres de l'Union188(*). Le législateur européen se base sur l'expérience allemande pour élaborer des textes souples laissant ainsi à la jurisprudence le soin d'intervenir dans les domaines mouvants pouvant échapper à l'emprise des lois189(*).

* 183 P.Soumrani, La société Holding au Liban, mémoire D.E.A en Droit Privé, U.S.J, 1989, p.144.

* 184 V.supra, p 14, 15 et 29.

* 185 Sader G, Etudes de Droit des Sociétés, 1ère éd, Sader 2000, p 264.

* 186 Vsupra, p 14 de ce mémoire.

* 187 K. Hopt, «  Le droit des groupes de sociétés : expériences allemandes, perspectives européennes », Rev.soc 1987, p 371.

* 188 M. Cozian A. Viandier F. Deboissy , op.cit, n o 1399, 1400

* 189 K. Hopt, art.préc , p 371.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle