WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Religion et progrès technique

Pour Bernard Stiegler (2004), la dérive des croyances religieuses vers le progrès technique date des lumières puis de la révolution française. Il y a eu transformation des croyances religieuses en croyances politique et sociales, c'est à dire en croyance dans le progrès. Ce fut la fin du discours de l'être, c'est à dire du discours « onto-théologico-politique » (B. Stiegler, 2004, p91 ) qui constituait les ordres sociaux11(*) et la confrontation à une expérience du devenir comme discours d'émancipation, de transformation du monde. Si ce discours à posé le problème du devenir humains et à pu permettre la libération des pensées hors du champs théologique, il a aujourd'hui un effet déshumanisant en imposant le rythme des productions techniques aux rythmes mondial. Il s'opère une unification des moeurs, des cultures et des consommation qui implique une désindividuation de chacun.

Le processus d'individuation (Simondon, 1989) est le processus de formation et de particularisation de l'individu; plus spécialement de l'individu psychologique comme être distinct de l'ensemble, de la psychologie collective. L'individuation est donc un processus de différentiation qui a pour but de développer la personnalité individuelle.

L'individuation d'un sujet est un processus dans une relation avec un environnement social et technique qui lui préexiste, elle mène donc toujours à une individuation collective. Bernard Stiegler (1993) a étendu le concept de Simondon pour donner à la technique un rôle plus important en tant qu'environnement de l'individuation. C'est dans ce sens que nous l'entendrons désormais.

Comme l'explique Stiegler, la perte d'identité générée par la mondialisation et la synchronisation des consommations peut être ramené à la conséquence de la sur-utilisation normée des objets techniques souffrant du marketing :

«L'évolution incessante des technologies, hyperdiachronique en cela (leur obsolescence toujours accélérée), a pour résultat tout à fait paradoxal que les sociétés et les individus qui les composent régressent à leur stades les plus archaïques, et s'y rétractent dans un état d'hypersynchronisation grégaire, où ils se désindividuent. Leur diachronicité n'est plus définie que par les objets, et ceux ci supportent des usages dont les modèles comportementaux sont formalisés et standardisés par le marketing, tandis que leur obsolescence ne permet pas que le temps transforme ses usages en pratiques.»

B. Stiegler (1994), « Mécréance et discrédit - 1. La décadence des démocraties industrielles », éd Galilée, pp 72-73.

La fin du discours de l'être d'un point de vue théologique marque l'apogée de la science et du lien nouveau quelle entretient avec la technologie. Le progrès technique entraîne, « sous la pression des investissements de capitaux, dans une sélection selon des possibles tronqués, qui suivent les impératifs de développement, c'est à dire soumis à l'hégémonie des critères de subsistance.» (B. Stiegler, 2004, p92). Ce devenir humain, appelé progrès technique, marque selon l'auteur, le glissement des croyances théologiques vers un avenir scientifico-technicisé.

Ici l'emprise directive du système de gouvernance de notre société n'est pas vu verticalement, comme imposant une pression au dessus de l'être, mais horizontalement, constitutif du sujet même. Le pouvoir n'est plus vu comme massif, répressif et extérieur au sujet, mais comme partie intégrante de sa constitution et intérieur à lui même. La désindividuation entraînée par un système technocratique en est le symptôme le plus marquant.

* 11 noblesse, clergé, état

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld