WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La qualité est un mode de management encore récent, particulièrement en Afrique. Ses méthodes et ses outils continuent d'être l'apanage de quelques initiés. Les formations dans ce domaine ne sont pas disponibles pour tous. Le niveau de qualité de ces entreprises est encore insatisfaisant même si, il faut l'admettre, des efforts considérables ont été fournis. Parler d'amélioration dans ce contexte revient à prêcher dans le désert.

Pour palier à cela, nous nous sommes fixée comme premier objectif, de mettre en avant le niveau de qualité des entreprises étudiées. On ne peut parler d'amélioration continue qu'au sein d'un système de management par la qualité, un système qui existe. On n'améliorer l'existant.

Nous avons pu constater avec plaisir que le niveau de qualité de ces entreprises est acceptable, les concepts, c'est-à-dire les notions de base de la qualité, sont connus et mis en pratique pour certains. Malheureusement ce niveau de qualité n'est pas généralisé à l'ensemble de l'entreprise, seul la production en bénéficie. De plus, cette qualité est boiteuse. La qualité rime avec amélioration continue, nos systèmes africains devraient donc être en amélioration permanente, ce qui n'est pas le cas. On constate qu'une fois installée, la qualité rime plutôt avec stabilité de la croissance des dysfonctionnements non amélioration du système.

L'entreprise est un tout, les dysfonctionnements constatés dans un service finissent, à long terme, par avoir des répercutions sur l'ensemble de l'entreprise comme une maladie contagieuse qui commence par attaquer un membre d'une famille avant de se rependre.

Il ne suffit donc pas de supprimer des erreurs mais en plus, de mettre en place un système permettant de les prévenir. C'est la raison pour laquelle nous avions comme deuxième objectif d'identification les difficultés rencontrées tout comme les causes de celles-ci. Nous avons pu atteindre cet objectif, comme le premier, et déterminer l'obstacle aux améliorations qui n'est rien d'autre que le management de l'entreprise qui est loin d'être participatif. Il est commun à l'ensemble des entreprises étudiées et ne permet pas l'émergence d'idées novatrice. La parole du responsable est la meilleure par excellence.

S'il faut plusieurs pièces pour former un puzzle, il faut également plusieurs hommes pour construire une entreprise performante. Sinon, pourquoi embaucher ?

Nous avions énoncé l'hypothèse selon laquelle la maîtrise de la qualité était déterminante pour l'application des améliorations.

Les améliorations arrivent en second, elles ne deviennent importantes qu'une fois la qualité installée et leur présence ou leur absence va dépendre de la gestion que l'on fera de la qualité. Elles ne sont pas fréquentes, la plupart du temps on assiste à un changement total de nos systèmes, on ne les améliorent pas parce que le système ne s'y prête pas.

La qualité implique engagement de la direction, implication du personnel et bien d'autres. Maîtriser la qualité signifierait observer ses différents contours, les mettre en pratique en sensibilisant l'ensemble de l'entreprise sur les tenants et les aboutissants d'un tel mode de gestion. Ce n'est pas toujours le cas car, même si la sensibilisation est faite, elle est faite de manière ponctuelle, non continuelle et cette sensibilisation est loin d'être exhaustive.

Il est important de communiquer car la qualité peut paraître complexe et, d'une certaine manière ressembler à un puit sans fond. Elle ne cesse d'évoluer et peut sembler quelque fois insaisissable. La communication appelle la transparence et peut développer une culture d'entreprise positive.

52

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL.

 
 

Instaurer la qualité veut dire changer des habitudes et, le changement n'est pas toujours aisé. Il convient de préparer sont entourage.

Le nouveau peut effrayer, il ne faut pas oublier toutefois qu'il se démarque de l'ordinaire et peut constituer un avantage concurrentiel lorsqu'il est intégré, bien géré.

Les enjeux que l'on a innover, à faire de la qualité sont des enjeux commerciaux, concurrentiels. Toute entreprise gagnerait non seulement à les mettre en place mais surtout à les maîtriser en faisant une bonne gestion.

Nous avons pu atteindre nos objectifs et confirmer nos hypothèses. De notre étude, il est ressorti que le management qui est exercé dans ces entreprises n'était pas adapté et ce constat peut s'appliquer à d'autres entreprises dans d'autres secteurs. Des changements s'imposent pour la survie et la pérennité de ces sociétés.

53

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL.

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway