WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Echantillonnage

Pour mener à bien notre étude, nous avons commencé par faire une pré-enquete à la direction des statistiques de Dakar dans le répertoire des entreprises du Sénégal1, ce qui nous permis de constituer notre échantillon.

Nous nous sommes intéressée à l'industrie de congélation des poissons, crustacés et mollusques. Parmi les entreprises basées à Dakar, ce secteur comporte sept (7) entreprises selon le répertoire des entreprises du Sénégal dans lequel elles sont enregistrées. Du fait du nombre restreint de ces entreprises, nous avons dans un premier temps considérée toute la population mère c'est-à-dire les sept entreprises.

Cependant, certaines des entreprises enregistrées n'existent plus physiquement et d'autres ne sont pas répertoriés dans le répertoire des entreprises du Sénégal. Nous avons donc considéré les entreprises présentent au mole 10 ayant un rapport avec notre thème c'est-à-dire dans le secteur de la pêche et plus précisément dans la transformation des poissons, crustacés et mollusques. Sur les sept entreprises seulement cinq ont accepté de répondre à nos questionnaires.

Ce domaine est soumis à de nombreuses réglementations dues à l'exportation de ses produits alimentaires. Le personnel de ces entreprises varie en moyenne entre 10 et 500 personnes. Nos questionnaires étaient destinés exclusivement aux responsables c'est-à-dire, le directeur général, le responsable qualité, le responsable de production, et leurs différents adjoints. Ce qui donne un effectif de cinq (5) personnes par entreprise soit un total de vingt cinq (25) personnes.

Nous nous sommes limité à cet échantillon parce selon notre entendement, ces responsables sont particulièrement concernés par notre thème parce que au coeur du problème. Ce sont eux qui ont à charge de conduire les améliorations et de résoudre les problèmes en rapport avec ceux-ci.

Nous aurions aimée étendre notre échantillon au personnel exécutant pour une perception plus fine mais, ce personnel est analphabète dans l'ensemble et pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas pu obtenir un accord favorable.

Section 4 : Instruments de collecte

a. L'observation

Comme instrument de collecte, nous avons d'abord procédé par une observation du secteur, observation qui nous a permis de nous imprégner de notre thème et de rechercher les caractères communs à toutes ces différentes entreprises en observant la structure et l'organisation de la filière.

1 Répertoire des entreprises du Sénégal, éditions 2004.

17

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

b. La recherche documentaire

Nous avons ensuite procédé à une recherche documentaire, premièrement au sein de la bibliothèque de l'université Cheikh Anta Diop et ensuite au sein de la bibliothèque de l'ISM basée toutes deux à Dakar, afin de mieux nous immerger du sujet en parcourant une documentation familière à notre thème ce qui nous a permis de dégager les indices relatifs à une entreprise en assurance qualité d'après l'ouvrage de Claude Jambart1 relatif à l'assurance qualité.

Nous avons poursuivis notre recherche documentaire en étayant notre lecture d'ouvrages plus généraux sur le management dans le but de mieux comprendre le management par la qualité qui est une innovation pour nos entreprises autrefois tayloriennes. Cette recherche nous a permis de comprendre ce que c'est que l'innovation et comment elle doit être gérée.

c. Questionnaires

Pour finir nous avons utilisé plusieurs questionnaires, deux types de questionnaire, un pour le directeur général et un autre pour les responsables qualité, production et les adjoints. Ceci dans le but de parfaire notre collecte et de confirmer toutes nos découvertes.

Les thèmes de nos questionnaires s'articulent autour de :

· l'identification dans un premier temps de l'entreprise, le nombre d'années d'existence,

· Ensuite l'identification du questionné, son poste, son profil et son ancienneté dans l'entreprise,

· L'identification du secteur et la réglementation régissant le secteur,

· La perception de la qualité dans l'entreprise,

· L'identification des difficultés rencontrées lors des améliorations.

d. Outil qualité

Dans le cadre de notre étude, nous avons eu à utiliser un outil qualité qui est le diagramme des affinités (cf. annexe). C'est un outil qui permet d'aboutir à une représentation structurée d'un problème à partir des réalités individuelles différentes.

1 L'assurance qualité, la nouvelle version 2000 de la norme ISO 9001 en pratique de Claude JAMBART. 3e édition, économia.

18

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery