WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Retenons de ce qui précède que nous avons exposé les différentes théories sur la crise économique, la zone monétaire optimale et coopération internationale.

Pour ce qui est de la crise dans la théorie économique, nous avons exposé les pensées des auteurs des certains auteurs qui ont analysé des crises périodiques comme des crises de surproductions à l'étude du cycle classique ainsi que les diverses interprétation de la crise contemporaine. En ce qui concerne la théorie de la zone monétaire optimale, nous retiendrons qu'elle tente d'évaluer l'opportunité d'une union monétaire entre pays. Pour ce qui est des theories de la coopération internationale nous avons parlé de la théorie de l'interdépendance complexe et du gouvernementalisme ; Notons que ces théories envisagent les organismes de coopération comme des instruments créés par les Etats sans capacité de se substituer à eux.

CHAPITRE.III. PRESENTATION DE LA ZONE EURO ET DE LA CRISE FINANCIERE

Dans ce chapitre nous avons deux sections dont le premier consiste à la présentation de la zone euro qui constitue le champ spatiale de notre analyse et la deuxième présentera la crise financière dans la zone euro.

SECTION.1. LA ZONE EURO

§.1. Présentation de la zone euro

La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l' Union européenne qui ont adopté l' euro (EUR, €) comme monnaie unique. Dix-sept pays de l'Union européenne, représentant près de 322 millions d'habitants font partie de la zone euro au 1er  janvier  2011. Elle a été créée en 1999 par onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, rejoints par la Grèce en 2001, par la Slovénie en 2007, par Chypre et Malte en 2008, par la Slovaquie en 2009 et l' Estonie en 2011.

Les billets et les pièces circulent depuis le 1er janvier 2002 mais sont fabriqués depuis le 1er janvier 1999 dans les onze pays fondateurs. Plusieurs critères sont nécessaires pour rejoindre la zone euro : un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique ne dépassant pas 60 % du PIB, une inflation maîtrisée, une indépendance de la banque centrale du pays et une devise nationale stable pendant au moins deux ans au sein du MCE II.

Le taux directeur repo de la zone euro, fixé par la Banque centrale européenne, est de 1 % depuis 8  décembre  2011 (il est publié sur le site de la Banque centrale européenne). À partir du début de l'année 2010, avec le déclenchement de la crise de la dette grecque, puis de la crise irlandaise, la zone euro entre dans une période de turbulences. Au cours de nombreuses réunions du Conseil européen et de nombreux sommets européens, l'architecture globale de la zone euro va connaître de profondes évolutions40(*).

* 40 http://www.lemonde.fr / Le Monde (tableau sur la zone euro) / consulté le 07/03/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera