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Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

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par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

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La notion de genèse instrumentale

Les genèses instrumentales (Rabardel, 1995) proviennent du double processus d'instrumentalisation et d'instrumentation. En voici les définitions:


·les processus d'instrumentalisation sont dirigés [du sujet] vers l'artefact : sélection, regroupement, production et institution de fonctions, détournements, attribution de propriétés, transformation de l'artefact, de sa structure, de son fonctionnement etc... Jusqu'à la production intégrale de l'artefact par le sujet;


·les processus d'instrumentation sont relatifs au sujet : à l'émergence et à l'évolution des schèmes d'utilisation et d'action instrumentée : leur constitution, leur évolution par accommodation, coordination, et assimilation réciproque, l'assimilation d'artefacts nouveaux à des schèmes déjà constitués etc...

Rabardel, P. « Les Hommes et les technologies une approche cognitive des instruments contemporains. » 1995. Paris : Université de Paris 8 pp 5-6

Le sujet est à l'origine de ces deux processus, mais ils se distinguent toutefois par l'orientation de l'activité. Le processus d'instrumentation est tournée vers le sujet lui-même alors que le processus d'instrumentalisation, est orienté vers l'artefact. Nous rappelons ici que l'instrument est vu comme ayant une composante artefactuelle et une composante humaine liée aux schèmes de l'utilisateur.

Ainsi les détournements et les attributions de propriétés lors de l'utilisation des objets peuvent être réinterprétés en terme d'activité du sujet. Le processus d'instrumentalisation qui s'opère à chaque utilisation d'un artefact dépend des connaissances du sujet et va lui permettre de construire ses représentations.

Dans ce processus d'instrumentalisation, l'écart entre le prévu, lors de la construction de l'objet, et le réel lors de l'utilisation des artefacts s'appelle concept de « catachrèse » (Rabardel, 1995, p99). Il a, dans le domaine technique, une connotation plutôt négative. L'existence des catachrèses peut aussi témoigner selon Rabardel (1995) de choix du sujet afin d'arriver, par des moyens adaptés, aux buts qu'il poursuit en élaborant un nouvel instrument destiné à être inséré dans son activité.

Ces détournements ne sont pas tous volontaires, il peuvent montrer une faculté d'adaptation du sujet, et peuvent être parfois dangereux si le sujet n'as pas une connaissance suffisante du système.

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