WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le discount du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Damien Morice
Université du Havre - Master Parcours Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

I.III) LES DISTRIBUTEURS INDÉPENDANTS

Les distributeurs indépendants ont connu une forte diminution depuis plusieurs années. On s'aperçoit que 60% de ces distributeurs ont plus de 55 ans. Ils représentent aujourd'hui 1448 stations.Ils sont souvent liés aux compagnies pétrolières qui les approvisionnent en carburant. Dans certains cas, ils ne sont pas propriétaires du carburant stocké dans leurs cuves de rétention.

Certains distributeurs n'ont pas de marque de distributeur attitré, ils sont approvisionnés en carburant par des grossistes indépendants. Dans le jargon des distributeurs de carburant, on les appelle « les pompes blanches ».

Les indépendants sont souvent propriétaires de leurs murs en zone rurale et locataires en ville. Dans tous les cas, les indépendants sont propriétaires de leur fond de commerce.

On distingue deux différents modes de gestion pour les propriétaires:

Les commissionnaires: Ils vendent le carburant pour le compte d'un pétrolier. Ils reçoivent en contrepartie une commission. Nombre d'entre eux sont, en plus de leur activité station, liés à une marque automobile, soit comme concessionnaire, soit comme agent.
Les revendeurs de marque: Ils achètent « ferme » à la compagnie pétrolière le carburant qu'ils revendent à la pompe. Ils fixent donc eux-mêmes le prix des carburants qu'ils distribuent dans leurs stations.

Voici donc les différents distributeurs de carburants sur le marché français aujourd'hui ; ils ont vu leur environnement changé durant ces 30 dernières années. Voyons qu'elles ont été les principales évolutions de leur environnement depuis 1980 et l'influence de celui ci sur leurs activités.

précédent sommaire suivant