WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Gérer efficacement la politique

De toutes les techniques maîtrisées par l'homme, la plus importante est l'organisation sociale elle-même, l'appareil le plus puissant jamais créé par l'homme est le réseau réglé des rapports sociaux.

Bien sur, ceci implique l'institution, et l'institution est beaucoup plus et autre chose que la technique mais elle contient indissociablement la technique sociale c'est à dire la rationalisation des relations entre les hommes telle qu'elle est constituée par la société9(*). Aucune société ne serait possible sans cette technique d'organisation sociale. C'est en ce sens, comme faisant partie d'un tout non dépassable, que l'on peut expliquer l'irréversibilité des choix qu'engendre les techniques.

Elles sont profondément ancrées dans nos routines, nos méthodes et dans la totalité de nos installations. Si il est possible de choisir entre plusieurs techniques de production d'énergie, par exemple centrales thermiques, hydrolique ou nucléaire, il est impossible de choisir l'ensemble des techniques utilisées tant elles sont incorporées à nos façons d'agir, nos savoirs faire. Elles engagent aussi des porteurs humains, de la dextérité manuelle et intellectuelle de million d'hommes, elles ont comme ont commence à le savoir des effets massifs que rien ni personnes ne contrôle tout à fait. « Neutralité et liberté de choix, dans ces conditions, n'ont aucun sens ; une telle liberté n'existerait que dans le cas d'une révolution totale, sans précédent dans l'histoire, où la société se poserait explicitement la question de la transformation consciente de sa technologie » (Cornélius Castoriadis, http://www.universalis-edu.com, consulté le 02/01/2007).

Selon Hans Jonas (1979) , aucune éthique du passé n'est plus à la mesure des irréversibles menaces de la technique contemporaine. Pour notre civilisation technologique, Jonas met en garde contre l'irréversibilité crée par la technique. Cette irréversibilité n'est pas uniquement écologique, elle s'affirme aussi dans les modes d'organisation et de gestion des hommes entre eux ainsi que dans les savoirs faire accumulés. «La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entraîné par la démesure de son succès [...] le plus grand défi pour l'être humain que son faire ait jamais entraîné ». (Hans Jonas, 1979, pp13).

Le mythe de Prométhée nous enseigne déjà que la technique est une transgression par rapport aux Dieux. En exploitant les espoirs qu'elle suscite et les peurs qu'elle ravive, l'opinion publique a souvent tendance à mythifier la technique ainsi que la science qui l'accompagne10(*). Prométhée, Pandore et Frankenstein accompagnent nos représentations de la science et des techniques. Ce qui désormais caractérise la technique, ce n'est pas son état, mais son évolution. D'où l'intérêt de connaître ses lois et de savoir comment elle se développe. Son développement est il dû au hasard, à sa rationalité propre ou à des agents socio-économiques?

* 9 Ensemble des individus entre lesquels existent des rapports durables et organisés, le plus souvent établis en institutions et garantis par des sanctions; milieu humain par rapport aux individus, ensemble des forces du milieu agissant sur les individus (Le petit Robert)

* 10 C.f. Partie 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci