WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le panafricanisme: Quelle contribution à  la construction des Etats-Unis d'Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-baptiste Andrédou KATTIE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO/ UUA) - Maà®trise en Science Politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Marcus Garvey (1887-1940)

Marcus Mosiah Garvey est un leader noir du XXe siècle et est considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari5(*), d'où son surnom de Marcus « Moses » Garvey ou « the black Moses »6(*).

Il est le promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves noirs vers l'Afrique. Il fonde en 1917, l'Association universelle pour l'amélioration de la condition noire (United Negro Improvement Association, UNIA), dont la devise est « un Dieu ! Un But ! Une Destinée ! » (« One God ! One aim ! One destiny ! ») .

a- Le culte de la personnalité

Marcus Garvey, durant sa carrière politique aimait arborer certains titres tels que sa `' grandeur '' ou encore le `'potentat''. Il proposa, pour faire opposition à la Maison Blanche, la création d'une Maison noire où un nègre élu aurait durant quatre ans présidé aux destinées de ses semblables des Etats- Unis. Organisant le `'corps des infirmiers de la croix noire'', il créa ordres militaires et distinctions et se proclama `'Président provisoire des Etats-Unis d'Afrique''.

Il se targua aussi d'être le premier fasciste de la terre. Il collabora avec le Ku Klux Klan7(*).

Il a fondé sa propre église, l'African Orthodox Church. Selon lui, les anges sont noirs et satan est blanc.

b- Ses idées

Il est considéré comme le père du `'sionisme africain'', dans la mesure où il prône le retour en Afrique des esclaves affranchis. Ces idées sionistes le pousse à se proclamer le Moïse des noirs, chargé de les ramener sur la terre promise, l'Afrique. Ne croyant pas que les Afro-américains pourraient vivre libres et respectés hors d'Afrique, il veut unifier les Noirs internationalement, et réclame le droit au `'rapatriement'' en Afrique (au Libéria) des Afro-américains de tous pays.

Il crée en 1919 la Black Starline, compagnie maritime censée servir le projet de rapatriement. Ses bateaux, financés par des actionnaires noirs, desservent toutes les Antilles, les Etats-Unis, et se préparent à emmener tout le monde en Afrique. En 1935, son mouvement va connaître une régression. Il meurt d'une crise cardiaque le 10 juin 1940 à Londres, sans jamais atteindre l'Afrique.

4- Kwame Nkrumah

Il est le né le 21 septembre 1909 à Nkroful, Ghana. Le 24 février 1966, alors qu'il est en voyage en Chine, Nkrumah est renversé par un coup d'Etat militaire. Il se réfugie alors en Guinée, chez Sékou Touré. Le 27 avril 1972, il décède dans un hôpital de Bucarest (Roumanie), de la suite d'un cancer de l'estomac.

a- Nkrumah et ses débuts en politique

Il fait ses études en Angleterre et aux Etats-Unis d'Amérique. En 1945, il participe à l'organisation du Congrès panafricain. Il retourne en ex Gold Coast (actuel Ghana) en 1947 et devient secrétaire général du parti indépendantiste, l'UGCC (United Gold Coast Convention). Ne s'estimant plus être en accord avec les idées défendues par ce parti, et voulant faire adopter ses propres idées, sa propre philosophie, il décide de quitter l'UGCC pour fonder un autre parti : la Convention People's party (CPP).

Inspiré par la charte de l'Atlantique 8(*) élaborée par Roosvelt et Churchill, qui stipule : « le droit de tout peuple à choisir la forme de gouvernement sous lequel il veut vivre », il avait donc pour but de contraindre l'Administration coloniale, par tous les moyens afin que celle-ci puisse céder le pouvoir et l'indépendance aux africains. C'est dans cette optique qu'il organisera une vaste campagne de protestation, qui se traduira par son appel au boycott et à la désobéissance civile, ce qui lui valut d'être emprisonné par les autorités britanniques jusqu'en 1951.

Cette même année, les autorités britanniques organisent des élections législatives. Grâce à une clause de la constitution de l'administration coloniale d'alors, Nkrumah peut se présenter aux élections législatives qui se dérouleront le Jeudi 8 Février 1951.

De sa prison, il remporte les élections dans la circonscription d'Accra. Il sera libéré par le gouverneur qui lui confie le poste de chef de gouvernement. Ensemble, ils forment le 26 février 1951, le premier gouvernement mixte avec une majorité de Ministres africains9(*). Nkrumah, fort de son succès, oblige alors le Royaume-Uni à concéder l'indépendance, qui est proclamée le 6 Mars 1957. La Côte - de - l'or devient ainsi la première colonie à obtenir son indépendance après le Soudan (1956). Le Ghana de Nkrumah devient le 1er Juillet 1960, une république.

b - L'artisan du Panafricanisme

Il organisera les 6è et 7è conférences panafricaines en 1953 à Kumasi et en 1958 à Accra, qui est également la première conférence des Etats indépendants d'Afrique. En plus de revendiquer l'indépendance immédiate de l'Afrique, il prône la formation d'une identité supranationale : les Etats-Unis d'Afrique qui permettrait, au continent de devenir l'une des plus grandes forces du monde. Dans ce but, il s'engage en 1958, à poursuivre avec ses homologues africains, une politique africaine commune .En 1958, il est le premier à apporter son soutien à la Guinée indépendante de Sékou Touré, en lui accordant un prêt de dix millions de livres sterling. Il tente un premier pas vers une réalisation du panafricanisme en formant le 1er mai 1959 une union avec la Guinée, et ils seront rejoints par le Mali, le 24 décembre 1960.

En mars 1963, malgré l'opposition des chefs d'Etats africains quant à la réalisation d'un gouvernement central africain, il participera activement à la rédaction de la charte de l'organisation de l'unité africaine.

Les autres pionniers noirs panafricains sont :

Mc Donald Milliard ; Edward Blyden ; Peter Abraham ; Jomo Kenyatta, du Kenya ; Marko Mlubi, représentant des zoulous d'Afrique du Sud ; George Padmore.....

* 5 Le mouvement rastafari est un mouvement religieux dont le nom provient de l'amharique (langue parlée en Ethiopie) Ras Tafari de ras, tête (mais ici « leader, seigneur »), et tafari, « celui qui sera craint ». Tafari est le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David.

* 6 Le Moïse noir

* 7 Appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan, c'est une organisation suprématiste blanche protestante essentiellement racistes

* 8 Elaborée le 14 Août 1941 à bord d'un navire de guerre dans l'Atlantique, cette charte servit de base à la déclaration des Nations Unies, signée le 26 juin 1945 à San- Francisco.

* 9 Le gouvernement était composé de 8 africains : Nkrumah (Responsable Général du travail du Gouvernement) - Gbedemah (ministre de la santé et du travail) - Botsio (Education et Affaires sociales) - Hutton Mills (Commerce, industrie et mine) - Casely Hayeford (Agriculture et Ressources naturelles) - Ansah Koi (Communication et TP) - et deux non membres du CPP : Asafu Adjaye, représentant du pays ashanti, nommé pour suivre les Affaires locales et Braimah, représentant des territoires du Nord, sans portefeuille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway