WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Réglementation souhaitée dans le secteur

I- Norme ISO 22000

La norme ISO 22000 est la première norme du système de management de la sécurité alimentaire applicable à toute la chaîne d'approvisionnement. C'est l'unique norme internationale harmonisant les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires. C'est une aide à la gestion des risques et des dangers tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle est de nature à faciliter les échanges commerciaux.

L'ISO 22000 reprend l'ensemble des principes de l'HACCP exposés dans le codex alimentarius et explicite les étapes de sa mise en place. Elle représente l'opportunité de formaliser un système de gestion de la sécurité des aliments dont les bases pourront être utilisées pour assurer des produits.

Cette norme est un modèle international d'organisation et de gestion destiné à :

1. fournir des produits sains aux consommateurs,

2. garantir la sécurité des aliments au client industriel ou distributeur,

3. répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d'hygiène.

En plus de cela, elle cumule plusieurs avantages qui sont :

- reconnaître l'utilisation des guides de bonnes pratiques d'hygiène élaborés par les interprofessions ou les entreprises,

- imposer une obligation des résultats en laissant le libre choix des moyens,

- éviter la redondance des moyens de maîtrise au sein de la filière en favorisant la communication entre l'entreprise et ses partenaires,

- prendre en compte les exigences particulières des clients concernant la sécurité des aliments.

L'ISO 22000 a été alignée sur la norme ISO 9001 version 2000. L'existence préalable au sein de l'entreprise d'un système de management de type ISO 9001 et/ou ISO 14001 falicitera sa mise en place du fait de nombreuses exigences similaires. Elle est basée sur un système d'amélioration continue tourné vers la mobilisation des équipes autour du thème concret et primordial de la sécurité des aliments. Elle permet aux entreprises d'acquérir un système de management basé sur le principe de l'amélioration continue et ceux de l'HACCP.

L'ISO 22000 s'applique à tout type d'entreprise quel que soit son métier et sa position dans la chaîne alimentaire. Elle est accompagnée d'un standart technique ISO 22003 définissant les règles d'audit de certification des auditeurs.

24

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

II- Caractéristiques d'une entreprise en assurance qualité

Parler d'assurance qualité revient à parler de qualité. La qualité est l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un produit, d'un système ou d'un processus à satisfaire les exigences des clients et autres parties intéressées1. Elle est subdivisée en deux parties : la qualité externe et la qualité interne.

a. La qualité externe

La qualité externe consiste à répondre aux attentes des clients. Elle concerne la gestion des relations liant l'entreprise et le monde extérieur c'est-à-dire les clients et les fournisseurs. Elle répond à deux nécessités : la satisfaction du client qui se mesure par l'écart entre la qualité perçue et la qualité attendue et aussi, par la performance de l'entreprise.

b. La qualité interne

La qualité interne d'une entreprise est sa capacité à réaliser, du premier coup, les opérations conformément aux exigences spécifiées. La non qualité interne par contre oblige à reprendre les opérations n'ayant pas abouti à la qualité visée. La qualité interne répond à une autre nécessité que celle de la satisfaction des clients, elle s'occupe de la gestion des relations au sein de l'entreprise.

c. L'assurance qualité

L'assurance qualité est une partie du management de la qualité visant à donner confiance dans la satisfaction des exigences pour la qualité2. Elle garantit au client la pérennité de la qualité qui leur est nécessaire. Le seul moyen d'assurer la pérennité de la qualité est de disposer de processus fiables. Comme pour la qualité interne, l'assurance qualité porte sur les procédés et non sur les produits.

Une entreprise peut développer l'assurance qualité avec deux motivations : externe et interne. Externe pour satisfaire aux exigences de ses clients ; interne pour réduire ses non qualités. Dans les deux situations, installer la qualité implique le plus souvent des changements importants vers davantage de rigueur :

- D'une formalisation des processus faible et dispersée, l'entreprise va passer à une formalisation développée et contrôlée,

- D'implicite, la politique qualité va devenir explicite,

- L'écrit prendra le pas sur l'oral,

- La documentation sera très régulièrement gérée,

- Le management utilisera le système assurance qualité comme outil pour obtenir les résultats visés.

La synthèse de ces changements peut être représentée dans le tableau ci-dessous.

1 Norme ISO 9000/2000.

2 Norme ISO 9000/2000.

25

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau récapitulatif de l'impact de l'assurance qualité sur le fonctionnement des entreprises1.

 

Entreprise sans assurance
qualité

Entreprise en assurance
qualité

Formalisation des processus

Faible

Développée

 

Dispersée

Centralisée

Documentation

Eparse

Centralisée

 

Peu contrôlée

Contrôlée

Leviers du mangement

Intervention directe sur les

Pilotage par le système

 

faits

d'assurance qualité

Culture

Orale

Ecrite

Responsabilité des

opérateurs

De facto

Formalisée

 

Implicite

Explicite

Politique qualité

 
 
 

Dispersées

Pilotées

Actions correctives

 
 
 

Dispersé

Piloté

Traitement des produits non conformes

 
 
 

Diffuses

Distinguées

Ressources de la qualité

 
 

1 L'assurance qualité de Claude LAMBART. Economica, 2001.

26

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand