WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENEGAL

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU NTOUMPA
Institut Supérieur de Management - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2e partie : cadre organisationnel

Chapitre 1 : Présentation du secteur

Section 1 : Historique

Au Sénégal, la pêche est l'un des piliers du développement. Elle représente le premier secteur de l'économie avec une production annuelle d'environ 400.000T1, une main d'oeuvre de 600.000 personnes dont 70% pour la pêche artisanale et 30% pour la pêche industrielle et un parc piroguier de 10.000 embarcations dont plus de 80% sont motorisées.

La pêche industrielle a pour vocation la recherche de capitaux et de devises, elle s'oriente vers les marchés extérieurs, alors que la pêche artisanale avec ses activités induites crée de nombreux emplois à terre.

La pêche maritime contribue largement à la restauration de la balance commerciale déficitaire du pays, depuis plusieurs années suite à la réduction des exportations des produits arachidiers et de phosphates combinée qui assure prés du quart (1/4) de la valeur des ventes à l'étranger.

En raison du déclin de l'agriculture et de l'élevage pourvoyeurs traditionnels de protéines végétales et animales, la pêche couvre une part relativement importante des besoins en protéines des populations à des prix relativement bas. La pêche connaît des difficultés mais accueille tous les jours de nouveaux arrivants. Auparavant, tous ces acteurs y tiraient profit, mais aujourd'hui le phénomène de la pauvreté a atteint toutes les catégories sociales et les acteurs de la pêche (pêcheurs, transformatrices micro mareyeuses...) ne sont pas en reste.

Section 2 : Organisation du secteur

Le secteur de la pêche est sous la tutelle du ministère de l'économie maritime qui est composé de plusieurs structures permettant la gestion efficace du secteur. Dans le domaine de la transformation du poisson, deux structures sont essentiellement concernées : la direction des industries de transformation de la pêche (DITP) et la direction des pêches maritimes (DPM).

a. La direction des industries de transformation de la pêche (DITP)

La Direction des Industries de Transformation de la Pêche a pour mission d'assurer l'élaboration et le suivi de la politique en matière de transformation, de conservation et de commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture au niveau des industries.

La DITP est chargée :

· de proposer les textes législatifs et réglementaires sur les normes de transformation, de traitement, de conservation et de commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture ;

· d'instruire les demandes d'autorisation ou de retrait des agréments aux industries de transformation ;

1 Ministère de l'économie maritime

20

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

· de contrôler la qualité des produits de la pêche et de l'aquaculture traités par les industries de transformation ;

· d'apporter un appui-conseil en matière de valorisation des produits de la pêche et de l'aquaculture ;

· de participer à la promotion et à la satisfaction de la demande nationale en produits de la pêche et d'aquaculture ;

· d'assurer la collecte, le traitement et l'exploitation des statistiques en matière de transformation, de conservation et de commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture au niveau industriel.

La DITP comprend :

· la Division des inspections et du contrôle ;

· la Division de la législation et du suivi des Industries ;

· la Division de la promotion et de la valorisation des produits.

b. La direction des pêches maritimes (DPM)

La Direction des pêches maritimes a pour mission d'assurer l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre de la politique en matière de pêche maritime.

A ce titre, elle est chargée :

· d'élaborer et de mettre en oeuvre des plans d'aménagement des pêcheries maritimes en rapport avec les structures publiques et organisations professionnelles privées concernées ;

· d'assurer la gestion des pêcheries maritimes exploitées en application des plans d'aménagement ;

· de promouvoir la coopération en matière de pêche maritime aux niveaux sous- régional, régional et mondial ;

· de veiller à l'application de la réglementation relative à l'exercice de la pêche maritime ;

· d'instruire les dossiers de demandes d'autorisations de pêche ;

· de veiller à l'élaboration et à l'exécution des projets et programmes de développement des pêches maritimes ;

· d'assurer la collecte, le traitement et à l'exploitation des statistiques des captures pour la pêche maritime ;

· de contrôler la salubrité et la qualité des produits de la pêche maritime ;

· d'assister les organisations professionnelles des pêches maritimes ;

· de veiller au perfectionnement des professionnels de la pêche artisanale maritime ;

· d'assurer l'expérimentation et la vulgarisation des équipements, des techniques et des résultats de la recherche dans le domaine de la pêche maritime.

La Direction des Pêches Maritimes comprend :

· la Division de la pêche industrielle ;

· la Division de la pêche artisanale ;

· la Division de la gestion et de l'Aménagement des pêcheries maritimes.

21

Analyse des difficultés rencontrées dans le cadre des améliorations continues au sein d'un système de management par la qualité des entreprises du secteur de la pêche au SENE GAL.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984