WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La coopération multilatérale

Nous avions déjà évoqué dans l'heure actuelle, la coopération multilatérale ou la coopération collective est de plus en plus façonnées dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies qui fait de la coopération internationale l'un de ses objectifs prioritaires20(*).

En effet, depuis la création de l'ONU, elle a compris que le développement de la périphérie est la condition sine qua non de la paix et de la sécurité internationale, donc de la stabilité de la communauté internationale, c'est la raison pour laquelle que l'ONU y consacré dorénavant l'essentiel de son énergie, de son temps et ses ressources.

A l'ONU, deux organes principaux jouent un rôle en manière de coopération pour le développement : l'Assemblée Générale et le Conseil Economique et Social (ECOSOC). La charte fait, du reste de ce dernier une véritable coordination des activités relatives à la coopération et qui peuvent être menées par les institutions spécialisées.

L'ECOSOC est un grand nombre d'orgones subsidiaires prennent souvent des initiatives et préparent les textes des résolutions qui sont ensuite présentées à l'Assemblée générale (AG) pour adopter. L'AG qui organe délibératif, joue ainsi un rôle primordial d'impulsion à l'égard de tout l'ensemble du système onusien.

§.3. L'action de la coopération internationale

Il nous semble impérieux de souligner que de nos jours, la coopération collective ou multilatérale est fréquemment appréhendée dans le cadre de la communauté internationale qu'a fait cette dernière l'un de ses objectifs prioritaires. C'est la raison pour laquelle, il faut encourager l'action de la communauté internationale en matière de coopération internationale pour le développement sous deux angles : normatif et opérationnel21(*).

1. L'action normative

Cette action consiste principalement à l'élaboration des règles ou des normes à suivre dans les relations de coopération. Ces règles ou normes se concrétisent à travers les actes (résolution, déclaration, convention, accord etc....) pris ou adopter par les organes des organismes et institutions internationales.

2. La coopération militaire internationale

Théoriquement, la coopération peut être définie comme « un mode de relations internationales qui implique la mise en oeuvre d'une politique (donc d'une stratégie et d'une tactique) poursuivie pendant une certaine durée de temps et destinée à rendre plus intimes, grâce à des mécanismes permanents, les relations internationales dans un ou plusieurs domaines déterminés sans mettre en cause l'indépendance des unités concernées »22(*) . Dans cette lecture de la coopération, on retrouve une série d'opérations, c'est-à-dire une action se déployant dans des secteurs tels que la technique, l'économie, la culture recouvrant une acception globale. En s'arrêtant dans le secteur technique, on peut retrouver la sécurité, susceptible de mobiliser plusieurs Etats. Cette interaction étatique autour de la sécurité donne naissance à la coopération militaire.

La coopération peut aussi être définie comme cette relation de « donnant donnant » entretenue par les États dans les relations internationales. Cette relation peut être basée sur la confiance, la loyauté et l'altruisme, soit sur les interactions, soit sur les institutions stabilisant les enjeux, favorisant la transparence, rendant le futur plus prévisible et permettant ainsi aux États de mieux coopérer. La sécurité étant un domaine très sensible, les Etats s'associent pour se défendre contre un éventuel agresseur : il s'agit de la coopération militaire basée sur le gain absolu ou l'intérêt mutuel.

* 20 Nations Unies, ABC des Nations Unies, New YorK, 1998, p.5.

* 21 NGANZI KIRONGO, Op. cit., p.29.

* 22 VAISSE (M), (dir.), Dictionnaire des relations internationales au XXème siècle, A. colin, Paris, 2000, p.158.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon