WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1er chapitre : cadre général

Section 1 : Problématique

L'apparition d'une économie basée sur la connaissance et la vitesse croissante des progrès technologiques a eu comme conséquence la réduction de la durée de vie de la connaissance. Ces changements ont impliqué des modifications profondes pour la croissance, l'adaptabilité, le soutien et la survie des organisations. Les organisations qui cherchaient le succès à travers la productivité et la flexibilité le font aujourd'hui par le biais de l'innovation dans le but de se différencier de la concurrence. La capacité à mener des projets innovants est devenue un critère majeur de compétitivité. Ces modifications de comportement organisationnel ont pour effet d'inciter les entreprises à être plus créatrices et par conséquent plus puissantes. Elles doivent de ce fait mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour améliorer leur processus d'innovation afin de rester compétitives sur leurs marchés en proposant rapidement des produits ou services novateurs.

L'innovation est donc un enjeu de taille pour les organisations, une arme concurrentielle. Elles se doivent de ce fait d'optimiser l'utilisation de leurs ressources au profit de l'innovation.

En effet, de plus en plus d'entreprises Sénégalaises ont adopté de nouveaux modèles de gestion et de nouvelles structures organisationnelles leur permettant d'entrer de plein pied dans l'économie moderne. Cette réorganisation à pour but de favoriser l'explosion de la créativité au sein des entreprises. L'innovation constitue un enjeu réel et devient par la force des choses une activité récurrente et stratégique tout en gardant toutefois un caractère d'incertitude. Comme le dit S. Fermez-Walch dans son ouvrage Management de l'innovation1, le management de l'innovation nécessite en plus de la vision et de la créativité, de la rigueur et du contrôle. Ce double caractère constitut aujourd'hui un véritable défi du management.

Dans ce contexte le concept de qualité, fruit du management de l'innovation, se vulgarise et tout porte à croire que le management par la qualité s'enracine dans la gestion des entreprises. Devant l'évolution des marchés économiques, aucune entreprise ne peut se contenter de vérifier la conformité de la qualité des prestations fournies après sa réalisation. Elle se doit tout d'abord de prendre des dispositions qui lui permettent d'être bien organisée, d'assurer la qualité de l'organisation qui débouche sur une amélioration continue de la qualité des prestations. La perfection, objectif apparent de tous chef d'entreprise constitue la base de toutes stratégies de développement de ce fait, il convient de la rechercher.

Selon L. Chouraki2 dans le guide de la jeune entreprise innovante, l'innovation constitut certainement l'une des clés de succès d'une entreprise. Le processus d'innovation appelle des activités de conception innovantes.

La gestion de l'innovation est la quête permanente de la perfection, et le management par la qualité en est une conséquence parce que fruit de l'innovation. Il se prêtre au jeu de séduction que lui soumet les entreprises, être accessible pour tous dans le but de devenir par la suite indispensable. D'aucun peuvent prétendre avoir gagner la bataille, rien ne peut se faire sans la

1 S. Fermez-Walch, F. Romon ; Management de l'innovation. Edité chez Vuibert, collection gestion.21/09/2006

2 L. Chouraki, Le guide de la jeune entreprise innovante Delmas, collection Encyclopédie Delmas pour la vie des affaires. 06/07/2006.

9

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

qualité. Son installation ne semble plus être à prouver. La qualité fait désormais partie de la vie des entreprises. Parmi les sciences de gestion, on peut sans hésiter citer le management par la qualité basée sur l'amélioration continue. Instaurer la qualité n'est plus actuel, on parle dorénavant de gestion de la qualité.

L'essence de la qualité est l'amélioration continue, un système de qualité est un système en perpétuelle amélioration. Système impliquant une rigueur, un mode de vie.

La perfection n'est plus utopique, ou illusoire mais possible à atteindre en coordination avec l'ensemble de l'entreprise. Cette situation idéale se doit d'être l'apanage de toutes les entreprises qui se sont tournées vers la qualité. Seulement est ce vraiment le cas en Afrique ? N'est il pas plus facile d'atteindre un niveau de qualité optimal que de s'y maintenir ?

Dans son livre, le guide qualité de résolution de problème, KATSUYA HOSOTANI1 dit : « résoudre les problèmes par la qualité signifie élaborer des solutions selon une démarche rationnelle, scientifique et efficace en se servant de trois éléments essentiels, l'état d'esprit qualité, la technique de résolution des problèmes en sept étapes et les outils qualité ».

Au regard de cela, peut-on parler d'amélioration continue en Afrique particulièrement? Quelles seraient alors les difficultés rencontrées par les entreprises dans l'application des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité ? Quelle gestion est faite de l'innovation matérialisée par le management par la qualité ?

Au Sénégal, les entreprises du secteur de la pêche sont soumises à une réglementation rude du point de vue hygiénique, éthique, professionnel et même moral. Touchant un domaine sensible suite aux retombées sur la santé de l'homme, la réglementation est très exigeante et à l'affût des avancées de la science dans le domaine alimentaire.

De ce fait, les entreprises de ce secteur ont dû se familiariser avec la qualité gage de leur existence. Leur secteur de prédilection étant très exigeant, tout porte à croire que la qualité n'est pas inconnue du fait de son expansion. L'état d'avancement de ces entreprises, en matière de qualité, est de loin supérieur aux entreprises des autres secteurs. Cela peut laisser supposer une parfaite maîtrise et application de la dite science. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Ces entreprises, profitent t-elles de l'avance qu'elles ont sur les autres ? Utilisent telles correctement leur avantages ?

Si en leur sein, il est inutile d'utiliser des termes comme amélioration sans en donner l'explication, il convient de se demander s'il est aussi aisé de les mettre en exergue. Quel est donc le quotidien de ces entreprises ?

1 Katsuya Hosotani, le guide qualité de résolution des problèmes. Dunod, Paris, 1997.

10

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe