WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5 : Revue critique de littérature

Le management de l'innovation et celui de la qualité ont su faire l'objet d'analyses approfondies de plusieurs auteurs. Chacun d'eux a développé leurs idées en suivant un angle d'approche spécifique par rapport au conteste dans lequel ils évoluaient.

Dans l'ouvrage Management de l'innovation de S. Fermez-Walch, F. Romon2, l'innovation est présentée comme un enjeu réel pour l'entreprise, une activité récurrente et stratégique. Cependant, elle conserve son caractère d'incertitude. Le management de l'innovation nécessite en plus de la rigueur et du contrôle, la vision et la créativité. Défi pour le management, elle n'est pas aisée à saisir.

Cet ouvrage est focalisé sur une pratique affective, non sur une méthode ou une discipline. Il
mobilise les connaissances récentes des divers champs disciplinaires dans une forme

Mise en place d'une démarche d'audit qualité dans un service d'anesthésie : une démarche selon les propositions de la SFAR. Comité d'évaluation de la SFAR. Octobre 2001.

1 Le management des processus comme source de développement des compétences : une approche du cas de France Télécom. Eric BOURGUIGNON, Doctorant IAE-Université de Nancy 2

Communication à la 4eme conférence Intermédiaire « Savoirs, Travail et Organisation ». Association Internationale de Sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yv. Juillet 2006.

2 S. Fermez-Walch, F. ROMON : Management de l'innovation. Edité chez Vuibert, collection gestion. 21/09/2006.

12

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

culturelle accessible aux étudiants. Mais, son approche reste globale concernant l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels (mobilisation des ressources, organisation, prise de décision...) qu'au niveau des processus stratégiques (choix de projet, financement, patrimoine technologique et système d'information de l'entreprise).

De l'ouvrage L. Chouraki1 intitulé Le guide de la jeune entreprise innovante, il ressort comme idée générale qu'innover constitue l'une des clefs de succès d'une entreprise, un enjeu au sein d'un marché toujours concurrentiel.

Cet ouvrage, nous le pensons, répond aux questions que les entrepreneurs se posent lorsqu'ils veulent innover. Les conseils et les recommandations de l'auteur sont un atout considérable pour le lecteur de par leur approche pragmatique et opérationnelle.

Seulement, l'innovation est présentée sous un seul angle, il porte sur l'ensemble des méthodes permettant à une entreprise d'innover. Il traite de manière détaillée de la recherche de financement pour investir et protéger ces avancées technologiques.

L'ouvrage Les processus d'innovation de P. Le Masson, B Weil et A. Hatchuel2 font état de la conception et de la croissance des entreprises. Ce livre parle de développement économique et social reposant sur l'innovation. S'appuyant sur plusieurs expériences d'entreprises innovantes et sur les théories les plus récentes de la conception, cet ouvrage montre qu'au delà de la recherche, développement et du management des projets, les processus d'innovation appellent des activités de conception innovantes.

Ce livre analyse les nouveaux principes d'ingénierie, quelques outils de management. La conception innovante s'insère entre la recherche et développement qu'elle nourrit en régénérant les sources de valeur et les compétences de l'entreprise. Bien que très riche, cet ouvrage reste technique et peut rébarbatif.

De l'ouvrage de P. Lê et P. Rivet3, titré Piloter et réussir l'innovation, il ressort comme idée générale d'apporter à l'entrepreneur une aide pour devenir un stratège. Cet ouvrage a été conçu pour aider les dirigeants d'entreprises a intégré au quotidien innovation et stratégie dans le but de générer de la valeur.

Ce livre est un guide de méthode pour innover et un outil d'aide à la décision. Il définit clairement la position stratégique. Cet ouvrage nous montre en premier lieu comment élaborer un business model profitable. Il apporte les éléments pour piloter l'innovation technologique de produits.

Toutefois, l'auteur a plus penché sa réflexion sur le top management au détriment du personnel de l'entreprise.

Dans Le management des organisations, de Hellriegel, Slocum et Woodman4, on trouve des notions ayant pour but de former les managers comme les étudiants à la compréhension des aspects humains du management et de leurs différentes implications. Très pratique, il illustre des faits en les matérialisant par des études de cas qui les rendent plus simples.

Il aborde plusieurs thèmes, la motivation au travail, le leadership, la communication, la
résolution de conflits... Les différentes illustrations faites permettent d'être outillé pour le
management des organisations ; de mieux comprendre le comportement humain en entreprise.

1 L. Chouraki : Le guide de la jeune entreprise innovante. Delmas, Collection Encyclopédie Delmas pour la vie des affaires. 06/07/2006.

2 P. Le Masson, B. Weil et A. Hatchuel : Les processus. Collection Stratégie et management. 25/07/2006.

3 P. Lê et P. Rivet : Piloter et réussir l'innovation en entreprise. Maxima, 19/10/2006.

4 Hellriegel, Slocum, Woodman : Management des organisations. Nouveaux Horizons, Editions De Boeck. 2005.

13

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Seulement, cet ouvrage embrasse trop de généralité qui l'empêche d'aller encore un plus en profondeur des thèmes choisis. Il est plus centré sur le mangement interculturel. Bien qu'actuelle, la qualité n'est pas mentionnée et les difficultés énumérées sont d'ordre générales.

Le management par la qualité de Jean-Marie Gogue1, permet au lecteur de se familiariser avec la qualité. Il explique en des termes simples ce qu'est le management par la qualité et déploie les différentes manifestations et implications de cette gestion. Il fait un tour d'horizon sur les outils de la qualité en s'appesantissant sur quelques uns.

D'un langage facile, les termes techniques de la qualité y ont été simplifiés, il reste accesible à tous. Seulement son caractère général ne permet pas d'entrer en profondeur concernant certain chapitre. Il est réservé aux néophytes.

L'assurance qualité de Claude Jambart2 entraîne dans le monde des normes ISO et du traitement des clients. Après un bref rappel de quelques notions de qualité, l'auteur décrit les modalités de l'installation des l'assurance qualité. La lecture cet ouvrage vous apporte une connaissance de la norme ISO 9001 : 2000. Il vous montre les implications d'une entreprise en assurance qualité.

Il explique en des termes simples ce qu'est l'assurance qualité ainsi que ses implications. Seulement il reste focalisé sur sa mise en place exclusive.

La certification ISO 9000 de Guy Laudoyer3 est un ouvrage technique, les chapitres de la norme ISO 9000 :2000 y sont largement développés. Suite à sa technicité, cet ouvrage peut paraître rébarbatif. Il retrace l'historique de la norme ISO 9000, les différentes mutations de la famille des normes 9000 et son application au sein de l'entreprise. En parcourant ce livre, on est informé sur le phénomène de certification. Ce que c'est, ce que cela implique pour l'entreprise. On apprend à connaître son client et à le satisfaire.

La méthode de résolution de problème de Katsuya Hosotani4, retrace en ayant au préalable décrit les pré-requis qu'il faut avoir, les differentes étapes de la résolution des problèmes. Il met en exergue les outils les plus adaptés selon les différentes occasions qui se présentent. Il illustre ces propos par des études de cas visant à faciliter la compréhension. Seulement, cet ouvrage est très technique et nécessitent une connaissance préalable de la qualité et de ces outils pour pouvoir être manipulé avec aisance.

Dans l'ouvrage intitulé L'approche processus, mode d'emploi de Hans Brandenburg et Jean-pierre Wojtyna5, une description détaillée est faite sur les processus et surtout sur la manière de confectionner une cartographie fidèle. Cet ouvrage décrit les différentes étapes à respecter. Il permet une application facile que l'on soit spécialiste ou simple étudiant. Il vous permet d'aller à la découverte de votre entreprise en vous familiarisant d'abord avec le jargon et ensuite les différents processus de votre entreprise d'accueil avant de les manipuler. Il est simple à utiliser. Seulement, il reste focalisé sur l'approche processus et ne permet pas

1 Jean-Marie Gogue : le management de la qualité. Economica, octobre 2001.

2 Claude JAMBART : l'assurance qualité. La nouvelle version 2000 de la norme ISO 9001 en pratique. Economica, 2001.

3 Guy Laudoyer : la certification ISO 9000, un moteur pour la qualité. Editions organisation, 2000.

4 Katsuya Hosotani : le guide qualité de résolution de problème. Dunod, Paris. 1997.

5 Hans Brandenburg, Jean-Pierre Wojtyna : L'approche processus, mode d'emploi. Editions d'organisation, 2003.

14

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

d'explorer les différentes facettes de l'assurance qualité. En dehors des processus et des relations les régissant, il reste boiteux.

Nos lectures nous ont conduit à lire le premier tome du Manuel de gestion1, le livre 1. Dans cette partie, il est fait état du management, de l'organisation et de la stratégie. Ce livre relate les bases et l'évolution à travers le temps de ces concepts en vogue actuellement. De l'OST à nos jours, il permet de comprendre les structures des entreprises modernes. Il place les fondements sur lesquelles différentes conceptions pourront se greffer aisément. Il reste néanmoins général, pas assez précis.

Pour mieux cerner les notions d'organisation et de pouvoir, nous avons été amenés à lire l'ouvrage intitulé Introduction à l'analyse des organisations2 de Yves Frédéric Livian. Cet ouvrage met à la disposition du lecteur des connaissances théoriques de base et une initiation aux principales approches permettant de décrire, de comprendre et d'analyser le fonctionnement d'une organisation : ses structures, ses relations avec son environnement, la manière dont les décisions s'y prennent, ses formes de division du travail et de coopération, la manière dont réagissent les individus et les groupes qui y travaillent. L'ouvrage insiste sur les évolutions auxquelles sont soumises les organisations ainsi sur les enseignements pratiques qu'on peut tirer des nombreuses théories émises.

Bien que assez accessible et d'un langage aisé à comprendre, il n'insiste pas assez sur les échanges existant dans les organisations pouvant déboucher sur des négociations entre différentes hiérarchies.

De tous ces ouvrages, il ressort que le management reste l'affaire de toute l'entreprise. La participation de tout le personnel est nécessaire et constitue la garantie du succès. Seulement il faut noter que tous ces ouvrages traitent des cas occidentaux et il est difficile de les adapter totalement aux entreprises africaines. De plus le management par la qualité reste général, sa spécificité se remarque lors de son application au sein des entreprises et dans notre cas dans les entreprises du domaine de la pêche. Les ouvrages traitant de cas africains ne sont malheureusement pas nombreux et peu diversifiés.

1 Manuel de gestion tome 1. 2e édition. Ellipses, 2004.

2 Introduction à l'analyse des organisations. Yves Frédéric Livian. 2e édition Economica, 2000.

15

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille