WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Linéarisation entree sortie et réglage flou d'une machine asynchrone avec pilotage vectoriel et observateur à  mode glissant

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim BENTAALLAH
sidi bel abbes Algerie - Magister 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-9-1. Les avantages essentiels

- La modélisation facultative du procédé.

- La possibilité en cours de conception d'enrichir le système flou par des connaissances. de l'opérateur sur le fonctionnement du procédé.

- La maîtrise et l'appréhension du système à régler lorsque celui-ci a un comportement complexe.

- L'utilisation de la conception.

VI-9-2. Les inconvénients essentiels

- Le manque de directives précises pour la conception, il faut établir une stratégie de mesure de façon à réaliser la meilleure étude heuristique.

- L'approche de la conception est donc artisanale est sa systématique pour le moment. - L'ignorance de la détermination la plus efficace du processus flou.

- La cohérence des inférences non garantie à priori, certaines règles peuvent être contradictoires entre elles.

- L'impossibilité de démontrer la stabilité du circuit de réglage en toute généralité. - La difficulté d'obtenir un procédé précis.

VI-10. Simulation

Le schéma bloc de simulation par logique floue du système de commande non linéaire de la machine asynchrone alimentée en tension avec orientation du flux rotorique est donné à la figure VI-6.

Fig VI-6. Schéma bloc de simulation Sous Simulink du réglage flou de la commande non
linéaire de la MAS en tension avec observateur MG.

VI-11. Résultats de simulation et interprétation

Les graphes de la figure VI-7 représentent la vitesse et son inversion, le couple électromagnétique, les courants Ids et Iqs. Lors du réglage flou de la machine asynchrone sans capteur mécanique et avec observateur du flux par mode glissant, on remarque que le couple suit Iqs et Ids contrôle le flux. Le découplage flux-couple est maintenu en régime statique. Lors de l'inversion de la vitesse le courant statorique présente un pique, qui reste dans les limites du fonctionnement de la machine. De même, on remarque que le flux observé suit le flux de la machine et la même remarque pour la vitesse estimée par rapport à celle de la machine. On remarque aussi que cette inversion est rapide par rapport au correcteur PI.

Fig VI-7. Réponses floues aux échelons de vitesse plus ou moins 156rd/s de la commande
non linéaire de la MAS alimentée en tension avec observateur MG

VI-12. Test de robustesse

· Réglage PI

Fig VI-8. Test de robustesse de la commande non linéaire de la MAS Alimentée en tension avec un régulateur PI et avec observateur du flux par MG et sans capteur mécanique lors d'une variation du moment d'inertie (J, 2*J)

· Réglage flou

Fig VI-9. Test de robustesse du réglage flou de la commande non linéaire de la MAS Alimentée en tension avec observateur du flux par MG et sans capteur mécanique lors d'une variation du moment d'inertie (J, 2*J)

Le système est sensible aux perturbations externes de la charge dans le cas d'un régulateur PI. Tandis que, dans le réglage flou, il est moins sensible. Donc, pour les deux techniques on peut dire que le réglage par logique flou est plus performant et plus robuste que le réglage par régulateur PI (figureV-8).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand