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Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

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par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

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L'imposition d'un rythme autonome

Selon Hannah Arendt (1968), le passage de l'outil à la machine est d'une grande signification dans les productions industrielles : désormais, le corps devient dépendant de ce qu'il utilise, et plus précisément du rythme autonome qui lui est imposé. Le progrès technique ne va pas ici sans une certaine aliénation de l'ouvrier opérateur, à travers la soumission de son corps. Les machines sont aujourd'hui une condition de notre existence, aussi importante que les outils ont pu l'être pour le développement de l'homme. « Tandis que les outils d'artisanat à toutes les phases du processus de l'oeuvre restent les serviteurs de la main, les machines exigent que le travailleur les serve et qu'il adapte le rythme naturel de son corps à leur mouvement mécanique. » (Hannah Arendt, 1968, p. 165). L'auteur précise que cela ne veut pas dire que les hommes en tant que tels s'adaptent ou s'asservissent à leurs machines, mais que pendant toute la durée du travail à la machine, le processus mécanique remplace le rythme du corps humain.

Ici l'outil, en étant un prolongement de la main, reste une amélioration des capacités humaines. Il ne pourra ni la remplacer, ni la guider. Alors que la machine, même très simple, guide le travail, et peu même le remplacer. On a dit plus haut que la machine tendait à se substituer à l'homme lui-même. Soulignons que cette tendance a sa limite, dans la mesure où toute machine reste dépendante de l'homme dans sa conception, sa fabrication et sa réparation.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon