WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La mondialisation est un phénomène qui a eu pour conséquence l'ouverture de frontières, l'espoir pour les pays enclavés, l'espoir d'un avenir meilleur, espoir pour les peuples africains. L'apparition de ce phénomène a longtemps représenté, et représente toujours, la réalisation d'un miracle, l'essor pour l'Afrique, l'égalité des peuples.

Tout porte à croire que l'Afrique peut espérer avoir les mêmes droits que l'occident du simple fait de l'ouverture de ces frontières. Le concept de mondialisation a longtemps été ambigu dans l'esprit de plus d'un, la perception a longtemps été fausse. On a parlé d'ouverture sans demander des détails, sans savoir ce qu'impliquait cette ouverture et aussi ce qu'elle laisserait passer.

Il est vrai qu'une frontière est un barrage, un obstacle pour une avancée mais, elle peut aussi constituer, d'une certaine manière, une table de négociation. Une table permettant de négocier sur les mouvements à observer au niveau de la frontière.

6

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pendant longtemps les échanges ont été réglementés par des accords entre états, favorables pour certains, défavorables pour d'autres. Les avantages comme les inconvénients ont su trouver un terrain d'entente et réglementer ainsi le cours de la vie. En empêchant certains états d'en exploiter d'autres. Ces frontières ont été des régulateurs aujourd'hui disparus.

La mondialisation des échanges a atteint un niveau important, les productions mondiales sont commercialisées au niveau international. Les plus grandes importations se font par les pays industrialisés. Cette situation peut compromettre l'exploitation et la gestion durable des ressources. Cependant, il est fort possible d'inverser la tendance. Si au delà de bonnes intentions, les pays pouvaient appliquer les règles de bonne conduite et surtout si les nations qui possèdent des stocks de richesse acceptaient de les gérer ensemble au lieu de se limiter à des politiques nationales exclusives qui ont montrés leurs limites. Faire un partage équitable, nous l'avouons, relèvera quelque peu de l'utopie.

Mais, aujourd'hui, une nation est riche tout en étant pauvre, certains secteurs sont favorisés au détriment d'autres jugés non prometteurs. Mais tout comme le monde, la prospérité est imprévisible.

Au Sénégal, le secteur de la pêche maritime joue un rôle socioéconomique de premier plan. Comparé aux autres activités du secteur primaire comme l'agriculture et l'élevage, la pêche a enregistré une croissance qui a eu un impact important dans l'amélioration des revenus des populations côtières, des investissements et des exportations de produits halieutiques.

Après avoir connu de fortes croissances, le secteur de la pêche de capture au Sénégal fait face à des difficultés majeures liées à une surexploitation des ressources les plus importantes sur le plan commercial et une expansion incontrôlée des capacités de pêche, de transformation et de conservation à terre.

En effet, la production halieutique s'est accrue de façon soutenue jusqu'en 19851, année de début de plafonnement des mises à terre et d'amorce de recul des débarquements. Le développement de l'effort de pêche artisanale est continu alors que le nombre de navires en activité reste stable, pour ce qui concerne le sous secteur de la pêche industrielle.

Le recul des productions et l'augmentation de l'effort de pêche ont engendré des conflits et de nombreuses incursions volontaires d'embarcations de pêche artisanale ou de navires de pêche industrielle dans les pêcheries des pays limitrophes en l'absence même d'autorisations de pêche de ces pays.

Parallèlement, les accords de pêche communautaires continuent d'être renouvelés même s'ils constituent une menace grave sur les ressources déjà pleinement exploitées par la flottille nationale artisanale et industrielle à l'exception des ressources hauturières.

La nécessité de maintenir ou de rétablir les stocks à des niveaux de production économiquement rentables est devenue impérieuse pour le Gouvernement. Parallèlement, il est devenu aussi urgent d'arrêter l'accroissement des capacités de pêche et d'améliorer la maîtrise de l'effort de pêche.

1 Ministère de l'économie maritime

7

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cette situation a amené les autorités de la pêche a engagée une nouvelle politique et des actions visant à lever les obstacles à l'amélioration de la gestion des pêches. C'est dans ce cadre que les entreprises du secteur se sont tournées vers l'assurance qualité en vue de l'amélioration de la gestion des pêches, faire disparaître le gaspillage c'est-à-dire la non qualité et régenter de façon optimale les acquisitions faites. D'autant plus que le secteur s'inscrit dans la perspective d'une réforme fiscale du secteur des pêches sur la base des résultats d'une étude en cours de lancement1.

Le souci de ces entreprises est noble et l'assurance qualité est le chemin par excellence pour le satisfaire. En effet, le développement de l'assurance qualité n'est plus à démontrer. Les entreprises l'emploient pour répondre à des exigences externes, notamment celles des clients. Mais, elles espèrent aussi des progrès internes : maîtrise du savoir faire, conformité des produits, motivation du personnel, productivité et maîtrise des coûts.

L'un des principes de base de la qualité est l'amélioration continue, un système ne peut être statique. L'amélioration de la qualité est une partie du management de la qualité axée sur l'accroissement de l'efficacité et l'efficience2. En d'autres termes, il s'agit d'accroître le niveau de réalisation des activités planifiées et l'obtention des résultats. Une telle tâche ne peut se faire sans difficultés.

En effet, de nombreuses entreprises se heurtent à ce problème. Il est plus facile d'installer la qualité que de la maîtriser encore moins de l'améliorer. Atteindre un niveau de qualité semble plus facile que de s'y maintenir.

Le présent document a pour objet de mettre en exergue ces difficultés tout comme les causes les plus récurrentes au travers d'un diagnostic agrémenté d'une interprétation qui, nous l'espérons, permettrons d'avoir une vision plus large.

Notre étude s'articulera autour de trois parties avant la conclusion. La première partie portera sur :

· Le cadre théorique qui va exposer la problématique pour ensuite définir les objectifs et les hypothèses puis ensuite terminer par la pertinence du sujet.

· Le cadre méthodologique qui met en exergue le cadre de l'étude et délimite son champ puis, décrit les techniques d'investigations.

La deuxième partie sera plutôt orientée vers la définition du cadre de l'étude avec :

· Une présentation de quelques entreprises du secteur de la pêche au Sénégal ayant abritées notre étude,

· Un portrait de quelques concepts du management par la qualité et leur application.

Pour terminer, notre travail se penchera sur :

· Le cadre analytique qui transcrit les résultats obtenus du recueil des informations de terrain et,

· Les recommandations ou des propositions d'orientation.

1 Océanographie

2 Norme ISO 9000/2000

8

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand