WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le panafricanisme: Quelle contribution à  la construction des Etats-Unis d'Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-baptiste Andrédou KATTIE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO/ UUA) - Maà®trise en Science Politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le cheminement du panafricanisme

Notre objectif ici est de parler des différentes conférences et des différents congrès qui ont participé à l'évolution des idées de ce mouvement.

1- Première conférence (Londres, 1900)

Elle sera organisée par Sylvester williams, en sa qualité de président de la panafrican association, la conférence réunit 32 pays.

a- Les objectifs

Cette rencontre avait comme premier objectif, protester contre les confiscations des terres en Afrique du Sud par les Anglais et les Boers, et ensuite contre les menaces de confiscation des terres en côte de l'or (Ghana) et plus généralement contre les agressions coloniales.

La conférence lança un appel aux abolitionnistes anglais en vue de la protection des noirs dans les colonies.

b- Les décisions et la portée de cette conférence

La conférence était placée sous le signe de la religion puisque des membres du clergé américain y participent dont un représentant (l'évêque Alexander Walters) va présider la conférence. Le discours d'ouverture étant dit par l'évêque de Londres.

Aussi, les délégués des colonies furent- ils accueillis par Joseph Chamberlain, le Premier Ministre d'Angleterre, qui apporta la promesse de la Reine Victoria de ne pas négliger les intérêts des indigènes dans les colonies.

2- Premier congrès (Paris, 19, 20 et 21 février 1919)

a- Les objectifs

Profiter de la tenue de la conférence sur la Paix à Versailles pour faire entendre la voix des Noirs du monde entier. Du Bois, aidé de Blaise Diagne, député du Sénégal, en sera la cheville ouvrière. Devant les réticences des Français, Du Bois bénéficiera de l'aide de Diagne, qui était un ami intime du Premier Ministre Français, Clemenceau, qui obtint de ce dernier l'autorisation de tenir le congrès à la condition de taire les problèmes des Noirs dans les colonies françaises.

Le congrès réunit à Paris, 57 délégués des colonies d'Afrique, des Antilles britanniques, des Etats-Unis et des Noirs résidant en Europe.

b- Les décisions

Lors de ce congrès, une pétition sera adressée à la Société des Nations (SDN) et une résolution sera rédigée puis adoptée. La pétition demandait aux puissances alliées victorieuses de placer les ex colonies africaines d'Allemagne, le Togo, le Cameroun, l'Afrique du sud-ouest et le Tanganyika, sous contrôle international de la SDN. Le congrès adopta aussi une résolution comportant les revendications suivantes :

. Adoption par la communauté internationale, d'un code juridique de protection internationale des indigènes d'Afrique ;

.Droit pour les africains et les peuples d'ascendance africaine d'être gouvernés dans le respect de leur droit à la terre, droit aux ressources naturelles, droit à la protection par les lois du travail, droit à l'éducation de façon que l'enfant puisse lire dans la langue du pays tuteur, et le droit pour les élites de participer au gouvernement local.

3- Deuxième congrès (28 Août au 5 Septembre 1921)

Ce congrès se tient successivement à Londres, à Bruxelles et à Paris. Le congrès, de Bruxelles, essuie les attaques de la presse, qui accuse  les organisateurs d'être de connivence avec les bolcheviques de Moscou.

Au cours de ce congrès, naîtra un bon nombre de décisions, notamment :

.L'égalité absolue des races. Tous les Hommes civilisés doivent être reconnus comme tels, quelque soit la couleur de leur peau.

.Réclamation de l'autonomie municipale des indigènes, leur permettant de régler leurs propres affaires et, au fur et à mesure, élever le niveau de responsabilités jusqu'à l'autonomie interne et la participation au gouvernement local.

. L'accès à l'enseignement et à l'éducation.

. La liberté d'exercer toute religion ou coutume de son choix.

. L'accès des Noirs à la terre.

. La coopération internationale dans le domaine des industries et des arts.

. La protection internationale de la main-d'oeuvre indigène.

. La surveillance par la SDN de l'application des lois.

4- Troisième congrès (1923)

Organisé sur le même principe que le précédent, le congrès se déroule à Paris et à Lisbonne. Il reprend les précédentes revendications et y ajouta toutefois quelques nouvelles réclamations :

. Le droit des Noirs à accéder au gouvernement local.

. L'enseignement primaire gratuit pour tous ; l'enseignement technique professionnel et l'enseignement supérieur pour les plus doués.

. Le droit des Noirs à la résistance armée là où ils font l'objet d'attaques armées de la part des blancs.

. Le désarmement mondial entre les grands pays et l'instauration de la paix.

. L'organisation du commerce et de l'industrie pour qu'ils ne profitent pas seulement aux blancs ou à un petit nombre d'Africains.

A Lisbonne, le congrès entendit la communication d'ex Ministres Portugais et réclama l'abolition effective de l'esclavage et du travail forcé dans les plantations d'Angola et de l'Afrique portugaise en général.

Ce congrès eut malgré tout des effets importants sur l'évolution de la situation, dans la mesure où, en 1924, le gouvernement britannique accepte le retour de Prempeh Ier 10(*) en Gold Coast, et bientôt, il acceptera aussi la création de conseils législatifs auxquels pourront accéder les noirs.

* 10 Il était l'Asantehene, c'est - à - dire le chef suprême des Ashanti (peuple du groupe Akan du Ghana)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe