WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition académique au département de Sciences Commerciales et Administratives de l'I.S.P. Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par MBAKA Ruffin et KAPELA Florie et
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Premier cycle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici arrivé au terme de nos recherches portant sur l'ANALYSE DE LA DEPERDITION ACADEMIQUE EN PREMIER CYCLE DE SCIENCES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES DE L'INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE DE MBANZA - NGUNGU.

Nous avons, en effet, voulu nous rendre compte du fait que la section faite aux humanités influencerait l'obtention du diplôme de graduat en sciences commerciales et administratives de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu dans le délai prévu.

Toute chose restant égale par ailleurs, considérant les flux des cohortes des effectifs et les résultats de différents tests de Khi deux d'indépendance pour chaque durée de cycle considérée, notre étude a abouti aux résultats que voici :

Sur les 107 étudiants régulièrement inscrits pour l'année académique 2002 - 2003, 93 étudiants, soit un équivalent de 87% ont décroché leurs diplômes dans le délai prévu. Cette réussite est partagée par les étudiants provenant de différentes sections. Considérant les quotas de chaque section, les résultats se présentent comme suit : 92,9% de réussite pour les étudiants ayant fait la section commerciale et administrative ; 75% pour la Pédagogie ; 90% pour la section scientifique et 71,4% pour les autres sections.

L'année académique 2003 - 2004 a reçu 105 étudiants dont 59, c'est - à - dire 56,2% ont décroché leurs diplômes dans le délai prévu, selon les proportions suivantes : 66,67% de réussites pour la section commerciale et administrative par rapport aux inscrits en première année de graduat provenant de cette section ; 46,15% pour la Pédagogie ; 47,62% pour la section scientifique et 50% de réussites pour les autres sections.

L'enquête a aussi révélé que pour l'année académique 2004 - 2005, 44 étudiants sur les 149 régulièrement inscrits en première année de graduat ont décroché leurs diplômes dans le délai prévu, soit un équivalent de 29,53%. Sur ces réussites, nous découvrons les proportions suivantes : 29,2% de réussites pour la section commerciale et administrative par rapport aux inscrits en provenance de cette section ; 32,14% pour la Pédagogie ; 38,10% pour la section scientifique et 9,10% pour les autres sections.

En dépit de cette variation du succès à l'insuccès constatée pour les différentes sections, les tests statistiques de Khi deux d'indépendance ont montré que la section faite aux humanités n'influençait pas l'obtention du diplôme de graduat en sciences commerciales et administratives dans le délai prévu.

Notre hypothèse de recherche selon laquelle l'obtention du diplôme de graduat dans le département de Sciences Commerciales et Administratives de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu serait influencée par la section faite aux humanités s'est donc avérée fausse.

Eu égard à tout ce qui précède, nous rejoignons les deux assistants initialement cités dans ce travail pour conclure que, si la réussite en première année de graduat ne dépend pas de la section faite aux humanités, l'obtention du diplôme dans le délai prévu dans ce département ne dépend pas non plus de la section faite aux humanités. D'autres critères entrent en jeu, comme la motivation personnelle, la régularité aux séances des cours, la curiosité scientifique, le travail individuel, etc.

Nous ne prétendons pas avoir épuisé la matière dans un domaine aussi vaste que celui du rendement d'un système d'enseignement. Nous pensons plutôt que nous venons d'ouvrir une brèche pour des recherches futures, question de réveiller la conscience, aussi bien des dirigeants des systèmes d'enseignement que des étudiants pour une amélioration du rendement de notre système d'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand