WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Fonctions du secteur

Section 1 : Missions du secteur

La pêche est une composante essentielle du développement économique et social du Sénégal. Elle contribue de manière non négligeable aux objectifs de croissance de l'économie nationale, notamment à la réduction du déficit de la balance des paiements, du chômage ainsi qu'à la satisfaction des besoins alimentaires des populations.

La pêche maritime génère près de 600 000 emplois directs et indirects, pour des mises à terre de l'ordre de 415 000 tonnes en 2000. La valeur commerciale des exportations est d'environ 185 milliards, soit plus de 30% des recettes d'exportation du Sénégal. Le secteur contribue pour 12% au PIB du secteur primaire et 2,5% au PIB total1.

La pêche maritime contribue également aux recettes de l'Etat à travers les redevances et les contreparties financières perçues dans le cadre des différents accords de pêche avec des flottes étrangères. La contribution de la pêche continentale s'élève à 50 000 emplois, pour des débarquements de l'ordre de 38 000 tonnes.

Le but assigné au Ministère de la Pêche est le développement durable de la pêche maritime et continentale ainsi que de l'aquaculture.

Section 2 : Objectifs

La mission du secteur se décline en sept objectifs stratégiques. En vue d'une formulation cohérente de la politique de la pêche et de l'aquaculture, ces axes stratégiques devront s'intégrer dans la politique nationale de développement économique et social du Sénégal notamment :

· Le 10e Plan de Développement Economique et Social (PDES),

· Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP),

· Le Plan National d'Aménagement du Territoire (PNAT),

· Le Plan National d'Action pour l'Environnement (PNAE),

· Le Programme des Services Agricoles et d'Appui aux Organisations de Producteurs (PSAOP),

· Les Programmes d'Infrastructures Rurales ou Routières,

· Les plans et programmes liés à la politique de décentralisation de l'Etat.

Au niveau sous régional, l'accès aux zones de pêche des pays voisins apparaît de plus en plus comme une nécessité pour les flottes artisanales et industrielles sénégalaises. Dans ce contexte, le Sénégal devra impulser une nouvelle dynamique à la Commission Sous régionale des Pêches (CSRP) afin qu'elle puisse oeuvrer davantage au renforcement de la coopération halieutique entre les Etats membres.

1 Ministère de l'économie maritime

27

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au niveau régional, la politique de pêche devra intégrer les politiques économiques de la CEDEAO, de l'UEMOA, ... pour une meilleure promotion des exportations sénégalaises en Afrique de l'Ouest où beaucoup de pays présentent un déficit en produits halieutiques.

Au plan international, l'internationalisation de plus en plus poussée des marchés en général et des filières - thon, crevette, et céphalopodes -, en particulier, appelle de la part des professionnels sénégalais de nouvelles stratégies d'adaptation et d'anticipation.

Ces enjeux du futur méritent une attention particulière à cause de l'évolution rapide de la pêche vers des conditions préjudiciables à terme tant au niveau des ressources halieutiques qu'au niveau des opérateurs économiques.

C'est pourquoi, la stratégie de développement durable de la pêche et de l'aquaculture essaie de prendre en compte l'ensemble des facteurs endogènes et exogènes au système `pêche et aquaculture' en vue de l'élaboration d'une politique sectorielle cohérente.

Les orientations stratégiques1 en matière de pêche et d'aquaculture qui guideront les interventions de l'Etat du Sénégal et de ses partenaires pour la période 2001 - 2007 viseront à :

Objectif stratégique 1 : Assurer la gestion durable de la pêche et de l'aquaculture, et la viabilité des pêcheries.

Objectif stratégique 2 : Satisfaire la demande nationale en produits halieutiques.

Objectif stratégique 3 : Améliorer et moderniser les conditions d'exercice de la pêche artisanale et de l'aquaculture vivrière.

Objectif stratégique 4 : Valoriser la production halieutique.

Objectif stratégique 5 : Développer un système durable de financement de la pêche et des activités aquacoles.

Objectif stratégique 6 : Renforcer la coopération en matière de pêche et d'aquaculture.

Les ressources halieutiques présentes dans la zone économique exclusive du Sénégal sont à l'origine d'une activité de pêche qui se signale par sa très grande importance économique et sociale. Les principaux stocks présentent des niveaux d'exploitation différents :

· Les ressources démersales côtières (dorades, thiof, rouget, crevettes blanches, capitaines, céphalopodes, ...) montrent, depuis quelques années, des signes manifestes de surexploitation.

· Les ressources démersales profondes (crevettes profondes, merlus, etc.) montrent des signes nécessitant une approche de précaution dans leur exploitation.

· Les ressources pélagiques côtières (sardinelles, chinchards, maquereaux, ethmaloses), les plus abondantes des eaux sous juridiction sénégalaise, présentent depuis quelques années une surexploitation locale des juvéniles et des jeunes reproducteurs au niveau de Petite Côte.

1 Ministère de l'économie maritime, direction des industries de transformation de la pêche. Mars 2005.

28

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


· Les pélagiques hauturiers (thons, espadons, voiliers) sont pleinement exploités voire surexploités à l'échelle de l'Océan Atlantique.

Bon nombre d'opérateurs, nationaux et étrangers, s'intéressent à ce secteur. Sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur, le Gouvernement sénégalais peut autoriser les nationaux sénégalais seuls, ou en association avec des étrangers à créer des sociétés d'armement, de traitement ou de commercialisation des produits de la pêche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo