WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Recommandations et conclusion

1. Implication du personnel

Force est de reconnaître que la motivation du personnel est indispensable. Les conceptions vis-à-vis de la qualité peuvent varier, il peut apparaître des réserves au niveau collectif parce que plus de qualité peut supposer plus de productivité et moins de travail. A titre personnel cela peut se traduire par une responsabilisation accrue. Malgré ces réticences, la motivation peut être développée par des séances de sensibilisation à la qualité.

Le management doit être étroitement associés à toutes les opérations liées à la qualité de l'entreprise. L'installation de l'assurance qualité ne peut être faite sans une contribution importante du personnel en phase de conception et davantage en phase d'application. Cette implication est nécessaire pour la connaissance du terrain, le réalisme des solutions retenues, la motivation à appliquer le système qualité.

Elle est certes consommatrice de temps, en effet le rythme des activités devient inférieur à la disponibilité des personnes et à leur capacité d'effectuer un travail qui n'est pas dans leurs habitudes.

Une senbilisation de l'ensemble du personnel doit déboucher sur la mise à disposition de celui-ci, tant pour la conception que pour la mise en place. Et le personnel non directement associé à la conception doit être informé de manière régulière de l'avancement des travaux d'assurance qualité et associé directement pour ce qui le concerne à la mise en oeuvre.

2. Formation du personnel

Un plus d'un management plus participatif, ces entreprises gagneraient à identifier les besoins en formation du personnel et mettre en place un plan de formation. Quelques unes de difficultés qu'elles rencontrent sont dues au fait que plusieurs membres de leur effectif n'ont pas reçu une formation minimale en management.

Une opération de mise en assurance qualité suppose le passage de la flexibilité à la rigueur, le passage de l'oral à l'écrit. Cela peut constituer une révolution.

Le passage d'un fonctionnement approximatif à la rigueur est difficile, d'autant plus difficile lorsqu'on n'est pas équipé pour cela. La construction d'un système d'assurance qualité représente une charge de travail importante, se serait s'illusionner soi même que de croire qu'elle peut être réaliser sans déranger. L'effort dépend de l'écart à combler pour satisfaire à l'assurance qualité. Il peut être faible ou considérable. Le travail nécessaire doit être considéré comme un investissement avec un retour sur investissement parfois très rapide par la réduction de la non qualité.

Pour palier au problème d'analphabétisation des employés, ces entreprises peuvent utiliser des logigrammes pour une meilleure transmission. Former son personnel est source de bénéfice et de gain.

50

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL.

 
 

3. Manquements de l'étude

Malgré notre volonté, notre travail n'est pas parfait. Il présente des manquements que nous tenons à spécifier quant bien même la liste ne serait pas exhaustive.

1. Le premier manquement que nous avons relevé concerne notre échantillon, bien que conçu sur des bases scientifiques, les différentes mutations qu'il a subit lui donné un soupçon aléatoire.

2. Le deuxième concerne le questionnaire. A la lumière des résultats obtenus, certaines questions auraient été plus accessibles si des précisions les avaient accompagnées.

3. L'absence d'entretien physique avec les enquêtés n'a pas été bénéfique pour notre étude.

Comme nous l'avons souligné plus haut, cette liste ne peut être exhaustive et des compléments ne feraient qu'enrichir notre étude.

51

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL.

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite