WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et médiation des crises politiques en Afrique francophone: le cas de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TASSE MOTSOU
Institut des Relations Internationales du Cameroun et en cotutelle avec l'Université Jean Moulin de Lyon III en France - Master II en Science politique option Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les médiations pionnières

Malgré les engagements de la Francophonie en faveur de la paix, de nombreux cas de rupture de la démocratie ont été observés, notamment des dysfonctionnements liés au déroulement des élections ou dans le fonctionnement des institutions. Dans le souci de prévenir, voire de mettre un terme aux nombreuses atteintes à la dignité humaine, dans son espace, la Francophonie va progressivement élaborer une doctrine francophone d'engagement pour la paix en mettant l'accent sur la prévention des crises et des conflits, ainsi que sur la nécessaire complémentarité entre d'une part l'action de la Francophonie et des organisations régionales investies dans ces domaines, et d'autre part celle de l'ONU50(*).

Désormais partenaire indéfectible de la construction d'un espace démocratique francophone, la Francophonie va mettre au point de nouveaux mécanismes au service du règlement des crises. C'est ainsi que les violences engendrées par l'assassinat, du président Burundais en 1993 marquera ainsi la première initiative de la Francophonie par l'envoi d'une mission d'appui à la paix en avril 1995. Cette mission sera conduite par Robert DOSSOU. Plus tard en Septembre 1997, une deuxième mission sera conduite par le président du CPF, Emile-DerlinZinzou à Bujumbura.

La Francophonie a soutenu l'accompagnement du deuxième cycle des élections présidentielles et législatives au Mali après celui ayant clôturé la transition formelle de 1991 à 1992, l'assistance électorale, de même que les missions d'observations conduites par des personnalités politiques reconnues ont joué un rôle non négligeable dans la recherche ou le maintien du dialogue entre les parties et les structures impliquées dans ces processus.

En Février 1996, la Francophonie a dépêché une mission d'accompagnement du retour à la légalité constitutionnelle, au Niger après la condamnation par la CMF du coup d'Etat perpétré en janvier de la même année, puis une autre mission d'observation des élections présidentielles de Juin 1996.

Bénéficiant de l'expérience des deux premiers Secrétaires généraux, et du savoir faire de ses Envoyés spéciaux, l'organisation va dorénavant s'appuyer sur des textes fondamentaux, notamment la déclaration de Bamako de novembre 2000, la charte rénovée de la Francophonie de 2005 et la déclaration de Saint Boniface de mai 2006.

* 50 Ibid. p.281

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe