WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Type de bac (VI)

Une seconde variable « Type de bac » à été créée afin de réduire les modalités de réponses en deux catégories. Il s'agit ici de rendre compte des études pré-universitaires ayant un caractère technique et scientifique saillant. Cette prédominance, malgré les différences entres les filière du secondaire, est valable au moins en terme d'heure de matières scolaire à forte dominante scientifique ou technique que les élèves suivent en classe de terminale. Ce distinguo est fait en fonction des heures imposées dans chaque série du baccalauréat par les décrets du Bulletin Officiel de l'Education Nationale20(*). Les baccalauréats des séries S, STL et STI proposent aux élèves un nombre d'heures en enseignement scientifique (plus de dix heures par semaine) et en travaux personnels encadrés largement supérieurs aux séries L et ES qui en ont au maximum deux par semaine suivant les options.

La distinction s'est faite comme suit:

 

Bac S ou Bac techniques 

Bac non S ou non Technique

Modalités exprimées

S, STL, STI

L; ES

Parcours scolaire (VI)

Une variable composite « Parcours scolaire » à été créée à partir des deux variables précédentes « Type d'étude universitaire » et « Type de bac ». Elle reflète le parcours scolaire de l'étudiant depuis sont baccalauréat jusqu'à sa troisième année de Licence. La variable propose quatre modalités qui rendent compte du parcours des étudiants du lycée à la Licence. Seul les modalités « Parcours scientifique » et « Parcours non scientifique » ont été retenue. La modalité « parcours hybride » à été rejetée pour l'étude.

 

Bac S ou techniques

Bac non S ou non Technique

Études Universitaires Scientifique

Étudiants en « Parcours scolaire Scientifique » (EPS)

Parcours hybride

Études Universitaires non Scientifique

Parcours hybride

Étudiants en « Parcours non scientifique » (EPNS)

L'échantillon étudié

Pour cette enquête quantitative, des étudiants de troisième année de Licence en cursus Européen LMD semblent convenir aux pré-requis socioculturels nécessaire à la passation du questionnaire VOSTS.

Les sujets ont répondus seuls au questionnaire. Ce choix d'un questionnaire auto administré permet au sujet de répondre en ayant lu l'ensemble des questions. Il peut répondre dans l'ordre qu'il souhaite ou revenir sur ses réponses précédentes. La particularité du test VOSTS étant de proposer des modalités de réponses nombreuses21(*) et complexes, il exige cette liberté de passation.

L'enquête est menée sur le campus de Grenoble Université du 16/04/07 au 30/04/07 dans les halls des bâtiments Stendhal et D.S.U. Les conditions de passation ne sont pas standardisées, c'est à dire qu'elles ne sont pas reproduites de la même manière. Les données ainsi recueillis ont fait l'objet d'un codage et le traitement à été réalisé via le tableur Excel et le logiciel XL-STAT. Plusieurs croisements des variables sont effectués afin de repérer statistiquement certains effets sur les réponses aux VD du questionnaire. Tous les questionnaires sont numérotés et consignés afin de faciliter le traitement et de permettre la vérification des saisies. Après le codage et l'enregistrement des données, un tirage au hasard de 10% des copies à été réalisé afin d'effectuer une comparaison avec les saisies initiales. Aucune anomalie n'a été repérée.

* 20 Voir en particulier le BO n°29 du 27 juillet 2000

* 21 Jusqu'à 8 choix possibles

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand