WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section.3. la notion de coopération

§.1. Définition de la coopération


1. Etymologie : du latin « cum », avec, et « operare », faire quelque chose, agir.

2. Sens général

La coopération est l'action de coopérer, de participer à une oeuvre, à un projet commun. La coopération est la capacité de collaborer à cette action commune ainsi que les liens qui se tissent pour la réaliser. La coopération est un mode d'organisation sociale qui permet à des individus ayant des intérêts communs de travailler ensemble avec le souci de l'objectif général. Elle nécessite un certain degré de confiance et de compréhension.

§.2. Les mécanismes de la coopération internationale

Dans cette section, on sera à mesure de décrire très brièvement les mécanismes auxquels recouvrent les actions de la coopération pour réaliser les objectifs qu'ils se fixent. Il s'agit en fait de la réalisation ou de la concrétisation de la coopération.

En effet, pour mieux appréhender ces mécanismes, il nous convient d'envisager distinctement les échanges entre Etats ou la coopération bilatérale et ceux qui se génèrent entre Etats et Organisation Internationale ou la coopération multilatérale.

1. La coopération bilatérale

Cette coopération sera analysée dans une perspective verticale et horizontale. Dans la première hypothèse, il s'agit des échanges entre pays de l'hémisphère Nord et ceux de l'hémisphère Sud autrement qualifiées la coopération au développement ; et dans la seconde hypothèse, il découle des échanges les pays appartenant à une même sphère : l'hémisphère Nord-Nord ou Sud-Sud et ces pays se localisent plus ou moins à un même niveau de développement.

A. La coopération verticale

Ce modèle de coopération est le plus courant parmi les modèles utilisés à nos jours. Nous allons en analyser d'abord les domaines de la coopération ensuite en décrire la réalisation des mécanismes17(*).

a. Domaines de la coopération verticale

Dans le cadre de la coopération verticale, les échanges couvrent plusieurs facettes, dont les plus importants qu'on peut retenir :

Ø Les échanges dont l'objet porte sur l'envoie des experts et enseignements (Professeurs), les bourses d'études, de stage et de perfectionnement ainsi que sur l'élaboration des études au projet. Nous tenons à procéder que ces échanges sont également connus sous le terme d'assistance technique ;

Ø Les échanges culturels et scientifiques ;

Ø Les échanges économiques et financiers portant sur les prêts et les crédits à l'exportation, c'est l'assistance économique et financière ;

Ø Les échanges en matière commerciale qui sont les plus tangibles et les plus courants et qui consistent à déterminer les produits susceptibles d'être échangés ainsi que les conditions de ces échanges.

b. Réalisation des mécanismes de la coopération verticale

Les voies et moyens à mettre pour atteindre les résultats comptés soit prévus généralement dans les accords de coopération eux-mêmes et souvent ce sont ces mêmes accords qui arrêtent des mécanismes et mettent en place des structures de coopération.

Le plus souvent, ils sont l'émanation d'une convention générale de coopération qui est un acte bilatéral cadre et qui énumère les domaines des échanges et qui consacre parfois quelques dispositions à la mise sur pied d'une structure permanente mieux connue sous l'appellation de commission mixte.

B. La coopération horizontale

Depuis l'adoption des résolutions relatives à l'instauration du nouvel ordre économique international (NOEI) et par l'Union Africaine dans sa stratégie de développement incarnée par le plan d'Action de Lagos (PAL), la coopération horizontale est fortement recommandée par les NU.

Les efforts sont tellement multipliés dans l'hémisphère sud, peut importe le continent : la coopération constitue une opération « do ut des »18(*). Mais sans aucune condition comme dans la coopération verticale

En effet, l'exception est faite dans la coopération arabo- africaine, les autres Etats Afrique du sud qu'à condition d'être Etat Islamique et n'entretient aucun rapport avec Israël19(*).

Enfin, un Etat africain qui remplira ces conditions se verra vite ouvrir la porte de pétrodollars des institutions financières arabes.

Nous examinerons la coopération horizontale comme dans la coopération verticale d'une part les domaines de la coopération horizontale et d'autre part sa réalisation des mécanismes.

* 17 Nganzi Kirongo D., cours de droit de la coopération internationale, notes de cours de 1ère licence faculté de droit, UNIKIN, 2007-2008, p.15

* 18 Cette expression s'emploie pour montrer que la coopération est donnant - donnant

* 19 NGANZI KIRONGO D., Op. cit., p.28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld