WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Un système décisionnel technique

Rationalisation scientifique

Habermas (1963) étudie les rapports entre la politique, la science et l'opinion publique dans le capitalisme avancé. Il met en relief l'idéologie technocratique oeuvrant pour la substitution progressive de techniques issues du monde mécaniste et marchand, à l'action démocratique des citoyens.

Le mot citoyen vient du latin civis qui signifie « celui qui a droit de cité ». Historiquement, un citoyen est un membre d'une cité-Etat grecque, disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l'administration12(*). De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Ce mot est intimement lié à la démocratie puisque être citoyen implique que l'on fasse partie d'un corps politique, un État, et que l'on ait dans ce corps politique des droits et des devoirs.

La notion de citoyen repose donc à la fois sur la responsabilité individuelle et l'intérêt collectif. Et c'est précisément l'enjeu qui nous préoccupe ici dans le cadre des représentations des techniques et des sciences qu'entretiennent les étudiants. Les compétences du citoyen s'exercent dans un cadre géographiquement défini. Or aujourd'hui, cette notion de territoire tend à devenir plus floue.

Habermas s'interroge sur les conséquences que peut avoir la rationalité scientifique et sur la manière dont les individus, en tant que citoyens, se représentent la société dans laquelle ils vivent. Il questionne aussi les répercutions de cette rationalisation sur le fonctionnement de la démocratie, cela dans un monde ou l'information est devenue elle-même un produit de la technique. Il entend réconcilier la démocratie et la technique, et restaurer le dialogue entre ces deux mondes.

Remettre la technique et la science aux services des citoyens, afin qu'elles ne soient plus un instrument de domination en éclairant les rapports qu'il existe entre les évolutions du système social et les rapports à la technique entretenu par les politiques.

« Le progrès quasi autonome de la science et de la technique dont dépend effectivement la variable la plus importante du système, à savoir la croissance économique, fait [...] figure de variable indépendante. Il en résulte une perspective selon laquelle l'évolution du système social paraît être déterminée par la logique du progrès scientifique et technique. La dynamique immanente à ce progrès semble produire des contraintes objectives auxquelles doit se conformer une politique répondant à des besoins fonctionnels. »

Jurgen Habermas, « La Technique et la Science comme idéologie » (1963), trad. J.-R. Ladmiral, Éd. Gallimard, 1973, p45

Mais l'effet inverse se produit aussi une fois que cette illusion s'est implantée. On évoque le rôle de la science et de la technique pour « expliquer et légitimer les raisons pour lesquelles, dans les sociétés modernes, un processus de formation démocratique de la volonté politique concernant les questions de la pratique "doit" nécessairement perdre toute fonction [...]. » (p 45). Ces procédés de décisions doivent alors céder la place aux décisions de nature plébiscitaire et de stratégie politique. C'est la thèse de la technocratie, et le discours scientifique en a développé la théorie sous différentes versions.

C'est la mise en avant d'un complexe technique-industrie-armée-administration intégré avec un processus de feed-back généralisé, que l'auteur compare à un système de vases communicants. C'est ainsi que sciences et techniques deviennent premières force productrices dans nos sociétés actuelles. On peut donc prévoir que de plus en plus il reviendra au complexe scientifique (et technique) un primat fonctionnel au sein de notre société dans son ensemble. Cette thèse de la technocratie pénètre en tant qu'idéologie dans la conscience de chacun et impose son pouvoir de légitimation des politiques. La croyance dans les techniques et particulièrement dans le progrès technique s'est ajouté aux stimulis comme le vote, la consommation et les loisirs en guise de guides de comportements sociaux.

* 12 Ce terme a été réactualisé pendant la Révolution française où le terme « citoyen » a été réutilisé par opposition au « sujet » pour établir l'égalité de statut entre les hommes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery