WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition académique au département de Sciences Commerciales et Administratives de l'I.S.P. Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par MBAKA Ruffin et KAPELA Florie et
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Premier cycle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Indicateurs d'efficacité

L'entrée dans un cycle d'enseignement n'est que le commencement d'un long processus éducatif. Les difficultés inhérentes à la progression dans un cycle d'enseignement constituent une source de préoccupations majeures aussi bien pour les planificateurs que pour les parents.

En effet, il est important de connaître le nombre d'étudiants inscrits qui terminent effectivement un cycle d'enseignement donné et obtiennent un diplôme d'enseignement dans la limite de temps officiellement impartie à ce cycle. Cela permet d'évaluer la pertinence des objectifs pédagogiques, des programmes et des méthodes d'enseignement et d'examiner les relations entre toute une série des facteurs internes et externes liés à la fréquentation et aux performances ou résultats académiques.9(*)

Une série d'indicateurs permet d'analyser les flux d'élèves à l'intérieur d'un niveau d'études donné. Au terme d'une année académique et à l'intérieur d'un même cycle d'études donné, un étudiant a trois possibilités :

- être promu dans l'année d'études suivante ;

- redoubler la même année d'études ;

- sortir du système pour différentes raisons : abandon, migration vers un autre système, décès, ...

Les deux dernières possibilités sont assimilées à l'échec.10(*)

1.3.1. La promotion

La promotion est l'accession à un grade, un emploi, un niveau supérieur.11(*)

Elle est la sanction de la réussite académique pour un niveau d'enseignement donné. La promotion concerne les étudiants qui ont obtenu, à la fin d'une année d'études, une note égale ou au - dessus de la moyenne, compte tenu des règlements ou critères de délibération en vigueur sur le passage de classe. Elle concerne aussi bien les réussites en première qu'en deuxième session d'examens.

1.3.2. L'échec

Depuis les débuts de l'enseignement formel, il y a toujours eu des élèves qui se retrouvaient dans les premiers rangs et d'autres dans les derniers rangs. Ainsi, les difficultés scolaires, les échecs ne sont pas des éléments nouveaux dans notre société actuelle.

Beaucoup d'auteurs admettent que la notion d'échec est récente, n'étant apparu que vers les années 1950. Avant ces années, il n'était question que de succès ou d'insuccès scolaires. Les réussites étaient mises sur le compte de la qualité des maîtres et des institutions, les insuccès étaient exclusivement imputés aux élèves, considérés alors comme paresseux, instables et peu motivés.12(*)

Assimilé souvent au déficit, à l'inadaptation scolaire, l'échec reposait sur la théorie des dons13(*) et était conçu comme un problème individuel.

En réaction à la théorie des dons, les sociologues vont considérer l'échec scolaire, autour des années 1960, comme un problème social, compte tenu du constat de plus en plus reconnu du rapport établi entre les retards scolaires et les catégories sociales.14(*)

La notion d'échec demeure diffuse, elle implique plusieurs aspects de la réalité : la décision institutionnelle, le niveau de performance des élèves, la perception ou l'évaluation de la réussite. Best15(*) propose une définition à l'aide de certains critères : le retard scolaire par rapport à l'âge, les orientations en éducation spécialisée et les sorties sans diplôme du système.

Bref, l'échec est multiforme et peut comprendre à la fois l'abandon et le redoublement.

1.3.2.1. L'abandon

Pour une classe donnée, l'abandon est le fait de quitter l'établissement avant la fin de l'année académique.

De même, pour un cycle d'études, l'abandon (appelé « abandon en cours d'études ») est le fait qu'un étudiant quitte l'établissement avant la fin de la dernière année de l'étape dans laquelle il est inscrit.16(*)

Il résulte de cette définition que le fait de quitter l'institut supérieur à la fin d'une étape obligatoire, le graduat en l'occurrence, ne constitue pas un abandon en cours d'études.

Par contre, dans une université qui ne donne pas comme produits finis les gradués, le fait de quitter l'enseignement après trois ans d'études déterminés pour le premier cycle constitue bel et bien un abandon en cours d'études.

Voilà pourquoi dans le présent travail, nous avons considéré uniquement le cycle de graduat, car il constitue un cycle à part entière dans un institut supérieur.

En outre, toujours dans le cadre de cette étude, nous considérons également comme abandon le fait qu'un étudiant régulièrement inscrit dans une classe au cours d'une année quelconque ne se retrouve, ni dans la classe supérieure, ni dans la même classe, l'année qui suivra.

1.3.2.2. Le redoublement

Par redoublement, on entend une année passée par un étudiant dans la même classe à refaire les mêmes études que l'année précédente17(*). C'est donc le fait de reprendre deux fois une même année d'études ; la reprise de classe, en d'autres termes.

Il est la conséquence des mauvaises notes. Il est ressenti avant tout comme l'échec, par l'étudiant et sa famille. Cependant, pour un étudiant qui a besoin de prendre un second souffle, redoubler une classe peut être une chance qui lui permettra de consolider ses connaissances. Bien souvent, une année qui semble perdue peut permettre à l'étudiant d'acquérir une plus grande maturité pour redémarrer une situation.

* 9 UNESCO, http://www.dakar.unesco.org/sised/pdf/module-2.poy Pages consultées le 28 mars 2008.

* 10 Mohamed ALI, Op. Cit.

* 11 Le Robert, Op. Cit.

* 12 Mohamed ALI, Op. Cit.

* 13 BEST F., L'échec scolaire, collection « Que sais - je » n°36, Paris, P.U.F., 1997

* 14 BEST F., Idem

* 15 BEST F., Ibidem

* 16 Mohamed ALI, Idem

* 17 PAULI L. et BRIMER M.A., La déperdition scolaire : un problème mondial, Genève, UNESCO-BIE, 1971

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote