WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Interprétation des données

a. De l'OST à nos jours.

Etant dans le monde industriel bien que moderne, ces entreprises se gèrent et conservent encore quelques caractéristiques de l'OST comme beaucoup d'entre elles. Certes selon Taylor1 le défaut de réflexion scientifique sur les méthodes de travail est à l'origine d'une inefficience généralisée qui débouche fréquemment sur des conflits sociaux et sur une profonde démotivation du personnel. .Mais, il convient de rappeler que Taylor a fondé ces travaux sur l'hypothèse que l'organisation du travail humain ne diffère fondamentalement pas des machines. Nous ne partageons pas cette affirmation, avec l'être humain, intervient l'émotion, le psychique difficilement contrôlable. L'être humain pense, conçoit, analyse et interprète ce qu'une machine et incapable de faire. De toutes ces activités, il en ressortira des avantages et des inconvénients pouvant altérer ou améliorer sa productivité.

Le point de départ de l'approche de Taylor est constitué par une étude systématique des processus de travail dans l'atelier et par la détermination au moyen d'études de temps et de mouvement de la capacité de production physique possible. L'objectif de ces études était d'éliminer les mouvements inutiles et les temps dans le but d'établir des standards de production raisonnables.

L'OST était un moyen pour augmenter la productivité et par conséquent les salaires et les profits ce qui est loin d'être le cas. Source d'enrichissement des sociétés, elle, en plus des les aliéner, appauvrit les ouvriers. Elle ne contribue pas à développer un esprit d'appartenance vis-à-vis de l'entreprise.

Les propositions de Taylor sont encore appliquées dans de nombreuses industries où sont établis des planifications de travail, de contrôle de qualité et bien d'autres. Les principes de spécialisation et de standardisation ont été développés pour être appliqués non seulement aux ateliers de production mais aussi à la direction et à l'ensemble de l'entreprise.

Il convient de noter que malgré le succès du taylorisme, des travaux ultérieurs sur la motivation de l'homme au travail ont montré que le salaire n'est pas le seul stimulant et que l'individu cherche à satisfaire d'autres besoins tels que le besoin de reconnaissance ou le besoin d'accomplissement. Ce qui implique que la gestion d'une entreprise doit tenir compte de tous ces facteurs. On ne peut gérer de nos jours une entreprise à la taylorienne. La gestion ne peut se résumer à cela.

Le management aujourd'hui se veut participatif, doit tenir compte de son personnel, de son point de vue, il doit réaliser que le succès dépend de tous. Il se doit de favoriser un cadre permettant l'éclosion d'idées ; cela ne se peut qu'au moyen d'une culture d'entreprise ou culture organisationnelle positive.

La culture organisationnelle est une culture commune à tous les membres d'une organisation2.
En tant que membres d'une société donnée, l'individu présente un profil culturel particulier.
Lorsqu'il entre dans une organisation, il est porteur d'habitudes comportementales et de

1 Manuel de gestion, volume 1. ELLIPSES/AUF, 2004.

2 Manuel de gestion, volume 1. ELLIPSES/AUF, 2004.

45

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL.

 
 
 

représentation mentale. La culture organisationnelle est influencée par la culture sociétale, celle de la société au sens large.

Un employé qui appartient à une société communautaire ne laisse pas son sens de la communauté au vestiaire lorsqu'il rejoint son poste de travail mais essaie de s'intégrer socialement dans le groupe. Par contre une personne appartenant à une société où prime l'individualisme sera réticent à toute forme de familiarité de la part de ses collègues ou de ses supérieurs.

La culture organisationnelle a pour effet d'orienter les comportements des individus. Elle n'est pas toujours spontanée, elle peut être voulue par le gestionnaire et constituer un élément de gestion des comportements.

Le modèle japonais de gestion1 s'appuie principalement sur des valeurs partagées par les membres de l'organisation telles : l'identification de l'employé à son entreprise, l'engagement de tous dans la réussite de l'entreprise au prix quelquefois de sacrifices personnels. Cet ensemble de jugements et les comportements qu'ils impliquent représentent des facteurs de performance dans la mesure où ils favorisent des comportements animés par le souci de la réussite de l'entreprise et orienté vers la productivité.

Le succès de l'entreprise japonaise s'explique en partie par une culture organisationnelle positive. D'où la nécessité de la développer au sein des entreprises africaines d'autant plus que la culture du dialogue est propre à l'Afrique et favorise les échanges par conséquent une meilleure réceptivité du personnel.

Il convient donc de gérer les cultures organisationnelles de manière à développer chez les employés des formes de pensées susceptibles de générer des comportements performants, cela se réalise au moyen de l'information.

La gestion de la culture organisationnelle dépend donc énormément de la gestion de l'information et de la communication dans l'organisation. Elle constitue un facteur de changement et un moyen d'exercice indirect de pouvoir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera