WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le discount du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Damien Morice
Université du Havre - Master Parcours Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

II) L'évolution de l'environnement des distributeurs de carburants en France depuis 1980

Comme toute entreprise, les distributeurs de carburants ne sont pas des entités isolées du milieu dans lequel ils évoluent. Ils agissent sur leur environnement, ils s'intègrent à cet environnement ce qui les oblige à le surveiller en permanence.

Les distributeurs de carburants peuvent être influencés par leur environnement de manière positive ou négative, ce qui leur permet de dégager des opportunités ou des contraintes.

Ils doivent surveiller de manière permanente l'évolution de leurs marchés, de leurs concurrences et des technologies. Les distributeurs doivent identifier, dans un premier temps, les facteurs qui influencent leur environnement et identifier des variables d'évolution afin de repérer des opportunités ou d'anticiper d'éventuelles contraintes.

D'une manière générale, l'environnement est à la source d'un certain nombre de contraintes pour l'entreprise.

On peut distinguer différents types de contraintes, qui peuvent être externes aux distributeurs de carburants ou bien résulter de phénomènes économiques et sociologiques.

Les contraintes externes sont facilement identifiables, il s'agit, par exemple, du coût des approvisionnements en carburants, de la fiscalité en vigueur sur les produits pétroliers appelée TICPE4(*), de l'apparition de nouveaux concurrents sur le marché, de la politique de l'état, etc...

Ces contraintes peuvent être directement imposées par l'état, ou bien les fournisseurs mais aussi les consommateurs.

Les contraintes économiques, sociologiques et naturelles sont très importantes. Il peut s'agir du pouvoir d'achat des ménages français, des évolutions de comportement de consommation, de crise économique mais aussi d'événements spécifiques comme des guerres, des catastrophes naturelles.

L'environnement est une source d'incertitude pour les distributeurs de carburants. Cette incertitude s'observe au niveau des marchés mais aussi au niveau économique, politique et social.

Le nombre de stations services présente sur le territoire Français a considérablement diminué ces vingt dernières années. On est passé de 40 000 à 12 000 en 20 ans5(*), ce qui correspond à une diminution d'un tiers du parc français. Ce phénomène de diminution peut être mis en parallèle avec ce qui s'est passé dans le secteur de l'alimentation. Le marché était en situation de forte concentration avec des petites stations services bien implantées sur le territoire, mais du manque de compétitivité en prix et service ainsi que de l'évolution de la législation a eu pour conséquence leur fermeture les unes après les autres. Les plus durement touchés par cette évolution de l'environnement macroéconomique ont été les indépendants et les petites stations qui s'avéraientne plus être suffisamment compétitives. Examinons les facteurs qui ont agi sur l'évolution de l'environnement des distributeurs de carburants.

* 4 Taxe de consommation intérieur sur les produits énergétique.

* 5 Source UFIP

précédent sommaire suivant