WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelques éléments théorique et empiriques sur la vision des techniques et des sciences d'étudiants de L3 en cursus scolaire scientifique et non scientifique

( Télécharger le fichier original )
par Yannick RIVERA
Université de Grenoble - Sciences de l'éducations - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2: UNE AUTONOMIE SCIENCES-TECHNIQUES EN QUESTION

Du lien entre science et technique

Contraction de sens entre science et technique

La technique et la science se distinguent mal. Une des preuves de cette confusion est l'invention du terme « techno-science » qui tente de désigner le complexe des techniques et des sciences qui contrôle et commande la cohérence de la recherche et du développement. C'est un complexe scientifico-technique et industriel qui à une réalité sociologique, politique et économique. Il est peu de découvertes scientifiques qui ne se monnaient par des applications techniques immédiates et parfois spectaculaires. J.P. Séris (2000) évoque ce lien distendu, rendu inconnu entre l'épistèmé contemplative Grecque et la technè utilitaire, active et débrouillarde que nous connaissons. Entre technique et science, « parle t'on de parenté, de symbiose, de parasitisme, de collusion, de confusion, de couplage, de feed-back? »

La technique désigne dans la langue commune l'activité de recherche et d'invention que l'on élabore autour des procédés opérants13(*), elle leur donne vie, les anime et les transforme. Elle les englobe donc et renvoi aussi bien aux artefacts construits par l'homme qu'aux savoirs faire qu'il élabore.

H. Marcuse, cité par Habermas (1963), présente la technique comme un projet socio-historique. Il se projette en elle ce qu'une société intentionne de faire des hommes et des choses. Habermas complète que ce projet se rapporte à l'espèce humaine dans son ensemble et non pas à quelque chose qui puisse être dépasser historiquement. Autrement dit, pour Habermas, cette rationalisation technico-scientifique ne peut pas être ramené à une intention moderne mais prend ses sources dans les origines et le développement de l'espèce humaine.

Les origines de la science

Les débuts de la science se firent sans la technique (Jean-Pierre Séris, 2000). Au regard des origines de sa naissance, la science est pure théoria14(*) ce qui la rend donc anti-technicienne. Au XVII ème ont parle de la révolution scientifique, avènement d'une science aux attitudes et aux intention impliquant fortement la technique. Cette vision proche de celle de Descartes fait passer de la scientia comptemplativa à la scientia activa afin que les homme se rendent « comme maîtres et possesseurs de la nature » (René Descartes, 1637). A partir de là un équilibrage entre observation, expérimentation et démonstration est à trouver. Expérimentation et démonstration se conjuguent afin de donner son caractère à la science opérative15(*). Mesure et mathématisation du phénomène sont inséparable et vont désormais de pair. L'articulation nouvelle science-technique trouve là sa raison d'être.

Habermas (1963) avance que la science moderne se déploie dans la perspective transcendantale16(*) de la possibilité de disposer techniquement des choses. C'est pour l'auteur un projet de l'espèce humaine dans son ensemble et non d'une époque particulière. Les appareils de la technologie font partie de l'organisme humain, comme la coquille au mollusque, pour reprendre les termes d' Habermas. Au regard de ce motif culturel majeur, pourquoi la convergence de l'entreprise technique et de l'aventure scientifique est-elle ressentie par les contemporains comme une atteinte à la liberté, une servitude et non une promesse de maîtrise?

D'abord, l'amalgame des complexes militaro-industriel, de la technique et de la science, c'est cette concrétion qui semble gérer, selon des règles propres les idéologies de recherche actuelles. Ensuite, la rapidité de transformation et l'efficacité de cette association à de quoi intimider depuis qu'elle a montrer de quoi elle était capable: destruction à grande échelles, armes incontrôlées, transformation irréversible de notre environnement de vie.

* 13 Activité humaine transformant un élément de départ et présentant un élément de sortie différent. Méthode employée pour parvenir à un certain résultat. (Le petit Robert)

* 14 Contemplation désintéressée d'idéalité et d'essence

* 15 i.e. instrumentale et expérimentale

* 16 Chez Kant: Qui constitue ou exprime une condition a priori de l'expérience. Esthétique transcendantale. Idéalisme transcendantal. (Le petit Robert)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera