WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Haïti : Etat serendip? Mecanismes de blocage et/ou d'accélération de l'émergence de l'Etat moderne

( Télécharger le fichier original )
par Renald Luberice
Université Paris VIII - Master Science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Une dynamique à la fois locale et globale

Saint-Domingue s'inscrit dans la continuité des dynamiques occidentales ayant conduit à l'émergence de l'Etat moderne en Europe. Déjà la bipartition de l'ile est le fait d'un transfert de rivalités de puissance entre l'Espagne et la France en dehors du territoire européen. Tout comme le traité de Westphalie signé entre les puissances européennes, le traité de Ryswick (singé en 1697 à Rijswij) reconnaissant à la France ses conquêtes de la Baie d'Hudson au Canada, lui permettant de récupérer Terre-Neuve en gardant une partie de l'Acadie et surtout de partager l'île d'Haïti est fondamental pour le devenir d'Ayiti Quisqueya Bohio. L'existence même de Saint-Domingue est le fait de la « dynamique de l'émergence du système interétatique et du système capitaliste en expansion »76. Les guerres franco-espagnoles, angloespagnoles, anglo-françaises, anglo-hollandaises, hispano-hollandaises et franco-hollandaises ont eu des incidences sur toute l'Amérique77.

Des conflits entre puissance européenne résulte l'appui qu'un Etat-nation européen va apporter ou non à une colonie en conflit avec sa métropole. Cet appui est aussi conditionné par les supposés bénéfices qu'on pense pouvoir en tirer. Ainsi la France et l'Espagne n'ont pas hésité à appuyer les Etats-Unis naissants dans leur guerre contre leur métropole, et l'Angleterre d'appuyer Saint-Domingue dans sa guerre contre la France une fois bénéficié d'un accord commercial avec Toussaint Louverture (1743-1803). Ces appuis sont parfois décisifs.

Haïti a quant à elle, peut-être dans une autre optique, et malgré son fragile état, apporté un
appui déterminant à Simon Bolivar dans la planification de son entreprise de libération de

24

76 Sauveur Pierre Etienne, op. cit. p. 68

77 Ibid.

l'Amérique hispanique. Dans une lettre datée du 8 février 181678, Simon Bolivar79 déclare au président haïtien Alexandre Pétion80 :

Je suis accablé du poids de vos bienfaits. /.../ En tout vous êtes magnanime et indulgent. Nos affaires sont presque arrangées et sans doute, dans une quinzaine de jours, nous serons en état de partir. Je n'attends que vos dernières faveurs, et s'il est possible, j'irai moi-même vous exprimer l'étendue de ma reconnaissance. /.../

Dans ma proclamation aux habitants de Venezuela, et dans les décrets que je dois expédier pour la liberté des esclaves, je ne sais pas s'il me sera permis de témoigner les sentiments de mon coeur envers votre Excellence, et de laisser à la postérité un monument irrécusable de votre philanthropie. Je ne sais, dis-je, si je devrai vous nommer comme l'auteur de notre liberté. Je prie votre Excellence de m'exprimer sa volonté à cet égard. Le lieutenant colonel Valdès vous adresse une pétition que je me permets de recommander à votre générosité. /.../ Agréez, Monsieur le Président, les respectueux hommages de la haute considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être de votre Excellence, le très humble et obéissant serviteur.

Alexandre Pétion dans sa réponse à Simon Bolivar met accent sur ses « sentiments pour ce que » le Général a à coeur et pour lui personnellement. Il « désire voir sortir du joug de l'esclavage ceux qui y gémissent ». Mais par crainte de représailles il se voit obliger son ami de ne pas citer son nom ni celle de la république d'Haïti dans ses actes.81

Haïti a indéniablement contribué au combat de Bolivar. Il serait par ailleurs intéressant dans le cadre d'un travail plus poussé de voir quelle a été la contribution réelle d'Haïti. Ce qui n'est pas ici de notre propos.

Un autre point saillant concernant la double dynamique tant à la fois locale que globale dans
laquelle l'Etat d'Haïti s'est inséré renvoie aux idéaux de la révolution française survenue

78 Ces archives sont consultables en ligne à l'adresse :

http://alexandrepetion.com/documents/SB_08_02_1816.pdf

79 Général et homme politique sud-américain, Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, plus connu sous le nom de Simón Bolívar est né le 24 juillet 1783 à Caracas au Venezuela, et est mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie. C'est une figure emblématique en Amérique hispanique

80 Alexandre Sabès, dit Pétion (2 avril, 1770 - 29 mars, 1818) était au pouvoir dans le sud d'Haïti puis Président de la République de 1806 jusqu'à sa mort.

81 Lettre de Pétion à Bolivar datée du le 18 Février 1816, an 13e de l'indépendance, op. cit.

26

seulement quelques années plutôt. La révolution haïtienne est la fille de la révolution française. Cependant, « la `révolution de Saint-Domingue' surpassa sous certains aspects non- négligeables la révolution métropolitaine »82.

Ces idéaux révolutionnaires allaient parfois transcender les frontières sociales. Le Compte de Lameth l'illustre à travers les propos suivants : « Je suis l'un des principaux propriétaires de Saint-Domingue, mais je vous déclare que je préfère perdre tout ce que je possède plutôt que violer les principes consacrés par la justice et l'humanité. Je me déclare à la fois partisan des sangs-mêlés [Mulâtres ou métis] dans les assemblées administratives et de la liberté des noirs »83 . Ces propos sont évidemment choquants et inacceptables pour la majorité des Blancs dont un groupe réclame l'indépendance84 pour pouvoir mieux asseoir son hégémonie au détriment des classes/races dites inférieures dans la colonie.

Une hypothèse (d'indépendance) que la métropole refuse d'envisager car colonie était pour elle trop importante. Celle-ci « embrassait [en 1789], à elle seule près de deux tiers des intérêts commerciaux de la France. »85 La grande révolution qui éclate en France a permis l'émancipation non seulement de la France et ses colonies « mais aussi de l'Europe entière »86. L'émergence de l'Etat d'Haïti s'inscrit ainsi dans une dynamique globale qui a vu naitre un long et lent processus de bureaucratisation, de monopolisation des ressources et des contraintes, d'accumulation de capitaux.

Tout au long de la colonisation les puissances européennes ont diffusé, sans probablement être conscientes des éventuelles conséquences, le model de l'exercice du pouvoir et le nouveau mode de politique constitutive (les normes régissant le fonctionnement institutionnel) qui découlaient de la disparition du système féodal. Disparition corollaire à la

82 C.L.R. James, op. cit. p. 8

83 Cité par C.L.R. James, Op. Cit. P. 57

84 Garran-Coulon, Rapport sur les troubles de SD, vol. II. P.6, cité par C.L.R. op. cit., p. 89

85 « Saint-Domingue, la reine de des Antilles, comme on l'appelait, /... / [devient] le grand marché du nouveau monde, /... / [elle reçoit] dans ses ports 1578 bâtiments de commerce, tant français qu'étrangers. Son mouvement d'affaires, importations et exportations, montait à 716, 715,962 livres sur lesquels le trésor de la métropole percevait 21597180 livres de droits directs ou indirects ». P. Lacroix, Mémoires pour servir à l'histoire de Saint- Domingue, 1819. Vol. II, P. 277 à 279. Cité par Victor Schoelcher, op. cit. p. 30

86 Ibib

montée en puissance de la bourgeoisie. Celle-ci établit un rapport nouveau à la richesse qui n'est plus forcément héréditaire mais acquise, accumulée grâce à l'exploitation de « l'homme par l'homme »87. Le travail est source de production de richesse. Une nouvelle forme de gouvernement de soi et des autres que les élites coloniales vont utiliser dans les quêtes d'accession à la direction des monopoles de contraintes et de richesses. Ainsi Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe, etc. vont calquer leur stratégies, sans forcément y parveni r88, de prise et surtout d' « économie de pouvoir »89 sur la France, c'est-à- dire sur le type d'exercice du pouvoir qui y existe.

Tout cela aura grandement influencé la construction d'un Etat haïtien. D'autres dynamiques européennes À révolutions françaises, guerres européennes À ont par ailleurs exacerbé « les conflits sociopolitiques »90 entre les élites saint-dominguoises. Ce qui provoquera l'effondrement de l'Etat colonial et l'émergence de l'Etat Haïtien. Des deux côtés de l'Atlantique se sont produits des événements qui vont « défaire » l'Etat colonial et « faire » l'Etat national haïtien. « La guerre civile, le chaos et l'anarchie ainsi que l'invasion de Saint- Domingue par l'Espagne et l'Angleterre signifiaient donc l'effondrement progressif de l'Etat colonial français et la mise en place de l'Etat haïtien. »91 Deux projets vont donc échouer : celui de Toussaint Louverture de se construire un Etat sur mesure attaché à la métropole mais où il est gouverneur à vie, omnipotent ; et celui de Bonaparte de rétablir l'esclave en vue de faire plaisir à son épouse créole Joséphine et satisfaire aux exigences des milieux d'affaire coloniaux.

Par effet serendip on va obtenir une indépendance qui n'était pas explicitement désireux par ceux qui l'obtiennent. Les Grands planteurs Blancs, grands perdants, réclamaient certaines fois l'autonomie, d'autres fois l'indépendance. « Grâce à des mouvements de sédition, /.../ [ils sont] parvenus à arracher dans le passé certaines concessions des autorités métropolitaines. Aini ils avaient obtenu, dans un premier temps, la suppression des

87 K. Marx et F. Engels, Manifeste du parti communiste, op. cit.

88 Sauveur pierre Etienne parle de « transplantation, perversion et dégénérescence du modèle d'Etat européen dans l'Haïti postcoloniale », op. cit. p. 75

89 Michel Foucault, surveiller et punir : naissance de la prison, Paris Gallimard, 1993

90 Sauveur Pierre Etienne, op. cit. p. 75

91 Ibid.

28

compagnies à monopole en 1734 »92, etc. Ce que recherchent les grands planteurs est un rapport de force favorable en vue de l'obtention de l'abolition du pacte colonial qui ne leur permet pas d'accumuler la quantité de capitaux qu'ils désirent. 1789 et le processus de démocratisation qui allait s'en suivre, selon eux, leur offrent l'occasion de parvenir à leur fin, de pouvoir faire comme les « 13 colonies américaines qui venaient de proclamer leur indépendance face à leur métropole »93.

L'opposition dans la colonie entre des groupes royalistes d'une part et des groupes autonomistes ou indépendantistes de l'autre crée une dynamique « guerrière » à Saint- Domingue. La bourgeoisie libérale allait former une assemblée coloniale dite de Saint-Marc en s'arrogeant « le pouvoir législatif, compétent pour aménager le régime intérieur de l'île »94.

Pour le maintien du système colonial l'assemblée de Saint-Marc affirme l'impossibilité d'appliquer les droits de l'homme aux Antilles car le passé spécifique de l'île, son éloignement par rapport à la France, la différence de climat, de moeurs et de population la rendraient ingouvernable. Dans cette dynamique chaque groupe d'actants cherchent à justifier par tous les moyens leur positionnement comme s'il y avait un impératif de justification pour chacun. Les arguments de part et d'autre se veulent rationnels. Mais en réalité chacun essaie de déployer des stratégies qui servent (ou qu'ils croient servir) son intérêt propre. C'est un jeu, on y joue parce qu'on s'y sen bien et parce qu'on y croit.

Les esclaves sont conçus comme des instruments, ne disposant pas de logos (exclu de fait des champs de compétition pour l'accès aux ressources matérielles et symboliques) ou très rarement, les élites des différents camps peuvent les utiliser à leur guise. Pourtant ces « sans part »95 que sont les esclaves vont finir par faire une nouvelle fois fermement irruption sur la scène politique pour prendre simplement leur part. Ce qui était pour les élites et les esclaves eux-mêmes inenvisageables il y a peu de temps devient désormais devient désormais possible : un Etat indépendant sans les puissances intérieures que sont les grands planteurs blancs et les autres.

92 Ibid.

93 Ibid.

94 Pierre Pluchon, Toussaint Louverture, un révolutionnaire d'anciens régimes, Paris, Fayard, 1989, p.33

95 L'expression est employée par Jacques Rancière in La haine de la démocratie, paris, La Fabrique, 2006

Cette accession à l'indépendance est problématique. Elle remet en cause les fondements mêmes du tout nouveau système capitaliste florissant. Car au delà de tout jugement normatif qu'on peut porter sur l'esclavage il est une réalité qu'on doit prendre en compte : l'esclavage qui démarre après la découverte du nouveau monde n'est rien de plus qu'un moyen de production comme le sont les machines aujourd'hui. Sa disparition sans les moyens de production de substitution remet en cause le mode de production. Ce qu'aucun Etat colonial de l'époque n'était prêt à accepter même avec l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Contrairement à Haïti les Etats-Unis d'Amérique n'ont pas remis en cause les moyens de production mais leur rapport et leur lien avec la métropole. C'est cette problématique que le nouvel Etat d'Haïti va devoir gérer dans un climat de guerre permanent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams