WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II.
Les conditions communautaires de mise en oeuvre
de la responsabilité de l'État.

43.- Après avoir examiné le fondement et l'histoire de l'établissement du principe communautaire de la responsabilité de l'État pour les violations du droit communautaire, nous étudierons les conditions de la mise en oeuvre de ce principe.

44.- Comme nous avons déjà mentionné antérieurement, la Cour de justice des Communautés européennes a déterminé pour la première fois certaines conditions minimales pour engager la responsabilité de l'État dans son arrêt Francovich. La première condition est que la règle du droit communautaire violée doit avoir pour objet de conférer des droits aux particuliers (A). La deuxième condition est que la violation de la règle soit suffisamment caractérisée (B). La troisième est qu'un lien de causalité direct existe entre la violation de la norme communautaire et le dommage causé (C).

A. La règle du droit communautaire violée doit avoir pour objet de conférer des droits aux particuliers.

45.- Dans l'arrêt Francovich, la Cour de justice des Communautés européennes a estimé que le résultat prescrit par la directive comportait l'attribution de droits au profit des particuliers50. Autrement dit, il faut démontrer l'existence d'une violation d'une règle supérieure de droit protégeant les particuliers.

46.- Il faut donc distinguer les règles de droit communautaire conférant des droits aux particuliers de celles découlant des rapports entre la Communauté et les États membres. En vertu de cette condition, seules ces premières pouvant donner lieu à réparation. La question est délicate et complexe de savoir si la règle violée devait produire l'effet direct.

47.- M. Simon a estimé que la règle selon laquelle la norme du droit communautaire violée doit avoir pour objet de conférer des droits aux particuliers n'est pas une exigence d'effet direct, puisque précisément la directive en cause dans l'affaire Francovich était dépourvue d'effet direct51.

48.- Dans l'affaire Brasserie du pêcheur et Factortame III, la Cour de justice des Communautés européennes a considéré que la première condition « est manifestement remplie en ce qui concerne l'article 30 »52. M. Vandersanden a estimé qu'il ne faudrait pas pour reconnaître la responsabilité de l'État, se contenter de l'examen purement objectif de la norme de droit communautaire méconnue, tenant en ce qu'elle a pour objet de conférer des droits à des particuliers et - en cas de non-transposition d'une directive - que ces droits soient suffisamment identifiables53.

49.- Or il est possible d'obtenir réparation de l'État pour les préjudices causés par sa méconnaissance d'une disposition dépourvue d'effet direct qui engendre des droits au profit des particuliers.

50 CJCE, 19novembre 1991, Francovich et Bonifaci, op. cit., n° 40.

51 D. SIMON, « Droit communautaire et responsabilité de la puissance publique - Glissements progressifs ou révolution tranquille? », op. cit., sp. p. 238 et « La responsabilité de l'État saisie par le droit communautaire », AJDA, n° 7, 1996, pp. 489-499, sp. p. 492.

52 CJCE, 5mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n° 54.

53 G. Vandersanden et M. Dony, La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire, op. cit., p. 35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle