WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Linéarisation entree sortie et réglage flou d'une machine asynchrone avec pilotage vectoriel et observateur à  mode glissant

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim BENTAALLAH
sidi bel abbes Algerie - Magister 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

GENERALE

Conclusion générale

CONCLUSION GENERALE

Ce travail est une contribution à l'application de la commande non linéaire avec pilotage vectorielle sans capteur mécanique d'une machine asynchrone alimentée en tension.

Dans un premier temps, après avoir défini le modèle de la machine dans un repère de Park lié au champ tournant, nous avons abordé la technique d'orientation du flux rotorique de la commande vectorielle, cette dernière permet de découpler la commande du flux de celle du couple. En effet, si le flux est maintenu constant à sa valeur de référence, la machine fournit à tout instant un couple maximale.

Nous avons choisis la méthode indirecte pour l'orientation du flux, le correcteur à action proportionnel intégral PI présente de bonnes performances dans le cas où le système est invariant et fonctionne à flux constant. Cette technique d'orientation du flux permet de travailler pour les vitesses inférieurs (n<nn), tandis que la technique de commande non linéaire basée sur la linéarisation entrée-sortie, permet de découpler complètement le système et la machine peut fonctionner pour les survitesses avec un flux défluxé tout en maintenant l'orientation du flux.

D'autre part, elle permet de contrôler indépendamment le flux et le couple par des régulateurs classiques, tout en supposant que le flux est mesurable. Cependant le flux est difficilement accessible ce qui nous oblige à utiliser les observateurs ou des estimateurs de flux, pour notre cas on s'est intéressé à l'observateur du flux à mode glissant. Pour réduire le coût et limiter l'encombrement de la machine, on opte pour la commande sans capteur mécanique où la vitesse est reconstruite par un estimateur.

Cette structure de commande non linéaire sans capteur mécanique avec flux observé, et réglage classique présente de bonnes performances lorsque le système fonctionne dans les conditions idéales. Dans le cas ou le système est susceptible de varier, il est préférable d'adapter le système ou de voir un régulateur robuste. Pour notre cas, on s'est intéressé au régulateur à logique floue, qui est basé sur la modélisation linguistique du raisonnement d'un opérateur

Conclusion générale

expert en contrôle, afin de garder, les performances du système pour une large plage de variation du système.

Les tests de simulation avec ce régulateur pour notre structure de commande mettent en évidence la robustesse de ce contrôleur vis à vis des perturbations.

Perspectives :

Finalement nous espérons que ce modeste travail, ouvre la voie devant de nombreuses directions pouvant êtres exploitées dans l'avenir. En outre nous citons :

- Le découplage de la machine asynchrone par d'autres techniques de commande non linéaire (passivité, perturbation singulière, commande par platitude...)

- Le contrôle du système par les régulateurs robustes (neuro-flou, mode glissant, 8

H ...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle